7èmes Assises Nationales de la Biodiversité à Ajaccio

0

7è Édition des Assises Nationales de la Biodiversité – Ajaccio, du 5 au 7 juillet 2017

assises de la biodiversité - Idéal Connaissance

Le rassemblement citoyen est la façon la plus efficiente de restaurer notre biodiversité.
Ce sera la devise des participants aux septièmes assises nationales de la biodiversité qui auront lieu les 5, 6 et 7 juillet prochains en Corse, à Ajaccio. L’intelligence collective, l’échange et l’action sont en effet les maîtres mots pour assurer l’efficacité des politiques environnementales. C’est le cas notamment pour la préservation de l’océan et celle de la biodiversité marine qui seront traitées lors de cet événement organisé par IDEAL Connaissances et les Eco Maires.

Reconquête de la biodiversité : comment agir tous ensemble ?

L’interrogation est toujours portée sur la suffisance des lois et de la création de nouvelles structures pour préserver la biodiversité, mais aussi sur l’adoption d’une culture du respect des règles. L’enjeu est maintenant d’innover en utilisant, de manière responsable, les ressources économiques, sociales, et culturelles issues de la biodiversité. Une nouvelle manière d’agir et de penser est réalisable si tous les acteurs publics, privés, associatifs, scientifiques et civils sont associés et mettent en exergue leurs savoirs et l’intérêt commun.
Cette nouvelle approche est une voie vers la reconquête de la biodiversité. Les intervenants à cette séance plénière d’ouverture débattront ainsi sur le nécessaire rassemblement citoyen autour de la biodiversité (le 5/07 à 10h30).

assises nationales de la biodiversité

Des conférences dédiées aux mers et océans

La disparition progressive de la biodiversité marine est la conséquence d’une exploitation intensive des ressources de ce milieu, de la pollution, du rejet des déchets, du dérangement, de la fréquentation excessive de certains milieux…

Les solutions passent par exemple par un renforcement des coopérations internationales, pour trouver des accords permettant une gestion raisonnée des activités anthropiques comprenant la nécessaire mise en protection d’espaces significatifs, par une mutualisation des savoirs pour identifier les autres causes qui impactent cet environnement et trouver des leviers d’innovations. Elles doivent aussi trouver leur source dans la sensibilisation des citoyens, et avoir une dimension globale en s’intéressant notamment aux milieux d’eaux douces.
Une séance plénière est intégralement dédiée à ce sujet le 6 juillet à 16h30. Claire Nouvian, auteure, productrice et réalisatrice, témoignera sur la nécessité d’inventer une pêche durable à cette occasion.

L’AFB, partenaire des assises : renforcer l’action territoriale

Mercredi 5 juillet, à 17h, un atelier dédié à la démarche de la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité, sera piloté par l’AFB même, et permettra de mieux comprendre l’action partenariale et l’animation du processus de préfiguration, notamment de l’ARB PACA.

Les récentes lois reconnaissent et renforcent considérablement le rôle des collectivités territoriales dans la gestion et la reconquête de la biodiversité. Celles-ci agissent seules ou en partenariat. De très nombreuses initiatives sont initiées pour favoriser ces partenariats et contribuer à la mise en synergie des acteurs impliqués dans les politiques publiques pour la biodiversité. L’adaptation du partenariat aux enjeux de chaque territoire, son insertion dans les dynamiques existantes, la progressivité de sa mise en œuvre compteront parmi les clés du succès de la démarche.

A travers un panorama des nombreuses initiatives récemment proposées aux acteurs des territoires, cet atelier sera l’occasion:
• d’identifier les facteurs clés de la mobilisation des acteurs dans ces dynamiques ; et les pistes de progrès à prendre en compte (11e programme des Agences de l’eau, stratégies régionales de biodiversité, etc.),
• de valoriser les démarches de collaboration entre les acteurs locaux, notamment autour d’approches innovantes ou transversales (interface des milieux humides, terrestres et marins par exemple).

Remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 sera remis le 6 juillet entre 15h30 et 16h.
Pour sa 4e édition, ce prix est consacré cette année au thème « économie et biodiversité en territoire lagunaire ». Pour en savoir plus, consulter le site www.pole-lagunes.org/prix.

prix Pôle Relais lagunes méditerranéennes
La remise de ce Prix est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage. Lors de la précédente édition dédiée à l’adaptation aux changements climatiques, la gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue coordonnée par le Parc naturel régional de Camargue a été primée et présentée à la COP 21 / Paris Climat 2015.

Renseignements et inscriptions :
www.assises-biodiversite.com

Partager

FORUM : déposer un message