MBA Smart City et Management des EcoQuartiers

0

Ce MBA spécialisé concerne les nouveaux éco-systèmes urbains mis en œuvre pour développer des bâtiments, quartiers et villes bas carbone, serviciels et à haute qualité de vie.

MBA smart city et écoquartiers

Photo Institut Léonard de Vinci

Objectifs de la formation

Ce MBA concerne les nouveaux éco-systèmes urbains mis en œuvre pour diminuer la consommation énergétique globale, aller vers une ville durable bas carbone, préserver la biodiversité et encourager des pratiques sociales durables. Cette formation apporte des connaissances sur les formes de mobilité, sur la gestion intelligente de l’énergie ; sur l’approvisionnement et le traitement de l’eau ainsi que la gestion des trames vertes et bleues; sur l’étude de la conception et de l’exploitation des bâtiments dans le but de diminuer leur impact environnemental.
Ce MBA prend en compte les apports du numériques dans la conception et la gestion des espaces urbains.
La formation est fondée sur la transdisciplinarité mise en œuvre dans les méthodes pédagogiques qui se veulent à la fois innovantes et proactives en mettant en avant la pédagogie par le projet. Cette identité oriente et caractérise les contenus.
Partant de démarches de diagnostic territorial, le MBA propose de piloter des projets d’aménagement urbain au niveau du quartier, intégrant les différentes échelles du territoire bâti, selon une logique intégrant les métiers d’architecture / urbaniste et de constructeur / exploitant. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur des outils d’aide à la décision au croisement des réflexions sur le territoire, la ville et la construction des bâtiments. Il permet de répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et futurs liés à la conception des éco-quartiers et des smart cities.

Débouchés et métiers préparés

Les diplômés de notre MBA SmartCity et Management des Eco Quartiers, peuvent prétendre à des carrières variées et évolutives, en France ou à l’International, dans le secteur public ou privé car notre formation les prépare à l’exercice de responsabilités en matière prospective, managériale et opérationnelle.

• Aménageur-urbaniste privé/public
• Assistants à maîtrise d’ouvrage smart city et d’aménagement
• d’éco-quartier
• Chefs de projets au sein d’EPA et de collectivités territoriales
• Chargé d’études économiques et du développement territorial
• Chargé de projet en écoconstruction
• Gestionnaire de patrimoines immobiliers dans des organismes privés ou publics
• Chargés Etudes Techniques
• Chargés d’affaires
• Consultant en développement durable et en aménagement

Source : Marie-Françoise Guyonnaud, Smartuse, janvier 2016.

Etablissement et coordonnées postales

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Institut Léonard de Vinci
92916 Paris La Défense

Partager

FORUM : déposer un message