Apprentissage Communication et Sensibilisation H/F

0

Contrat en alternance au parc naturel marin d’Iroise

recrutement OFB office biodiversite

Apprentissage Communication et Sensibilisation H/F
Localisation : Le Conquet, Finistère
Date limite de candidature : 10 juillet 2021

Contexte

Le parc naturel marin d’Iroise et la direction Bretagne de l’Office français de la biodiversité recherchent une personne en apprentissage de 2 ans en Communication et Sensibilisation. Une forte sensibilité aux questions environnementales, une aisance rédactionnelle et un socle de culture générale scientifique sont attendus pour cette mission.
Le poste est à pourvoir au Parc marin, 29217 Le Conquet.

Mission

La mission principale de l’apprenti/e vise à développer les actions de communication de l’OFB en Bretagne, en appui aux chargées de communication. Les actions qui sont programmées pour la DR OFB Bretagne visent à la fois la communication via le web et les réseaux sociaux, la production de communiqués et dossiers de presse et ponctuellement la communication évènementielle (pour le PNMI ou des actions des services régionaux). Cette mission se concentrera pour les 2/3 sur la communication du PNMI, et pour 1/3 sur la communication générale des autres missions de la DR Bretagne.

Activités principales

Rédaction de sujets : En appui à la chargée de mission communication et sensibilisation du PNMI et à la référente régionale communication de la DR OFB Bretagne, l’apprenti.e proposera des articles sur des sujets d’actualité pour l’OFB, afin de sensibiliser le grand public et les acteurs à la préservation de la biodiversité (marine, terrestre et d’eau douce), et à la vulgarisation des connaissances acquises au cours des missions de l’établissement Il s’agira également de mettre en avant le nouvel établissement public qu’est l’OFB et d’asseoir la visibilité de la DR en Bretagne et au-delà.

Community management pour le PNMI : Le Parc Naturel Marin d’Iroise a développé son réseau de communication via ses comptes facebook, et instagram. L’apprenti.e sera en charge d’alimenter en contenu l’actualité du PNMI via ces supports. Il/elle aura pour mission de récolter des informations et des supports visuels sur le terrain ou auprès des agents. Il/elle sera force de proposition pour faire évoluer la ligne éditoriale afin d’intéresser un public plus large.

Relations Médias : L’apprenti.e rédigera des dossiers et communiqués de presse, préparera les entretiens pour lesquels les agents de la DR auront été sollicités. L’apprenti.e pourra être force de proposition dans le traitement de sujets susceptibles d’intéresser un jeune public. Il/Elle sera amené/e à suivre et à mettre à jour les fichiers de contacts presse et partenaires, et à venir en soutien à l’organisation des conférences de presse.

La communication évènementielle ponctuellement : Le Parc Naturel Marin d’Iroise réalise régulièrement des opérations de communication, notamment auprès du grand public, afin de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité et aux actions que chacun peut mettre en œuvre à son niveau.
Par ailleurs, le service régional « appui aux acteurs et mobilisation » de la DR OFB Bretagne est également amené à organiser ou participer à des actions de communication évènementielle (ex : Fête de la nature, carrefour de l’eau…).
L’apprenti.e appuiera donc les équipes dans la préparation, la mise en œuvre et les retours d’expérience des actions de communication évènementielle.

Communication print : Le Parc Naturel Marin d’Iroise publie régulièrement un magazine à l’attention des 32 000 habitants des communes littorales du Parc. Il est amené aussi régulièrement à réaliser des supports de sensibilisation de différents formats et nature. L’apprenti.e sera amené.e à suivre des projets de réalisation rédactionnelles et graphiques jusqu’à leur diffusions.

Activités régulières du service : alimentation de la base média, revues de presse, rédaction de compte-rendu, suivi de bon de commande…

Profil recherché

Connaissances :
– théorie en matière de communication publique
– rédaction : vocabulaire, grammaire et orthographe
– outils bureautiques et réseaux sociaux

Savoir-faire opérationnel :
– qualités rédactionnelles
– capacité à communiquer sur différents supports
– capacité à suivre un planning et à tenir des délais
– des compétences en matière de prises de vue photo et vidéo seraient un plus

Savoir-être professionnel :
– sens pratique- réactivité
– organisation
– adaptabilité
– sens du dialogue et compréhension des enjeux des acteurs
– travail en équipe

Diplômes – Formation – Expérience :
– BTS avec une spécialité communication relative à la fonction publique, les collectivités territoriales, les associations ou l’environnement
– Formation ou expérience spécifique ou spécialisation
– Permis de conduire

Candidature

Date limite de candidature : 10 juillet 2021
Candidature à envoyer par e-mail à sous la référence PNMI-DEVACTCOM-A-OE

L’établissement

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s’agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
– une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
– une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
– des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Rennes.
Au total, ce sont 126 personnes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine, terrestre et d’eau douce en Bretagne. Les missions de la DR OFB Bretagne sont variées : appui technique et expertise pour les décideurs publics, connaissance des milieux et des espèces, gestion des aires protégées, sensibilisation et mobilisation de tous et police de l’environnement.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007.
Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin. Il utilise la communication comme vecteur de sensibilisation du grand public, des élus et des socio-professionnels.

Clôture des candidatures : 10/07/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.