Objectifs et débouchés professionnels du BTS études et économie de la construction
Objectifs du BTS EEC
Le BTS EEC forme de futur techniciens qui travaillerons en cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction, en entreprise de la construction, en bureau d’ingénierie, ou dans une compagnie d’assurances ou une administration. Possibilité d’exercer son activité à titre libéral.
A l’issue de la formation les participants seront capables :
- d’intervenir à tous les stades du projet de construction. Réaliser les premières études sur la base des moyens à mettre en oeuvre et déterminer si le projet est financièrement réalisable.
- De déterminer l’enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux.
- De mener en parallèle, plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l’offre de prix de l’entreprise de bâtiment ou de travaux publics.
- D’aider au maintien de l’engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; de dresser des états de situation, procéder à des révisions de prix.
Public et pré-requis
Le BTS EEC est accessible à tout public en contrat de professionnalisation, période de professionnalisation ou Congé Individuel de Formation (CIF), ayant un niveau Bac minimum, bac STI (génie civil), bac professionnel, bac S, bac ES, bac technologique.
Source : Aurélie ALEOBERT, GRETA VIVA 5.Septembre 2015
Poursuite d’études
Voir notamment les licences professionnelles proposées dans les domaines de la construction durable, de l’efficacité énergétique du bâtiment et des énergies renouvelables : Licences pro énergies renouvelables
Établissements de formation
Lycée du Diois. Place Saint Pierre, 26150 Die
Lycée Caraminot. 28 avenue de Ventadour, 19300 Egletons
Liste non exhaustive : ajouter un établissement