Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Botanistes du 21e siècle : rôles, défis et opportunités

Quels botanistes au 21è siècle ?

Avec une perspective d’avenir, la conférence internationale intitulée « Botanistes du 21e siècle : rôles, défis et opportunités » a été organisée par l’UNESCO et divers partenaires en septembre 2014. Elle a réuni 300 participants de 60 pays.

Introduction

Sans les plantes, la Terre serait une planète sans vie. De nos jours, la botanique est devenue une science à facettes multiples nourrie par de nouvelles perspectives, de nouvelles approches et de nouvelles technologies et les Botanistes sont essentiels pour continuer à construire nos connaissances sur les écosystèmes.

Bien que l’essor de la Botanique remonte au XVè siècle, il nous reste beaucoup à apprendre. La révolution industrielle qui débuta à la fin du 18è siècle et un de ses corollaires, la révolution verte, a fait subir à la biosphère des changements majeurs dus, entre autres, à l’augmentation de la population mondiale, aux nouveaux modes d’exploitation des ressources naturelles y compris l’agriculture et à une urbanisation croissante. L’érosion de la biodiversité et des écosystèmes naturels, et ses effets sur le climat, sont parmi les défis majeurs de ce siècle.

quels rôles des botanistes

Télécharger les Actes PDF

Comment la botanique s’adapte-t-elle à ce monde en profonde mutation et quelles contributions les botanistes apportent-ils à l’agenda mondial pour un développement durable en ce XXIè siècle ?

Ces questions ont été au cœur de la Conférence internationale intitulée « Quels Botanistes pour le 21e siècle ? Métiers, enjeux, opportunités » qui s’est tenue au  siège de l’UNESCO et au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris du 22 au 24 septembre 2014.

Les Actes de la conférence internationale

Les participants étaient des représentants du monde scientifique et de la recherche, des décideurs, des organisations internationales, du secteur public  et privé ainsi que du grand public.
Cet ouvrage est le recueil des communications faites lors de cette conférence. La Botanique au champ d’application très vaste à ses débuts, se diversifie et se spécialise au cours du XXe siècle. Les avancées technologiques (l’ingénierie génétique, les systèmes d’information géographiques, la bio-informatique, la modélisation…), l’intérêt croissant du secteur privé, la reconnaissance des savoirs locaux et indigènes, la nécessité d’un travail d’équipe et d’une approche multidisciplinaire, l’avènement des sciences citoyennes, la formation et la communication sont parmi les sujets qui ont été abordés au cours de la conférence.

Les Actes de cette conférence sont disponibles en libre téléchargement PDF depuis le site officiel de l’Unesco :

Botanists of the twenty first century: roles, challenges and opportunities
Based on the proceedings of UNESCO International conference, 22 – 25 September 2014, Paris, France. UNESCO, 2016. 286p., illus. ISBN 978-92-3-100120-8.

Note de l’éditeur : Ce document en accès libre. Chacun est libre de copier, utiliser, distribuer, transmettre, et de faire des travaux dérivés sous quelque forme que soit sous certaine restrictions.

Se former en botanique : formations en écologie

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.