Canalisateur – Poseur de canalisations

0

Poser et entretenir les canalisations

 

Devenir canalisateur

Le métier de canalisateur / canalisatrice

Le principal rôle du canalisateur est de poser et entretenir les canalisations des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et eaux pluviales. Il gère l’installation et la maintenance de réseaux d’eau potable : adduction, évacuation.
Le canalisateur ou poseur de canalisations est chargé de construire et de réparer des réseaux de transport et de distribution d’eau et de gaz.

Concrètement il pose les tuyaux au fond d’une tranchée et réalise les raccordements de réseaux. Après un contrôle de l’installation, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Techniques de pointe utilisées : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier à l’aide d’outils de forage téléguidés, etc. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Observatoire des métiers du BTP.

Vidéo métier de canalisateur

Gros plan sur le métier de Canalisateur : vidéo sur la chaîne Youtube de la Mission Locale Nord-Isère (2015).

Formations pour devenir canalisateur

Plusieurs formations diplômantes permettent d’exercer le métier de canalisateur :

Possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle eau notamment et titre d’ingénieur 

Ressources utiles

A découvrir : Les canalisateurs, est une organisation professionnelle, membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Elle fédère 330 entreprises de toutes tailles spécialisées dans la pose de et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz.
Site Internet : www.canalisateurs.com

A consulter : notre rubrique emploi et stage dans les métiers de l’eau.

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.