Stage Assistance à la mise en place d’un SIG H/F

0

Stage SIG au Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées

SIG baie de somme 3 Vallées

Offre de stage SIG dans la Somme • Limite de candidature : 07/02/2020

Sujet du stage – Assistance à la mise en place d’un SIG appliqué au suivi de la charte du futur PNR Baie de Somme Picardie maritime

Contexte local

Reconnue comme une destination au patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, le territoire de Baie de Somme Picardie maritime (134 communes) s’apprête à être labellisé Parc Naturel Régional en 2020.
Depuis 2013, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre du projet de Charte du PNR Baie de Somme Picardie maritime. Parallèlement, il assure le pilotage du Schéma de cohérence Territorial (SCoT), du plan Climat Air Énergie (PCAET) et du projet de labellisation Pays d’Art et d’Histoire Ponthieu-Baie de Somme.
Ainsi, BS3V conduit des actions dans des domaines variés (Environnement, Aménagement du territoire et urbanisme, Culture, Énergie, Patrimoine, Tourisme, etc.) où les données SIG sont utilisées et alimentées par l’équipe technique du Parc. Le nombre de données produites ou collectées a considérablement augmenté ces dernières années. Par ailleurs, ces données sont peu valorisées auprès des acteurs locaux et des partenaires du Parc.

Afin de préparer la montée en puissance des actions du syndicat suite à la labellisation du Parc Naturel Régional, BS3V souhaite restructurer l’organisation de ses données et pérenniser l’outil SIG. Dans ce cadre, BS3V recrute un stagiaire pour assister le référent SIG lors de cette réorganisation.

Missions principales

Volet 1 : Structuration du SIG du syndicat mixte du Parc

  • Établir un diagnostic de l’administration et de la structuration du SIG existant. Cet état des lieux nécessite l’étude et la formalisation des besoins « métier » auprès des agents, ainsi que la recherche d’exemples d’organisation dans des collectivités publiques similaires. Les propositions pourront aussi reposer sur de la mutualisation avec d’autres acteurs du territoire.
  • Proposer différents scénarii d’évolution du système de gestion des données.
  • Aide à la mise en place de la solution retenue.
    Cet état des lieux et les propositions de structuration seront présentés à l’équipe et aux partenaires du Parc afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques de la gestion partagée des données, renouveler ou proposer des conventions de partage de données)

Missions secondaires (à mener à la suite ou en parallèle des principales) :

Volet 2 : Faciliter l’utilisation du SIG

  • Inventaire, évaluation et tri des données.
  • Recherche de référentiels ou développement de modèle de données standardisés (échanges avec les acteurs et partenaires concernés),
    Mise en place d’un outil de catalogage des métadonnées.
  • Élaboration de conseils pour les partenaires (cahier des charges pour les données issues des documents d’urbanismes, d’études environnementales, etc.).
  • En concertation avec l’équipe du Parc, développement d’outils (plugins, etc.) facilitant l’utilisation du SIG (visualisation, création de données)

Volet 3 : Valoriser les actions du Parc

  • Réalisation d’analyses spatiales et de créations cartographiques pour les différents services du syndicat mixte.
  • Valorisation cartographique des actions menées sur le territoire du Parc.
  • Analyses spatiales multifactorielles (suivant les indicateurs de la charte) montrant l’évolution du territoire.

Profil recherché :

BAC+5 en géomatique.

Compétences souhaitées :

  • Pratique de QGIS
  • Connaissances en programmation et en gestion de bases de données : Python, SQL
  • Esprit de synthèse, compétences rédactionnelles, travail en équipe
  • Les + appréciés : du monde des collectivités et connaissance des enjeux territoriaux abordés dans les missions d’un parc naturel régional.

Conditions du stage SIG

Durée du stage : 4 à 6 mois
Début de stage : Mars-Avril 2020
Poste basé à Abbeville (80)
Le stage débutera en fonction des disponibilités du stagiaire.
Indemnisation : Rémunération conforme à une gratification de stage plafonnée.

Candidatures

Référence de cette offre de stage Géomatique SIG : OE-080120-2
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avant le 07 février 2020.

Clôture des candidatures : 07/02/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.