Candidats, protégez votre réputation sur le web

Quel candidat n’a pas créé son profil sur l’un des innombrables réseaux sociaux ou plateforme communautaire en ligne ?
La facilité avec laquelle il est possible de publier son profil, parler de soi, s’exposer sur le net,… ne doit pas faire oublier que ces contenus (écrits et médias) peuvent être indexés et archivés par des moteurs de recherche, être rediffusés ou collectés par des tiers,…

Selon une enquête réalisée par Région Job en 2013 :

35% des recruteurs avouent avoir déjà écarté un candidat
suite à des traces négatives trouvées en ligne.

Les conseils Planetemploi

  • Ciblez bien l’objectif du profil que vous souhaitez créer et la plateforme que vous utilisez.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi de la plateforme ou du réseau social.
  • Consultez les mentions légales et identifiez clairement l’exploitant de la plateforme.
  • Configurez soigneusement votre compte notamment le volet « Confidentialité ».
  • Actualisez et « nettoyez » régulièrement vos divers profils, en fonction de votre évolution personnelle (études, stages, emploi, projet professionnel,…).
  • Veille e-reputation : mettez une alerte Google sur vos Nom-Prénom

A consulter sur le site de la Cnil

La fiche pratique Candidats à l’emploi : protégez votre réputation sur le web ! réalisée par le CNIL* donne des conseils essentiels aux candidats à la recherche d’un emploi :

1- Réfléchissez à ce que vous publiez et où vous le publiez

2 – Contrôlez régulièrement votre réputation en ligne

3- Mettez en avant les contenus qui vous valorisent.

4- Restez vigilants en ce qui concerne les « tags ».

5- Limitez l’accès aux réseaux sociaux que vous utilisez pour communiquer avec vos proches.

*Source : Cnil, Commission Nationale Informatique et Libertés : www.cnil.fr
A consulter également : la page Facebook/CNIL

J. Valina, 09/12/2014
chargé de veille emploi environnement
pour l’Enseignement supérieur

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