CDD Assistant(e) technique pour la mise en place du service public d’assainissement
Profil recherché : ingénieur eau assainissement • Date limite de candidature : 21/01/2018
L’entreprise : ESA Consultance
Engagé dans une démarche démocratique du changement, ESA Consultance est un bureau d’étude et conseil proposant une approche technique et sociale dans divers domaines d’activité, notamment :
- Études Territoriales Participatives ;
- Environnement et Aménagement urbain ;
- Renforcement des capacités de gouvernances et développement local ;
- Équipements et Infrastructures ;
- Eau potable, Assainissement et Hygiène ;
- Eau Pluviale, Ouvrage de drainage et/ou d’irrigation.
Au sein d’une équipe nationale et internationale d’une quinzaine de personne, le titulaire du poste participera aux différentes missions et activités en cours d’ESA Consultance. Il sera plus spécifiquement rattaché à l’activité décrite ci-dessous.
Contexte du poste – Service public d’assainissement
La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de sa mission qui est d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat. Elle exerce cette mission autour des trois grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs. Dans ce contexte, et en vue de répondre à sa mission, la DINEPA diversifie les approches afin de garantir, dans un délai raisonnable et en accord avec la Loi-cadre de mars 2009 portant organisation du secteur EPA, la fourniture de ces services publics à la population.
Une convention de deux ans a été signée le 25 septembre 2017 entre la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, le Syndicat interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et Coopération Caraïbes pour le Développement (CCDE) en vue de s’engager dans des activités de coopération décentralisée pour le développement d’une stratégie d’assainissement ayant pour objectif des opérations d’investissement sur les territoires étudiés dans le cadre des activités de la Direction Assainissement (DA) de la DINEPA. Dans le cadre cette coopération franco-haïtienne, il est prévu de réaliser un document stratégique et opérationnel pour l’assainissement sur un territoire de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Objectif de la mission d’assistance technique
L’objectif Général de la mission est de contribuer au montage du service public de l’assainissement individuel et semi-collectif.
L’appui au montage du Service Public de l’ANC sera basé sur la réalisation des causeries technologiques de la DA. 5 thématiques sont identifiées pour ces causeries technologiques : zonage de l’assainissement, compostage/traitement des matières de vidanges, siège/bol, Assainissement Individuel Regroupé (AIR), fosse et traitement à la parcelle.
Chaque thématique fera l’objet d’un travail de documentation international et national permettant de fournir aux participants des causeries les éléments techniques et sociaux favorisant un échange productif sur chacune des thématiques. A l’issu de ces sessions un fascicule par thématique sera produit. Ces fascicules serviront ensuite à l’élaboration du guide national de l’ANC. Le guide, après validation de la DINEPA, sera mis en page (graphisme) et mis à disposition de la Maison De l’Assainissement et du public (publication sur le site de la DINEPA).
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur Technique d’ESA Consultance, Il/elle organise les causeries technologiques de l’assainissement et produit les livrables correspondants dans le cadre du programme « Opérationnalisation de la stratégie Assainissement dans le Zone Métropolitaine de Port-au-Prince » financé par le SIAAP, piloté par la DINEPA.
Les livrables attendus sont :
- Un rapport d’atelier par causerie (déroulement, participant, description, etc.); soit 5 rapport de causerie : zonage de l’assainissement, compostage/traitement des matières de vidanges, siège/bol, Assainissement Individuel Regroupé (AIR), fosse et traitement à la parcelle.
- Cinq fascicules (résultats des causeries) sont développés et imprimés (trois copies papiers par fascicule).
- Un document de mise à jour du Référentiel Technique National pour les parties concernées.
Portée du travail :
Il/elle devra notamment :
- S’imprégner des grandes lignes stratégiques en vigueur à la DINEPA,
- Organiser et participer à des rencontres de coordination entre les entités impliquées dans le projet
- Assurer la diffusion des minutes de réunions et contribuer au reporting des activités
- Réaliser le travail de documentation nationale et internationale
- Organiser des rencontres de travail préparatoire avec les partenaires techniques : instances étatiques, partenaires techniques et financier, ONG
- Préparer, organiser et participer à l’animation des ateliers de causeries technologiques
- Rédiger en temps voulu les différents livrables
- Participer au recrutement d’un graphiste pour la mise en page des livrables – préparer les termes de référence, etc.
- Suivre et contrôler le travail du graphiste
- S’assurer du suivi des livrables jusqu’à leur validation
- …
Qualifications et expériences
- Diplôme d’Ingénieur de l’environnement ou eau et assainissement d’une école supérieure reconnue – première expérience possible
- Connaissance pratique du secteur de l’eau potable et de l’assainissement est un atout majeur
- Bonne capacité à travail avec les institutions publiques et/ou tous autres partenaires
- Bonne capacité à rédiger des rapports clairs et concis
- Parler, lire et écrire le français couramment. L’anglais, l’espagnol et le créole sont des atouts
- Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Être capable de travailler sous pression, savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative
Condition :
CDD 6 mois (minimum) renouvelable. Le poste est ouvert sur une durée de deux ans. Les candidats disponibles sur cette durée de deux ans seront privilégiés.
Salaire 2500-3500 USD/mois (variable selon expérience – inclus Assurance maladie et rapatriement) + prime
2.5 jour de congés par mois
Billet d’avion (A/R domicile) chaque 6 mois
Voiture – Hébergement
Candidatures
Date limite de candidature : 21/01/2018
Prière de noter comme sujet : « Candidature – Assistant technique – service public de l’assainissement OE-211217-1»
Les candidats sélectionnés seront contactés pour des entretiens ou informations supplémentaires.
NB.- Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.