Offre de stage traçabilité réseau de marque Valeurs Parc naturel régional

0

Offre de stage sur la traçabilité au sein du réseau de la Marque « Valeurs parc naturel régional des Pyrénées catalanes »

emploi et stages en parc naturel

Offre de stage au sein du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes à Olette (66360).

Contexte du stage traçabilité

Dans le cadre de la nouvelle marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » portée par la fédération des PNR, de l’évolution des réglementations (règlement (UE) n°653-2014 paru le 27 juin 2014) et de l’animation de son réseau de professionnels « marqués », le PNR des Pyrénées catalanes souhaite travailler sur la traçabilité des produits.

Au sein du PNR des Pyrénées catalanes, ce sont 74 agriculteurs marqués pour 106 produits (fruits et légumes, viandes, fromage, miel) ainsi que 6 bouchers, 8 restaurants et 10 boutiques partenaires. Ces acteurs s’engagent pour le maintien d’une économie locale (production, transformation sur le territoire du PNR), d’exploitations à taille humaine et le respect de l’environnement. L’engagement dans la Marque Parc se fait suite à un audit et ce pour une durée de 3 ans (bientôt 5). Tous les produits marqués Parc doivent être signalés et mis en valeur lors de la vente.

Afin de garantir les valeurs de cette marque auprès des consommateurs, l’organisation des professionnels marqués Parc étant très diverse, il est nécessaire après plusieurs années d’animation de réaliser un travail sur la traçabilité des produits.

En effet, les professionnels marqués Parc:
• peuvent proposer dans le même lieu de vente des produits répondant aux cahiers des charges de la Marque mais également d’autres produits « non marqués ».
• faire de la vente directe et/ou passer par des revendeurs. Pour le cas particulier de la viande, des premiers modèles de fiches de traçabilité entre le producteur, l’abatteur, l’atelier de découpe et le vendeur ont été réalisés et testés.
• abattent la plupart du temps leurs bêtes hors territoire du PNR, n’ayant pas d’abattoir collectif fonctionnel sur le territoire (le projet d’abattoir et de salle de découpe transfrontaliers à Ur est en cours).

Au vu de ces situations diverses pour lesquelles la transparence et l’affichage doivent être très clairs, plusieurs problématiques se posent :
– la traçabilité ;
– l’utilisation du logo ;
– la mise en valeur de la marque par le vendeur/revendeur ;
– l’information du consommateur.

Missions du stagiaire

Sous l’autorité de la Direction du Parc et encadré par la Chargée de mission agriculture, le stagiaire Traçabilité de la Marque Parc :
– Fera l’état des lieux de la traçabilité actuelle au sein du réseau de la Marque en choisissant un échantillon de professionnels du réseau représentatifs des thématiques soulevées par cette étude : Visibilité de l’ensemble des produits marqués Parc (tous les produits marqués Parc sont-ils identifiés, mis en valeur notamment en étant regroupés dans le lieu de vente ?) ? Usage à bon escient du logo de la Marque ? Comment les fiches traçabilité sont-elles utilisées, quelles améliorations y apporter ?
– Fera un état des lieux de la réglementation en vigueur ainsi que des méthodes de suivi et de contrôle des produits mises en place dans les autres PNR et Parcs nationaux porteurs de la Marque Parc.
– Rédigera et formalisera des propositions de moyens à mobiliser, de partenariats à mettre en place et d’actions à mettre en œuvre pour permettre une bonne traçabilité des produits marqués Parc.
– Commencera à mettre en œuvre ces propositions.
– Présentera les résultats du stage aux partenaires.
– Dans le cadre de son stage, le stagiaire sera amené à réaliser des audits de renouvellement de la Marque (une vingtaine environ).

Travail en coordination étroite avec la Fédération des PNR de France.

Résultats attendus :
– Etat des lieux de la traçabilité sur le territoire
– Rapport de stage intégrant les propositions d’actions à mettre en place.
– Rapports d’audit de renouvellement (une vingtaine)

Profil recherché

Qualifications :
– Bonnes capacités relationnelles
– Bonne connaissance des logiciels bureautiques informatiques courants (Word, Excel, …)
– Bonnes connaissances du monde agricole ; des circuits et des professionnels de la production, de l’abattage, de la transformation et de la vente.

Profil :
– Bac+4/5 agro-environnement
– Autonomie, dynamisme, sérieux, rigueur, discipline, organisation et capacité rédactionnelle.
– Permis B.

Conditions du stage

– Résidence administrative dans les locaux du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, à Olette (66), au sein du pôle Valorisation des patrimoines et des ressources.
– Stage de mars à septembre 2017.
– Durée 5-6 mois.
– Indemnité selon réglementation en vigueur + tickets restaurant.

Modalités de candidature

Les candidats retenus à l’issue d’une présélection seront contactés pour un entretien téléphonique.
Référence de l’offre à indiquer : OE 090117-1
Date limite de candidature : 23 janvier 2017.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Madame la Présidente :
– soit par courrier postal au Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, La Bastide 66360 Olette
– soit par courriel en cliquant ci-dessous :

CANDIDATER

Expiration de l'offre le 23/01/2017

Commentaires fermés.