Master écosystèmes aquatiques et terrestres

0

MASTER Écosystèmes : Conceptualisation et quantification du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres

écosystèmes terrestres

Ce parcours recherche (Master 1 & 2) du Master Biodiversité Écologie Évolution est cohabilité par l’université de Montpellier et  Montpellier SupAgro.

Objectifs du Master écosystèmes

Cette formation a pour objectif de former des jeunes scientifiques la compréhension, à différentes échelles d’espace (du local au global) et de temps (des six dernières décennies, à des projections pour le futur proche), des interactions entre les organismes y compris l’homme, populations, communautés vivantes et leur environnement.
Du fait des forces en présence à Montpellier, le parcours EcoSystèmeS s’intéresse à la fois aux domaines terrestre et aquatique (continental, côtier, hauturier) :

Exemples de thématiques abordées par la formation :
– étude de l’évolution du fonctionnement des plantes et du sol sous les effets des changements globaux et gestion des écosystèmes
– ingénierie écologique pour le maintien et l’amélioration des services écosystémiques
– étude et quantification de la structure des communautés sur les propriétés des écosystèmes sous différentes contraintes

Débouchés après le Master écosystèmes

Le grade de master permet de poursuivre par un travail de thèse réalisé dans le cadre contractuel d’un laboratoire public de recherche (Allocations du Ministère de la Recherche, d’organismes de Recherche (CIRAD, CNRS, INRA, IFREMER, IRD, IRSTEA), de collectivités territoriales (Financements Régionaux) ou d’Organisations internationales (Europe, AUF, ONG) ou d’une entreprise privée (Financement CIFRE).

Cette voie amène à la recherche publique ou privée, ou à l’enseignement supérieur (Université, Ecole). A vu des thématiques couvertes par le parcours, les structures de type (bureau d’études, collectivités locales) peuvent également être une insertion possible des jeunes diplômés.

Renseignements et Candidatures

Université de Montpellier
Département Ecologie Biodiversité
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5

Pour plus de renseignements sur le parcours et les conditions et modalités d’inscription, vous pouvez consulter la page web : www.masters-biologie-ecologie.com/ECOSYSTEMES

Partager

FORUM : déposer un message