DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Ambassadeur du lien social et du développement durable h/f

Service Civique Ambassadeur / Ambassadrice du lien social et du développement durable dans les quartiers de Marseille

services civiques environnement Uniscité

Volontariat Service civique à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône
Date limite de candidature : 23 octobre 2018

Contexte de la mission volontaire

Aujourd’hui près de 11% de la population rencontrent des difficultés autour des questions de précarité énergétique. Partant de ce constat et du souhait de démocratiser les questions d’environnement, Unis Cité met en place depuis 2011 à Marseille, un projet autour du développement durable et du lien social, le projet Médiaterre.
Cette mission de service civique a été créée pour accompagner les familles à faire de réelles économies dans leurs vies de tous les jours (réduction des factures d’eau et d’énergie …) grâce à l’acquisition d’éco-gestes simples à réaliser à la maison, mais également pour permettre à ces familles de participer concrètement à l’effort collectif de sauvegarde de la planète en transformant leurs habitudes de consommation.

Mission de l’ambassadeur/ambassadrice du lien social et du développement durable

Ainsi, pendant 8 mois, avec ton équipe, tu auras pour mission de créer et d’animer des actions de sensibilisation collectives et conviviales auprès des habitants autour des thématiques de l’eau, de l’énergie, de l’air, des déchets et de la consommation responsable, au pied des habitations mais également en lien avec les structures sociales et associatives du quartier. Au sein des quartiers de Kalliste, de Félix Pyat, du Panier et de la Belle de Mai, tu pourras par exemple mettre en place des ateliers  » Fabrication de produits cosmétiques naturels », des discos soupes, des ateliers récup’ ou toute autre action de ton choix qui permettra de sensibiliser un grand nombre de personnes !

Tu auras également pour mission d’accompagner des familles à domicile sur l’acquisition de gestes simples bons pour la planète et qui leurs permettront de réduire leurs factures. Ainsi, grâce à des rendez-vous réguliers au domicile des familles, tu pourras les soutenir, dans la durée, à acquérir ces nouveaux éco-gestes et les encourager dans cette démarche éco-citoyenne !

Tourné vers la thématique de l’environnement, le projet Médiaterre est avant tout un projet qui vise à créer du lien social sur les différents quartiers d’intervention.
Alors si toi aussi tu te sens concerné par le sort de notre planète, tu souhaites proposer à tous un accès égal à la thématique du développement durable, quel que soit le quartier où il vit, et tu souhaites contribuer à développer une vie de quartier solidaire et conviviale, ce projet est fait pour toi !

Informations pratiques

  • Les futurs volontaires seront encadrés par un coordinateur d’équipes et de projets et formés et soutenus par les organismes et associations locales afin de mener à bien leur mission.
    Sur une semaine de 4 jours, 2 jours seront consacrés à cette mission, et 2 jours seront consacrés à soutenir les actions d’une association partenaire.
  • Sur les 8 mois de mission, 15 jours seront dédiés à la formation civique et citoyenne ainsi qu’à l’accompagnement au projet d’avenir.
  • A Unis-Cité, chacune des missions proposées se réalise en équipe, dans la diversité de parcours. Convaincu que le travail en équipe est une réelle force dans la réalisation de missions de solidarité, Unis Cité Marseille te propose de réaliser cette mission au sein d’une équipe de 6 personnes sur laquelle tu pourras t’appuyer quotidiennement et vice versa.
  • Grâce à cette mission en service civique, tu développeras donc des compétences comme le travail en équipe, la communication, la méthodologie de projet ou encore les techniques d’animations . Grâce aux formations, tu en apprendras plus sur sur les grandes thématiques du développement durable ( l’eau, l’énergie, la gestion des déchets…).
  • Gratification mensuelle légale : 580€/mois

Candidatures

Date limite de candidature : 23 octobre 2018
Référence de l’offre à rappeler dans votre candidature : OE-040918-1
Adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Margot Schaaff par e-mail en cliquant ci-après :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 23/10/2018

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.