Volontariat Service Civique Ambassadeur du développement durable et des mobilités douces
Poste d’ambassadeur du développement durable basé à Valberg, Alpes-Maritimes
Date limite de candidature : 3 Juin 2018
Contexte de la mission
Valberg est une station de montagne des Alpes-Maritimes (06) comprise dans l’aire d’adhésion du Parc National du Mercantour. Depuis 2007, la station Valberg mène une ambitieuse politique en faveur du développement durable. La station est signataire de la Charte du Développement Durable des Stations de Montagne, aujourd’hui « Cimes Durables » et une labellisation « Flocon Vert » est en cours, qui viendra attester de son engagement dans les domaines de l’énergie, des mobilités, des déchets ou encore de la protection du milieu naturel, pour que la montagne reste un lieu de nature préservée où il fait bon vivre pour tous.
Le développement durable de la station nécessite l’adhésion des publics, vacanciers et résidents, à des comportements éco-responsables. Une brigade verte composée de 3 agents sensibilise aux écogestes et agit en prévention des incivilités, notamment pendant les périodes d’affluence.
Par ailleurs, Valberg a fait du développement des mobilités durables une priorité. Celles-ci constituent un levier majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elles permettent également d’améliorer significativement la qualité de vie en station : désengorgement du trafic routier, atténuation des problèmes de stationnement, espace rendu aux piétons, amélioration de la qualité de l’air et diminution des nuisances sonores. Dans ce contexte, la station lance un état des lieux des mobilités, qui permettra de mieux comprendre les besoins et les attentes des usagers, afin de mettre en œuvre un plan d’action en faveur des mobilités durables et de réduire le recours au véhicule personnel.
Le volontaire endossera le rôle d’ambassadeur du développement durable de la station, et contribuera également au développement des mobilités durables.
Missions de l’ambassadeur du développement durable
Missions principales :
✓ Venir en appui à la brigade verte durant la période estivale : sensibilisation aux écogestes, prévention des incivilités, animations sur le thème du développement durable
✓ Promotion des modes de déplacement doux et durable
✓ Contribution à l’état des lieux des mobilités : enquête de terrain, benchmarking, proposition d’actions en faveur des mobilités durables
Missions complémentaires :
✓ Le volontaire pourra être amené à venir en soutien aux autres volontaires du service civique accueillis au sein de la station ou de la communauté de commune, sur des missions voisines, également liées à l’environnement. Ces missions de terrain concerneront :
o L’accompagnement à la réalisation d’un bilan qualitatif de l’éclairage public dans le cadre de la candidature du territoire au label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé »
o L’accompagnement à la réalisation d’un diagnostic qualité de l’air dans les écoles de la Communauté de communes
Profil recherché
- Dynamique, enthousiaste et motivé
- Facilité de contact avec les publics et goût pour la communication
- Aptitudes à la pédagogie et à la diplomatie
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique)
- Intérêt marqué pour, et connaissances générales dans le domaine du développement durable
- Des connaissances dans le domaine des activités de montagne, de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et des mobilités seront appréciées
Conditions d’accueil
Recruteur : Syndicat Intercommunal de Valberg
Poste à temps complet (35 heures hebdomadaires). Travail le weekend durant la période estivale, et occasionnellement en soirée.
Durée : 8 mois
Indemnisation forfaitaire : 573 euros par mois
Basé à Valberg (Alpes-Maritimes), station de montagne à 1h30 de Nice
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté de communes. Véhicule personnel nécessaire (défraiement) et permis B en cours de validité
Possibilité de logement à tarif préférentiel
Candidature
Date limite de candidature : 3 Juin 2018
Référence de ce service civique développement durable à rappeler : OE-170518-1