Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste

2

Devenir Chargé de projet en gestion naturaliste

Bachelor Gestion et Valorisation Naturaliste

Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste délivre le titre de Chargé.e de projet en gestion et valorisation naturaliste, titre de niveau II – Bac+3, enregistré au RNCP. 

Principales activités

  • Conduite de projets environnementaux
    En support du Chef de Projet, le certifié réalise des études diverses visant la protection et la valorisation de la nature. Il est en charge de la gestion matérielle et organisationnelle des études environnementales. Il attribue les missions aux équipes de techniciens, planifie les étapes du projet et s’assure de leur bonne exécution jusqu’à leur achèvement.
  • Collecte d’informations et organisation de données d’un espace naturel
    Le certifié réalise des diagnostics environnementaux (cartographier, répertorier à l’aide d’inventaires biocénotiques et/ou relevés terrains) permettant de prévoir sur le long terme les conséquences de l’activité humaine, et évalue la viabilité des projets et leur(s) impact(s) sur l’environnement. Il identifie une problématique pour définir un protocole d’échantillonnage adapté et un cahier des charges précis, suivis par les Techniciens Environnement qu’il est en charge d’encadrer et de guider, en vue d’une récolte pertinente des données sur le terrain.
  • Analyse, synthèse et préconisations
    Le certifié apporte un regard critique sur les informations collectées au regard des enjeux environnementaux, du contexte règlementaire et des politiques publiques, mais également en tenant compte des intérêts financiers. Il propose des solutions et/ou recommandations de gestion adaptées afin de réduire voire supprimer les effets néfastes. Il conseille des établissements publics, des collectivités territoriales, des organismes publics de recherche, des organismes internationaux, et des entreprises.
  • Rédaction de rapports et dossiers ; transmission de l’information
    Le certifié rédige les rapports soumis au Chef de projet et formule des recommandations, participant ainsi à la rédaction des études d’impact et des préconisations, mais aussi des plans de restauration et de gestion, ainsi que des plans de valorisation et de communication. Il assure en outre des actions de formation auprès de professionnels de l’Environnement, des autres professionnels, et du public.
  • Conduite de projet agro-environnemental

Source : Fiche 31960 du RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Débouchés professionnels

Ce Bachelor en Expertise naturaliste (faune, flore, écosystèmes,…) prépare à des emplois de chargé d’études en écologie, chargé de mission naturaliste, d’animateur/coordinateur scientifique…
Principaux recruteurs :
• bureaux d’études spécialisés notamment en études d’impact en environnement et ingénierie écologique,
• associations naturalistes,
• collectivités et établissements publics tels que les parcs nationaux et parcs naturels régionaux (PNR), 
organismes internationaux et ONG œuvrant à la protection de l’environnement.

Ressources pour votre recherche de stage ou d’emploi naturaliste
Annuaires de réseaux professionnels du génie écologique en France : annuaire écologie

Établissements de formation

Si cette formation naturaliste niveau Bac+3 vous intéresse, contactez l’Institut pour la Gestion et la Protection de la Nature (IGPN)
13 rue du Carré du Roi, 34000 Montpellier
France

Poster un message ou un complément d’information

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

2 commentaires

  1. lucas buondelmonte on

    Bonjour,
    étudiant en deuxième année BTS Aménagement paysager à l ‘institut de Genech dans les Hauts de France, je souhaite intégrer le bachelor gestion et valorisation naturaliste. Quand commencent les inscriptions ? Mon profil d’études antérieures sera compatible avec ce choix ? Il est impératif pour moi d’étudier ces matières pour devenir naturaliste que me conseillez-vous pour être accepter dans votre formation ? Lucas Buondelmonte, 59.

  2. FLOQUET Baptiste on

    Bonjour, je suis Baptiste FLOQUET étudiant en BTSA Gestion et Protection de la Nature au LEGTA Des Barres à Nogent-sur-Vernisson. Le Bachelor en Gestion et Valorisation Naturaliste m’intéresse et j’aimerai savoir si il est possible de rentré en dernière année et donc, effectuer les deux derniers cycles.

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.