Search
Generic filters
Exact matches only

Services Civiques Ambassadeurs Environnement et Citoyenneté H/F

La Mairie de Biarritz recrute 8 Ambassadeurs Environnement et Citoyenneté H/F

Services Civiques Ambassadeurs Environnement

8 missions de service civique environnement dans les Pyrénées-Atlantique (64)
Durée de la Mission : 6 mois à raison de 24h/semaine du 1er Mai 2019 au 31 Octobre 2019
Age requis : 18 – 25 ans • Limite de candidature : 8 avril 2019

Objectifs de la mission des Ambassadeurs environnement

Le Volontaire a pour mission de :

  • Développer la participation citoyenne à travers des actions de valorisation d’éducation au respect de l’environnement.
  • Participer à des animations visant à sensibiliser la population et favoriser le lien social et les liens intergénérationnels sur des problématiques environnementales.

Déroulement de la mission : 3 phases

  • Du 2 mai au 20 juin 2019 : Du lundi au jeudi : Formation d’Intégration, Formations Civiques et Citoyennes obligatoires, PSC1, création d’outils d’évaluation, animations dans le cadre de la semaine du Développement Durable et de l’Odyssée des Juniors, tutorat, projet d’Avenir.
  • Du 24 juin au 14 septembre 2019 : Intervention sur les plages : 5j/7j : les lundis, mardis, mercredis, vendredi et samedis de 13h50 à 18h10
    Regroupement à l’Espace Jeunes tous les jeudis de 14h à 16h30 : tutorat, projet d’Avenir, bilan de la semaine écoulée, saisie des données d’évaluation de la mission.
  • Du 16 septembre au 31 octobre 2019 : Du lundi au jeudi : Actions de sensibilisation, élaboration et présentation du bilan collectif, bilan individuel et projet d’avenir, solde des congés…

Complémentarité de la mission avec les activités menées par la Mairie de Biarritz

La Mairie de Biarritz est engagée en matière de protection de l’Environnement : qualité des eaux de baignade, tri des déchets, propreté des plages, prévention et surveillance des baignades, gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires…

Elle a conforté sa politique de lutte contre les nuisances et incivilités par le vote d’arrêtés municipaux afin de préserver l’hygiène et la salubrité publique : la Plage Sans Tabac, la plage sans mégot, sans déchets, les dégradations et les déchets sur la voie publique, les déjections animales…
Elle veille à la sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement à travers les activités menées dans le cadre des Temps Périscolaires.
La présence des jeunes en Service Civique renforce ce dispositif par les actions de sensibilisations et d’animation favorisant le dialogue et la prise de conscience.
La pratique de terrain, apporte une nouvelle vision et complète la palette des outils pédagogiques mis à disposition des agents municipaux.

Informations pratiques

Lieu d’intervention : A partir de l’Espace Jeunes de la Ville de Biarritz le Volontaire interviendra sur les espaces publics, au sein des structures municipales, sur les plages.
Fonctionnement :
• Par équipe, par binômes, par groupe suivant les différentes phases de mission.
• Port d’une tenue fournie par la Mairie de Biarritz : bermuda, short, tee-shirt, coupe-vent, sac à dos.
Gratification légale mensuelle : 473,04 € net par mois + 107,59 € indemnité versée par la Mairie de Biarritz
Date limite de candidature : 8 avril 2019
Référence de l’offre : OE-190319-1

Clôture des candidatures : 08/04/2019

Commentaires fermés.