Bachelor Design Global Éco-Responsable

0

Formation pour devenir éco-designer

Bachelor design éco-responsable

Crédits : Larisa Koshkina, Pixabay

Bachelor Design Global Éco-Responsable à Paris

Objectifs de la formation

Le Bachelor Design Global vise l’efficacité et la cohérence en adoptant une démarche de conception transversale qui envisage la marque, le produit, son design, son packaging, sa communication graphique et digitale, son lieu de production et de vente.
Ajouter une dimension éco-responsable, c’est opter pour un design économiquement et écologiquement responsable, durable, raisonné, utile, efficace et réactif.
Vous affirmer comme Designer Global Eco-Responsable auprès des entreprises représentera une réelle valeur ajoutée. Les entreprises sont en effet de plus en plus contraintes à respecter un certain nombre de normes environnementales. Elles voient un intérêt marketing à se positionner comme entreprise éco-responsable, active et innovante dans le développement durable. Un positionnement qui valorisera leur image de marque aux yeux du grand public.

Le Bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Déroulement de la formation

La première année du Bachelor est une année de découverte du Design. Elle pose les bases du dessin dans ses différentes formes, elle permet d’appréhender les logiciels de conception graphique et numérique et de 3D. Enfin, et surtout, cette première année ouvre l’étudiant aux approches de la créativité dans le domaine du design graphique & digital.

La deuxième et la troisième année de formation s’articulent entre les enseignements professionnels d’une part et les enseignements artistiques et généraux d’autre part. Elle croise des apprentissages conceptuels et sémantiques liés au Design Global Responsable.
L’organisation de ces deux années est construite en quatre semestres autour d’un parcours majeur et d’un parcours d’enrichissement par semestre.
En Bachelor 2, l’étudiant(e) a une certaine latitude dans le choix de ses parcours d’enrichissement. Il/elle peut notamment choisir un parcours d’enrichissement dans une autre spécialisation comme le design d’espace, le jeu vidéo ou le design graphique & digital.

Les stages

L’étudiant(e) en formation initiale doit effectuer 20 semaines de stage minimum durant son Bachelor. 4 semaines en fin de première année et 16 semaines de stages à réaliser au cours de la deuxième et de la troisième année d’études.

Ces stages obligatoires donnent à l’étudiant la possibilité d’être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires, de studio de création graphique, d’agence d’architecture, de design, de création et de communication.

Débouchés professionnels dans le design éco-responsable

Le cursus prépare aux métiers de Designer Global Eco-Responsable, Designer spécialisé en durabilité (Sustainable Designer), Eco-designer, Designer de Services, Chef de projet en éco responsabilité, Coordinateur de la responsabilité sociétale des entreprises, Expert RSE ; Responsable RSE ; Chargé de mission en design global développement durable ; Responsable design en développement durable ; Chargé de développement local, chargé de mission développement durable.
En plus l’éco-designer peut évoluer au cours de sa carrière à ces postes :
Directeur de création, Directeur de la communication, Directeur artistique, UX designer, Directeur d’agence de communication, Directeur d’agence de design.

Conditions d’accès

La sélection d’entrée en Bachelor Design Global Eco Responsable se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.

Établissement de formation

Bachelor proposé par AUTOGRAF, École de Design et d’Arts appliqués :
35 rue Saint Blaise, 75020 Paris – France
Source : Daniel TOUPENET,  juin 2020.

Poster un message

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.