Apprenti Gestion et protection de la nature H/F

0

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin recherche

recrutements Département du Haut-Rhin

UN.E APPRENTI.E EN GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE
Organisez et suivez la gestion du patrimoine naturel du département !
Recrutement Apprentissage GPN • Recrutement clos à la date du 04/08/2020

Missions de la Direction

Au-delà de ses compétences légales (aménagement foncier, assistance technique en matière d’eau et d’assainissement), le Département du Haut-Rhin a toujours fait figure de pionnier pour la préservation de son cadre de vie, en initiant des actions pilotes.
La Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie (DEVI) oeuvre ainsi également dans les domaines de l’aménagement des rivières et la gestion des lacs et barrages, de l’environnement (agro-environnement, GERPLAN, Espaces Naturels Sensibles, éducation à l’environnement), de la santé animale (Laboratoire Vétérinaire) et de l’énergie (études des potentiels d’économies et de production).

Le Département est ainsi devenu une référence nationale dans la protection et la gestion du patrimoine naturel.
Au sein de la Direction de l’Environnement et du cadre de Vie (DEVI), le Service Environnement et Agriculture (SEA) regroupe dans une même entité des thématiques liées à l’environnement naturel, l’agriculture et l’aménagement foncier. L’objectif global du Service Environnement et Agriculture est d’apporter des solutions (méthodologiques, techniques, financières…) pour une gestion durable des espaces ruraux et péri-urbains du département du Haut-Rhin.
Le SEA cherche à démontrer notamment que la préservation du patrimoine naturel est non seulement compatible avec le développement des territoires ruraux mais en représente un atout majeur.
Au sein du SEA, l’Unité Nature et Patrimoine Arboré (NPA), les principales missions sont concentrées sur : les Espaces Naturels Sensibles, le Patrimoine forestier départemental, les patrimoines arborés des propriétés départementales, y compris les routes, l’Inventaire des Zones Humides, le soutien aux associations de protection de l’environnement et la politique régionale d’éducation à l’environnement. 

Missions du stage en apprentissage

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et sous l’encadrement technique de son maître d’apprentissage, l’apprenti(e) technicien(ne) “espaces naturels” est chargé(e) d’organiser et suivre la gestion du patrimoine naturel du Département. Il/Elle apporte également ses conseils et son expertise en la matière pour le compte de tiers, que ce soit en interne ou en externe. Il/Elle représente la collectivité départementale auprès de partenaires extérieurs. 

A ce titre, ses principales activités sont les suivantes :

  • Gestion des propriétés départementales “Nature” en direct ou par le biais de conventionnement et/ou prestations ;
  • Suivi de travaux de génie écologique en interne sur les propriétés départementales ;
  • Discussion avec le monde agricole pour la mise en place sur les propriétés départementales s’y prêtant de baux ruraux à clauses environnementales ;
  • Accompagnement des partenariats avec la Brigade Verte, le réseau éducation à l’environnement et les associations naturalistes et locales ;
  • Participation à des diagnostics de terrain pour le suivi écologique des propriétés départementales (dont les forêts), la rédaction des plans de gestion des propriétés départementales et l’inventaire départemental des zones humides ;
  • Participation à la valorisation des propriétés départementales (articles dans les bulletins communaux, site internet…).

Profil recherché : apprenti GPN

Titulaire d’un diplôme de niveau IV, vous souhaitez intégrer le BTS Gestion et Protection de la Nature en contrat d’apprentissage pour la rentrée de septembre 2020.
Sensible à la protection de l’environnement et avec des compétences naturalistes, vous exprimez le souhait de renforcer vos connaissances des milieux naturels et espèces, et des enjeux liés à leur conservation.
Vous faites preuve d’esprit d’équipe, de disponibilité et souhaitez travailler sur le terrain.
Rigoureux(se) et méthodique, vous saurez déjà faire preuve d’une certaine autonomie dans les missions confiées.

Candidatures

Référence de cette offre d’apprentissage en écologie : OE-050520-1
Recrutement clos depuis le 04/08/2020.

Publier une offre d’emploi en environnement

Clôture des candidatures : 04/08/2020

Partager

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.