DIU paysage

0

Ce DIU paysage est une formation proposée exclusivement à distance (e-learning)

L’aménagement du territoire repose de plus en plus sur une analyse du paysage et de son fonctionnement écologique et culturel. L’objectif de cette formation est de présenter tout d’abord une approche multi disciplinaire du concept de paysage. La dimension matérielle du paysage est ensuite privilégiée pour aborder le fonctionnement écologique et hydro-géochimique des paysages.
Les connaissances actuelles sont présentées puis utilisées pour apporter des éléments de réflexion pour la mise en place d’un aménagement durable du territoire. Les thèmes abordés concernent en particulier la qualité de l’eau, le maintien de la biodiversité, la mise en place des corridors écologiques …

5 modules 100% e-learning

  1. Contribution de l’écologie du paysage au développement durable
  2. Introduction à l’analyse du paysage
  3. Structures de paysage et qualité des eaux
  4. Corridors écologiques
  5. Gouvernance locale et enjeux environnementaux

Objectifs du DIU paysage

Les objectifs du DIU paysage sont d’apporter aux professionnels de l’aménagement, de la conservation de la biodiversité et de la gestion de l’eau au sein des bassins versants les connaissances actuelles sur le paysage, la définition et l’évolution du concept et son fonctionnement écologique, et leur application à l’aménagement durable du territoire.

A l’issue de cette formation vous saurez :
– analyser et cartographier les paysages et leurs modes de gestion afin d’être en mesure de faire un diagnostic et de préconiser des objectifs ajustés,
– coordonner un travail interdisciplinaire et multi-acteurs sur le paysage,
identifier et hiérarchiser le rôle des différentes structures du paysage sur la qualité de l’eau,
– cerner les problématiques de mise en œuvre des réglementations européennes et nationales de protection de la biodiversité au niveau du paysage,
– mettre en place, gérer et évaluer les corridors et un réseau de corridors (Trame Verte et Bleue),
– raisonner l’aménagement multifonctionnel des paysages.

Secteurs d’activités : eau, écologie et biodiversité, urbanisme et aménagement.

En pratique

Le Diplôme inter-universitaire ENVAM est un diplôme cohabilité par les établissements du consortium ENVAM (université de Rennes 1, université Rennes 2, université de Clermont-Ferrand 2 et Agrocampus Ouest).
Le DIU ENVAM peut enrichire votre cursus professionnel en élargissant vos connaissances dans un domaine particulier de l’environnement. Il peut également compléter un parcours professionnel pour faciliter l’entrée dans des masters des établissements partenaires d’ENVAM via une procédure de Validation d’Acquis d’Expérience (VAE).

L’inscription dans un DIU ENVAM est soumise à l’approbation de la commission pédagogique, qui réunit des enseignants chercheurs et les membres de l’équipe ENVAM. La commission pédagogique valide la pertinence de votre demande et sa cohérence avec votre parcours professionnel et votre projet de formation

Source : Ronan Le Cornec, Envam (avril 2016)

Etablissement à contacter

Campus numérique ENVAM
Université de Rennes 1 – Service formation continue
6, rue Kléber – CS 16926
35069 Rennes CEDEX

FORUM : déposer un message