Flore en thym, producteurs des plantes aromatiques sauvages

1

Interview des créateurs de Flore en Thym, entreprise de production de Plantes Aromatiques et Médicinales sauvages, basée dans l’Hérault en région Languedoc-Roussillon

Durabilis. Quels ont été vos parcours respectifs de formation avant de créer Flore en Thym ?

Guillaume Bouguet. J’ai suivi un cursus universitaire en « alternance » en écologie :  Master IEGB, Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité obtenu en octobre 2010 à l’Université des sciences de Montpellier. A cela s’ajoutent des expériences professionnelles de (4 ans dans le secteur agriculture et 3 ans dans le secteur de la recherche.
thym Languedoc-RoussillonPhilippe Gaultier. J’ai également suivi un parcours universitaire en biologie axé recherche (DEA endocrinologie cellulaire et moléculaire) et j’ai travaillé une douzaine d’années dans les domaine de l’ enseignement et de la formation, de l’insertion. J’ai ensuite repris mes études et obtenu le diplôme de Master 2 IEGB en 2010.

Durabilis. Avez-vous été préalablement sensibilisés ou préparés à la création d’entreprise ?

La création d’entreprise relève avant tout d’une volonté entreprenariale ancrée dans les principes du Développement Durable. Dans notre cas, cette volonté était orientée vers la production de Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) sauvages, la préservation des garrigues et le développement socio-économique local.
Afin de compléter nos formations initiales, nous avons donc cherché à acquérir des compétences théoriques et pratiques en lien avec ce domaine d’activité. Notre choix s’est porté sur la gestion et la valorisation des ressources naturelles via des formations universitaires (Université Montpellier 2), associée à une formation pratique au niveau de la cueillette : apprentissage du métier de cueilleur avec des professionnels en activité et retraités.
Enfin, pour améliorer nos chances de réussite dans la création de notre entreprise, nous avons suivi des formations à la création d’entreprise (comme à Cap Oméga en 2008) et avons été accompagné par deux structures régionales : AlteR’incub (incubateur de l’Economie Sociale et Solidaire de février 2010 à mars 2012)  et la Pépinière d’entreprises du Sydel Pays Cœur d’Hérault (depuis novembre 2011).

Durabilis. Comment vous est venue l’idée et quelles ont été les étapes de création de votre entreprise ?

La création de Flore en Thym est née d’une volonté commune suite au croisement de nos parcours individuels en 2009 – 2010 au cours du Master IEGB. L’idée de départ reposait sur l’établissement de liens étroits entre agriculture et science, afin de faciliter le transfert d’informations et d’améliorer les pratiques de production, dans le but le favoriser un développement socio-économique local durable intégré harmonieusement dans son environnement.
Le choix de la filière de production s’est fait selon 2 critères : proposer un produit de qualité, en réponse à un marché porteur (besoin et forte demande) et dont la production pouvait être assurée localement en Languedoc-Roussillon. Répondant à ces critères, les Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) ont rapidement suscité notre intérêt. En effet, les PAM comme le thym, le romarin, la lavande aspic ou encore la sarriette possèdent de nombreuses vertus et utilisations. Elles poussent naturellement en garrigues où elles ont été cueillies pendant de nombreux siècles.
Afin de pouvoir participer sérieusement à une réhabilitation durable de l’activité de cueillette en garrigues (qui a quasiment disparu de nos jours, nous avons tissé un important réseau de partenaires : cueilleurs, scientifiques, institutions, PME, associations…. Le thym, une des PAM les plus demandées, fût choisi comme modèle de travail pour mettre en œuvre le plan de management pour l’utilisation durable des PAM publié par Schippman et al. en 2002.

Durabilis. Comment espérez-vous pérenniser vos emplois nouvellement créés ?

Pic-Saint-Loup (Hérault)Le modèle économique de Flore en Thym repose d’une part sur une activité primaire : cueillette, transformation et commercialisation de PAM;  et d’autre part sur une activité tertiaire : prestations de services.
En effet, du fait nos compétences pluridisciplinaires, nous proposons des prestations de R&D, d’expertise, de formation/insertion, et d’accompagnement de projets de production de PAM. La pérennisation de nos emplois réside donc dans notre capacité à développer simultanément ces deux secteurs d’activité.

Durabilis.  Pensiez-vous créer un jour votre entreprise ?

GB : Oui !
PG : Je l’envisageais mais n’en étais pas persuadé !

Durabilis. Quels conseils donneriez-vous à des porteurs de projets de développement rural ?

Conseils : courage, motivation, passion, persévérance, suivre ses intuitions, croire en ses rêves, bien définir ses valeurs et son éthique, miser sur la qualité, le respect de l’environnement et des hommes.
Bien réfléchir son projet en amont et ne pas rester isolé. Il est essentiel de se rapprocher des structures d’accompagnement et des réseaux liés à entrepreneuriat ainsi que de personnes qui ont une expérience dans la création d’entreprise
Prévoir une rémunération ou  des moyens de subsister pendant tout le temps de création (dans notre cas : cela a pris quasiment 2 ans).

Contacter l’équipe de Flore en Thym
Téléphones : G. Bouguet : 06 64 41 16 64

Référence bibliographique : plan de management pour l’utilisation durable des PAM
Schippman U., Leaman D.J., Cunningham A.B. (2002) Impact of Cultivation and Gathering of Medicinal Plants on Biodiversity: Global Trends and issues. Food and Agriculture Organisation.
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/005/aa010e/AA010E00.pdf

Propos recueillis pas J. Valina, 19/10/2012

FORUM : déposer un message