Master Biologie écologie évolution : B2E-Darwin

0

Master Biologie Ecologie Evolution – Darwin : du génotypage moléculaire à l’agrobiodiversité proposé par le Département d’Enseignement Ecologie-Biodiversité de l’Université de Montpellier.

Objectif du parcours Darwin

L’objectif du parcours est de privilégier la formation à la compréhension du déroulement et des processus responsables de la dynamique de la diversité biologique, appréhendée à l’échelle de la biologie des populations et de l’évolution des espèces sur une échelle de temps très brève (impact de l’action de l’homme sur les communautés, diversité des plantes cultivées) à très étendue (temps géologiques).

Les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées, tant pour la gestion des populations ou des communautés sauvages ou la préservation de l’environnement, que pour la prise en compte des technologies modernes (génotypage moléculaire) pour la gestion des ressources génétiques et de l’agro-biodiversité. Dans ce dernier domaine, le problème des interactions biologiques (parasitisme, symbiose…) est particulièrement crucial, la lutte contre les ravageurs apparaissant comme un des plus importants défis de l’agriculture moderne.

Débouchés professionnels

Le Master en écologie B2E-Darwin ouvrent des perspectives d’emploi en écologie au sein de différents organismes publics et privés :

  • Instituts publics de recherche, Centres internationaux de recherche
  • Enseignement supérieur
  • Sociétés privées (ex : agro-industrie semencière et phytosanitaire)
  • Gestion des parcs naturels et des réserves
  • Musées et centre de culture scientifique

Établissement de formation

Département d’Enseignement Ecologie-Biodiversité
Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon. F-34095 Montpellier Cedex 5
Site web officiel : www.masters-biologie-ecologie.com/Darwin

FORUM : déposer un message