Licence pro EDEN : étude et développement des environnements naturels

1

Formation Bac+3 naturaliste à Montpellier

Le parcours professionnalisant Étude et développement des Environnements Naturels (EDEN) de cette Licence pro environnement constitue une année de préparation intensive aux métiers de technicien supérieur de l’environnement pour les secteurs public et privé.
Cette formation professionnelle de niveau BAC+3 en écologie est proposée à l’université de Montpellier.

Objectifs de la Licence pro EDEN

Ce parcours de Licence environnement a pour objectif de former des techniciens naturalistes autonomes, ayant un regard critique sur les outils méthodologiques et aptes à se tenir à jour des évolutions rapides de ces outils. La formation fera intervenir de nombreux professionnels (publics et privés) des métiers de l’environnement.

Objectifs spécifiques

  • Donner une formation généraliste solide combinant plusieurs domaines disciplinaires en Sciences de la Vie et de la Terre, à dominante Biologie des Organismes et Géosciences.
  • Développer des compétences naturalistes fortes (Botanique, Zoologie et Géologie), méthodologiques et techniques dans le domaine de l’environnement.
  • Montrer comment appréhender notre environnement naturel dans sa complexité à travers des domaines disciplinaires complémentaires.
  • Former aux métiers, techniques et méthodes de l’expertise et de la gestion (étude d’impact, préservation et gestion de sites, plan de sauvegardes…) des environnements naturels.
  • Former à la valorisation à l’écrit et à l’oral des savoirs et des compétences.
  • Développer le travail en autonomie et l’esprit critique face aux outils méthodologiques, ainsi que les comportements de « veille technologique ».

Insertion professionnelle

  • Entreprises, bureaux d’études et associations dans le domaine de l’expertise et de la gestion des environnements naturels.
  • Collectivités territoriales et structures afférentes tels les parcs naturels régionaux, les communautés de communes.
  • Services de l’Etat : DREAL, ONF, ONCFS…

Établissement de formation

Université de Montpellier
Département d’Enseignement Biologie Écologie
Bâtiment 13, CC 13003
34095 Montpellier Cedex

Lien vers le site officiel : www.biologie-ecologie.com/formation/licences/licence-eden/

Un commentaire

  1. Le nombre d’étudiants dans le parcours EDEN est limité à 20, afin de maximiser les chances d’insertion professionnelle.

FORUM : déposer un message