Licence pro Analyses et techniques d’inventaires de la biodiversité

3

Licence pro Espaces naturels ATIB : Analyses et techniques d’inventaires de la biodiversité

formation inventaires de biodiversité

Cette licence professionnelle forme aux techniques d’inventaires et d’analyses de la biodiversité faune – flore dans les milieux aquatiques continentaux, les zones humides et les milieux terrestres ouverts.

Métier préparé

L’assistant ingénieur espaces naturels travaille pour les entreprises et les bureaux d’études spécialisés en environnement, les collectivités territoriales, les structures intercommunales, les gestionnaires d’espaces naturels protégés, les chambres d’agriculture, les laboratoires de recherche.
Il peut être :

  • assistant de chargé de mission,
  • chargé d’étude,
  • garde technicien (éco-garde),
  • technicien de rivières,
  • animateur nature (éco-interprète),
  • gestionnaire de site naturel.

Conditions d’accès

En formation initiale
– étudiant de la Licence Sciences, Technologie, Santé mention Biologie disposant de 120 crédits (niveau L2 validé) et passionné de faune et de flore
– titulaire du BTSA GPN, du DEUG de sciences biologiques, du DUT génie biologique option génie de l’Environnement et passionné de faune et de flore
– en contrat d’apprentissage avec une entreprise ou structure « Habitats-Faune-Flore » que le candidat doit trouver

En formation continue
– Contrat de professionnalisation avec une entreprise « Habitats-Faune-Flore » que le candidat doit trouver
– Salarié en plan de formation entreprise (entreprise ou structure « Habitats-Faune-Flore »)
– Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Établissement de formation

Université Lyon 1
Faculté des Sciences et Techniques
43, Boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex

3 commentaires

  1. Robert Audrey on

    bonjour, je suis Mlle Robert Audrey et actuellement en 2ème année de BTSA GPN par apprentissage au CFA de La Côte Saint André (38). Mon apprentissage s’effectue actuellement dans la société EIFFAGE secteur environnement sur le chantier du Tunnel Euralpin Lyon-Turin à St Martin-la-Porte en Savoie.
    Je souhaite savoir comment m’inscrire pour la licence pro analyses et techniques d’inventaire de la biodiversité. Quelles sont les démarches à suivre ? A quel moment le faire? Il y a-t-il une personne que je pourrais contacter pour des renseignements?
    Merci de votre attention , dans l’attente de votre réponse.

    • Thibaud RAULT on

      Bonjour Audrey, d’après le site de Lyon 1 tu pourras déposer ta candidature du 4 au 31 mai par dossier papier, je pense que d’ici là on aura plus d’informations.
      Bon courage et peut-être à bientôt

  2. Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un bilan de compétences. De formation ingénieur chercheur en physique, je souhaite me réorienter vers un domaine d’action qui me motive plus. Je tends donc à me diriger vers les secteurs liés à la protection de l’environnement. Concernant cette licence pro, quels sont les pré requis nécessaires ? Savez vous s’il est possible de rattraper les connaissances en biologie/écologie que les étudiants auraient vues les 2 années précédentes ? Merci par avance pour votre aide. Cordialement.
    Mélanie

FORUM : déposer un message