Apprentissage Connaissance et Valorisation des canaux de Valence H/F

0

La mairie de Valence recrute un(e) apprenti(e)

recrutements ville de Valence

Apprenti(e) Licence Pro Connaissance et Valorisation des canaux de Valence (26)
Limite de candidature : 31/07/2021

Contexte de la mission

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 215 000 habitants, recrute pour sa DIRECTION DE L’ESPACE PUBLIC, SERVICE ESPACES VERTS ET NATURE EN VILLE
APPRENTI LICENCE PRO – Connaissance et Valorisation des canaux de Valence H/F

Valence, ville 4 fleurs, est composé d’un patrimoine de plus de 340 ha d’espaces verts, 258000 arbres d’ornement et d’alignement, et plus de 17 Km de canaux à ciel ouvert et 40Km de canaux naturels, gérés par le service Espaces Verts et Nature en Ville. Ce dernier est doté à ce jour de 75 agents, d’un budget annuel de fonctionnement d’environ
1 900 000 €, hors personnel et d’un budget d’investissement, variable d’une année à l’autre, qui s’élève pour 2020 à 5 000 000 €.
Patrimoine naturel et historique remarquable, les canaux de Valence constituent une véritable trame bleue au cœur de Valence. Gérés depuis maintenant près de 10 ans de façon écologique – ayant permis le retour d’une biodiversité précieuse en milieu urbain – ils constituent également une trame de fraicheur, en cœur de ville, essentielle pour les valentinois. Ce réseau accompagné par endroit de cheminement est un atout à valoriser.
Si ces canaux sont classés comme des cours d’eau de catégorie 1, le transport de sédiments y est difficile du fait de la présence d’ouvrages hydrauliques. Certaines portions se sont envasées et présentent un lit dégradé. Il est donc indispensable, pour la protection, l’entretien et la valorisation de ces canaux de recenser les portions envasées pour préparer un plan de curage.

Vos missions sur les canaux de Valence

Vous travaillez en lien étroit avec la responsable de l’unité Écologie Urbaine – Espaces Naturels et Implication citoyenne verte à laquelle vous êtes directement rattaché. Votre sujet comprend 2 thématiques :
► le curage des canaux,
► la valorisation par la mise en place de signalétique pédagogique.

Concernant la thématique du curage des boues, vous êtes en charge :

  • de la mise en œuvre du recensement des parties envasées des canaux de Valence, 
  • d’un recensement des techniques de curage possible en fonction des contraintes de chacun des tronçons (étude bibliographique et contacts avec des professionnels du secteur),
  • d’une réflexion sur le devenir des produits de curage. Pour ce faire, vous procéderez à des prélèvements pour analyse des boues/vases.

Concernant la thématique de valorisation, vous êtes en charge :

  • de proposer aux différents intervenants et gestionnaires des canaux une carte de localisation de panneaux de signalétique supplémentaires,
  • de faire le lien avec les différents intervenants, le service communication ainsi que le service pays d’art et d’histoire pour collecter des contenus pédagogiques et en faire une synthèse,
  • de suivre la pose de la signalétique.

Vous serez autonome dans l’organisation de votre travail.
Vous collaborerez sur le terrain avec une équipe de 2 agents en charge de l’entretien des canaux.
Vous contacterez des professionnels pour obtenir des explications afin de déterminer les techniques de curage adaptées aux contraintes physiques (accès, gabarit, profondeur du canal…) mais également dans le respect du milieu (période de reproduction des espèces, matières en suspension…).
Vous mettrez en œuvre vos compétences et vos connaissances pour analyser et exploiter les résultats de vos recherches et de vos mesures de terrain, ainsi qu’identifier les besoins d’études complémentaires, qui vous permettront au terme de votre apprentissage d’établir un plan de curage des canaux.
Dans le cadre de la thématique valorisation, de votre mission, vous serez en contacts avec différentes associations, partenaires institutionnels, divers services de la ville de Valence ou de Valence Romans Agglo, intervenant sur les canaux. Il vous faudra proposer d’élargir la signalétique actuellement présente. Pour cela, vous ferez des visites de terrains et déterminerez les sites sur lesquels de la signalétique apporterait un plus en permettant de valoriser le patrimoine bâti ou naturel. Vous ferez preuve de rigueur, d’analyse et d’un esprit de synthèse pour proposer les contenus pédagogiques que vous aurez reçus des partenaires ou que vous aurez recherchés.
Vous ferez le lien avec le service Communication en charge de l’élaboration de la maquette des panneaux. Enfin, vous suivrez la pose des panneaux en transmettant à l’entreprise les éléments de localisation dont elle aura besoin.

Profil souhaité

Titulaire d’une formation idéalement de niveau BTS dans les domaines de l’aménagement paysager, vous entamez une formation en alternance pour une licence Professionnelle Gestion et protection de la nature, ou équivalente.
Vos capacités à travailler en équipe seront appréciées ainsi que votre capacité d’adaptation à l’utilisation d’outil de SIG.
Autonomie, rigueur et sens de l’analyse seront indispensables à la bonne réalisation de cette mission.
Votre sensibilité pour le service public sera un véritable plus.

Candidatures

Date limite de candidature : 31/07/2021
Référence de cette offre d’apprentissage écologie dans la Drôme : OE-240621-2
Adresser votre candidature par e-mail en cliquant ci-dessous :

D’autres annonces en apprentissage :
Recrutements d’apprenti en environnement

Clôture des candidatures : 31/07/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.