Animateur énergies renouvelables citoyennes H/F

0

CoopaWatt recrute un animateur énergies renouvelables H/F

animateur énergie Coopawatt

Animateur/trice régional·e énergies renouvelables citoyennes Région Bourgogne Franche-Comté
Limite de candidature : 09/02/2020

Qui nous sommes ?

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, membre du réseau national Énergie Partagée, qui impulse, et accompagne des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
Nous mobilisons et conseillons les citoyen·ne·s, les collectivités, les entreprises, les associations qui constituent nos villes et campagnes. Nous accompagnons et formons de manière opérationnelle les collectifs porteurs de projets. Nous les guidons pour mettre sur pied des entreprises locales de production d’énergie, fédératrices et à forte valeur ajoutée pour leur territoire. Nous expérimentons pour construire dans les territoires les modèles énergétiques de demain. Depuis mi-2016, nous avons accompagné ou accompagnons une trentaine de territoires essentiellement des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
CoopaWatt aujourd’hui, c’est une équipe de 7 personnes dynamiques et motivées. Nous jonglons tou·te·s au quotidien entre la technique (ingénierie technique, économique, juridique, financière, des projets) et l’humain (gouvernance participative, intelligence collective, mobilisation citoyenne). Chacun développe son aire d’expertise tout en s’enrichissant de celles des autres. Le tout dans un environnement stimulant, convivial, où les responsabilités sont partagées.

Description du programme

Depuis Septembre 2018, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bourgogne Franche Comté, nous menons le programme Etincelle, programme pluriannuel visant à favoriser le développement de projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable en BFC.
Les axes d’intervention sont les suivants :

  • Promouvoir les modèles participatifs et citoyens : organisation de campagnes de sensibilisation des acteurs-clés du territoire, animation de réunions publiques d’initiatives en émergence, réalisation d’outils de communication.
  • Développer un réseau régional autour des énergies citoyennes et l’animer : mobilisation des acteurs, identification des besoins et des actions prioritaires, organisation d’ateliers thématiques, d’échanges d’expérience, d’événements, participation aux groupes de travail nationaux Energie Partagée.
  • Détecter et accompagner l’émergence de projets : assistance des porteurs de projets (collectifs citoyens et collectivités), stimuler la coopération avec les développeurs en accompagnement de projets en co-développement, réalisation d’outils (annuaire, guides, documents type…), développement de services mutualisés au bénéfice des porteurs de projets

Les objectifs que nous recherchons à travers ces actions : accélérer l’évolution des pratiques de développement des énergies renouvelables vers des modèles plus vertueux pour les territoires, susciter des coopérations via un maillage territorial de proximité, et faire émerger plusieurs dizaines de projets participatifs et citoyens de production d’énergie renouvelable dans la région.

Missions et cadre de travail de l’animateur / animatrice

Dans ce cadre, nous recherchons un.e animateur.trice régional.e basé.e à Dole, pour intervenir sur cette mission dès Avril 2020.

  • La mission sera menée en binôme avec une première animatrice régionale, salariée actuelle de l’association, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe.
  • Vous serez chargé.e de mettre en oeuvre le programme d’animation régionale, réaliser son reporting, proposer des actions permettant d’améliorer son fonctionnement et son impact, participer à la recherche de co-financements du programme
  • Vous mènerez l’ensemble de ces actions en articulation avec l’animation nationale et les autres animations régionales du réseau Energie Partagée.
  • Vous serez également amené à participer à la vie de la structure (recherche de financements, capitalisation, collaboration avec le reste de l’équipe, participation à la gouvernance de CoopaWatt)

Profil d’animateur recherché

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service de la transition énergétique citoyenne, de plus d’écologie et de solidarité ? Vous voulez vous investir dans une structure dynamique, en plein développement, avec de l’espace pour les initiatives et la créativité ? Vous avez le sens de l’humour ?
Nous recherchons une personne motivée, à l’aise dans le rôle d’animateur.trice (expérience d’1 an minimum sur un poste d’animation), souhaitant contribuer au développement et à l’interconnexion d’un écosystème des énergies renouvelables citoyennes en Bourgogne Franche Comté. Aisance relationnelle, sens de l’organisation, dynamisme, communication écrite et orale, autonomie sont des compétences clés pour ce poste.

Compétences recherchées :

  • Animation de réseaux multi-acteurs
  • Capacités de communication et de pédagogie, à l’oral comme à l’écrit
  • Aisance dans la prise de parole en public, l’animation de réunions publiques, de groupes de travail multi-acteurs
  • Montage et gestion de projets

Les atouts qui feraient de vous un.e candidat.e idéal.e :

  • Connaissance ou expérience du développement de projets d’énergies renouvelables 
  • Expérience réussie de recherche de financements institutionnels (subventions)
  • Connaissance de l’écosystème d’acteurs (énergie, ESS, syndicats d’énergie, collectivités…), en particulier en région Bourgogne Franche Comté
  • Expérience d’animation de réseau (associatif, coopératif, syndicat professionnel…)
  • Expérience en animation de démarches participatives, et pratiques d’intelligence collective 
  • Participation en tant que porteur citoyen ou accompagnateur à un ou plusieurs projets citoyens d’énergie renouvelable
  • Maîtrise des outils de communication : mailing, réseaux sociaux, outils collaboratifs, infographie, PAO, vidéo

Qualités nécessaires

  • Vous avez une expérience réussie de travail en autonomie, et vous sentez à l’aise avec les relations de travail à distance
  • Vous êtes dynamique, débrouillard.e, polyvalent.e, organisé.e, vous savez prioriser entre de nombreuses tâches, vous avez le sens des initiatives
  • Très bon relationnel, capacité d’adaptation à des publics et des environnements diversifiés
  • Vous savez vous remettre en question, accepter la critique

Conditions du poste

Prise de poste au 01/04/2020.
Offre d’emploi énergie dans le Jura, à Dole (télétravail partiel possible)
Contrat en CDD d’1 an pouvant déboucher sur un CDI
Prise en charge 50% mutuelle, carte de réduction SNCF, abonnement transport collectif
Rémunération suivant expérience (24 à 32 k€ brut annuels pour un temps plein)
Déplacements fréquents sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche Comté, y compris les soirs en semaine (permis B indispensable)
Déplacements ponctuels en région Lyonnaise et dans le reste de la France
Prévoir quelques semaines d’intégration à l’équipe CoopaWatt en région Lyonnaise

A nos côtés, vous aurez la possibilité d’apprendre, d’échanger, et de construire les modèles énergétiques et citoyens de demain.

Pour postuler

Référence de cette offre d’emploi animateur énergies renouvelables : OE-170120-1
Date limite de candidature : 09/02/2020
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation en PDF) par e-mail en cliquant ci-dessous avec pour objet : Candidature Animateur.rice ENR Citoyenne BFC (REF .OE170120-1)
Les entretiens auront lieu entre le 13 et le 21 février 2020.

Clôture des candidatures : 09/02/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.