Préservons nos montagnes avec Mountain Wilderness !

0

Développer une économie durable en zone de montagne

Interview de l’équipe de Mountain Wilderness (MW), association nationale loi 1901 reconnue d’utilité publique pour la protection de la montagne basée à Grenoble.

installations obsolètes en montagne

Durabilis. Quelles sont les vocations de votre association nationale de protection de la montagne ?

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness (MW) soutient un rapport à la montagne basé sur le respect des hommes et de la nature. Pour cela nos actions visent à veiller au maintien des équilibres naturels,  remettre en cause les pratiques déraisonnables et proposer des approches douces de la montagne. Nos actions contribuent ainsi à soutenir une économie montagnarde plus diversifiée.

Durabilis. De quels moyens d’action disposent votre association ?

Indépendante et apolitique, MW défend une approche globale de la montagne. Les relations avec les pouvoirs publics, les publications et les actions sur le terrain sont parmi les principaux moyens utilisés par MW pour faire évoluer les comportements vis à vis de la montagne.
MW, reconnue d’utilité publique, est agréée pour la protection de l’environnement et est habilitée à siéger dans les instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques environnementales et de développement durable.
MW est attachée à un fonctionnement associatif et militant basé sur un équilibre entre professionnalisme des chargés de missions, engagement de nombreux bénévoles et dévouement des membres du conseil d’administration.
En chiffre : > 1 400 adhérents > 300 bénévoles actifs > 21 administrateurs > 4 salariés

Durabilis. Quelles sont vos grandes thématiques et dossiers d’action ?

L’association Mountain Wilderness a pour principales thématiques d’action les espaces montagnards d’eau vive et pratiques sportives respectueuses, les espaces protégés, les installations obsolètes, le respect de la loi sur les loisirs motorisés. Elle intervient également sur les sujets de la mobilité douce, du tourisme montagnard et l’aménagement en zone de montagne (limiter l’artificialisation des espaces et milieux montagnards).

Soutenez notre campagne Installations obsolètes !

L’une des campagnes que nous menons depuis 2001 « Installations Obsolètes – Aménagements abandonnés en montagne » (brochure en ligne) a pour ambition d’alerter les responsables, aménageurs et le grand public sur le devenir des aménagements devenus inutiles et qui sont une menace pour les visiteurs et la faune. Plus de 3 000 aménagements de tous types (militaires, industrielles, agricoles et touristiques) ont été abandonnés en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Chaque année nous organisons des chantiers avec l’aide de nombreux bénévoles. Jusqu’ici 367 tonnes d’aménagements obsolètes ont été retirés des montagnes ! Il s’agit de montrer la voie en donnant l’exemple et en agissant sur la réglementation muette en la matière.

EOCA (European Outdoor Conservation Association) lance un concours pour soutenir des projets préservant les espaces naturels. Candidate dans la catégorie « Alpine« , Mountain Wilderness participe à ce travail. Pour nous aider à mener à bien nos projets, nous avons besoin de votre vote !

Pour en savoir plus :

Mountain Wilderness
5 place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble – France
Téléphone : 04 76 01 89 08
Site web : www.mountainwilderness.fr

Propos recueillis par Jérôme Valina, octobre 2015, Durabilis magazine
Une initiative constructive pour le développement durable ? Contactez la rédaction

Partager

FORUM : déposer un message