DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Animateur de SAGE

Le métier d’animation de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

L’animateur de SAGE coordonne les activités de la Commission locale de l’eau, organe de concertation chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) d’une partie ou de la totalité d’un bassin hydrographique.

Le SAGE fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine et des systèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. La Commission locale de l’eau est mise en place par le préfet, qui nomme les personnes qui y siègent, selon trois collèges : un collège d’élus, un collège d’usagers, un collège de représentants des administrations.

Le maître d’ouvrage de l’élaboration et de l’application du SAGE est généralement une collectivité locale, un établissement public de coopération intercommunale, voire une
association.

Le rôle de l’animateur de SAGE est triple :

  • il assure l’appui administratif et technique des activités de la Commission locale de l’eau (envoi des convocations, préparation des dossiers qui sont examinés en séance, rédaction des comptes rendus),
  • il met en place des actions de communication relatives au SAGE,
  • il prépare et suit les études qui peuvent être réalisées dans le cadre de la préparation du SAGE et organise pour cela les réunions de pilotage.

Pour en savoir plus : Cycle de l’eau en 32 métiers, édité par les Agences de l’Eau.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.