Devenir Chargé de projet en gestion naturaliste
Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste délivre le titre de Chargé.e de projet en gestion et valorisation naturaliste, titre de niveau II – Bac+3, enregistré au RNCP.
Principales activités
- Conduite de projets environnementaux
En support du Chef de Projet, le certifié réalise des études diverses visant la protection et la valorisation de la nature. Il est en charge de la gestion matérielle et organisationnelle des études environnementales. Il attribue les missions aux équipes de techniciens, planifie les étapes du projet et s’assure de leur bonne exécution jusqu’à leur achèvement. - Collecte d’informations et organisation de données d’un espace naturel
Le certifié réalise des diagnostics environnementaux (cartographier, répertorier à l’aide d’inventaires biocénotiques et/ou relevés terrains) permettant de prévoir sur le long terme les conséquences de l’activité humaine, et évalue la viabilité des projets et leur(s) impact(s) sur l’environnement. Il identifie une problématique pour définir un protocole d’échantillonnage adapté et un cahier des charges précis, suivis par les Techniciens Environnement qu’il est en charge d’encadrer et de guider, en vue d’une récolte pertinente des données sur le terrain. - Analyse, synthèse et préconisations
Le certifié apporte un regard critique sur les informations collectées au regard des enjeux environnementaux, du contexte règlementaire et des politiques publiques, mais également en tenant compte des intérêts financiers. Il propose des solutions et/ou recommandations de gestion adaptées afin de réduire voire supprimer les effets néfastes. Il conseille des établissements publics, des collectivités territoriales, des organismes publics de recherche, des organismes internationaux, et des entreprises. - Rédaction de rapports et dossiers ; transmission de l’information
Le certifié rédige les rapports soumis au Chef de projet et formule des recommandations, participant ainsi à la rédaction des études d’impact et des préconisations, mais aussi des plans de restauration et de gestion, ainsi que des plans de valorisation et de communication. Il assure en outre des actions de formation auprès de professionnels de l’Environnement, des autres professionnels, et du public. - Conduite de projet agro-environnemental
Source : Fiche 31960 du RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Débouchés professionnels
Ce Bachelor en Expertise naturaliste (faune, flore, écosystèmes,…) prépare à des emplois de chargé d’études en écologie, chargé de mission naturaliste, d’animateur/coordinateur scientifique…
Principaux recruteurs :
• bureaux d’études spécialisés notamment en études d’impact en environnement et ingénierie écologique,
• associations naturalistes,
• collectivités et établissements publics tels que les parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR),
• organismes internationaux et ONG œuvrant à la protection de l’environnement.
Ressources pour votre recherche de stage ou d’emploi naturaliste
Annuaires de réseaux professionnels du génie écologique en France : annuaire écologie
Établissements de formation
Si cette formation naturaliste niveau Bac+3 vous intéresse, contactez l’Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature (IGPN)
13 rue du Carré du Roi, 34000 Montpellier
France
4 commentaires
Bonjour,
Je termine un cycle ingénieur en agronomie.
Je souhaiterai effectuer une année supplémentaire pour acquérir des compétences en écologie et naturaliste.
Est-il possible d’intégrer cette formation en Master 2 ?
Cordialement,
Bonjour
Votre formation est-elle présente sur Parcours sup ?
En vous remerciant,
Bonjour,
étudiant en deuxième année BTS Aménagement paysager à l ‘institut de Genech dans les Hauts de France, je souhaite intégrer le bachelor gestion et valorisation naturaliste. Quand commencent les inscriptions ? Mon profil d’études antérieures sera compatible avec ce choix ? Il est impératif pour moi d’étudier ces matières pour devenir naturaliste que me conseillez-vous pour être accepter dans votre formation ? Lucas Buondelmonte, 59.
Bonjour, je suis Baptiste FLOQUET étudiant en BTSA Gestion et Protection de la Nature au LEGTA Des Barres à Nogent-sur-Vernisson. Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste m’intéresse et j’aimerai savoir si il est possible de rentré en dernière année et donc, effectuer les deux derniers cycles.