CAPA Travaux paysagers

Le diplôme du CAPA Travaux Paysagers est attribué à l’issue des 2 années de formation après validation des 8 Unités Capitalisables.

Objectifs de la formation

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle agricole option Travaux paysagers, exerce les activités suivantes :
– Il met en œuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation d’un espace vert ou d’un jardin.
– Il participe au report d’un plan sur le terrain (piquetage, mise en forme).
– Il réalise les différents travaux d’infrastructures d’un jardin en respectant les consignes fournies.
– Il met en œuvre des techniques de plantation de végétaux d’ornement.
– Il met en œuvre les différentes opérations nécessaires à la réalisation d’un gazon (semis ou placage) suivant les consignes reçues (semis manuel en autonomie, semis mécanique sous contrôle).
– Il assure les différentes opérations nécessaires à la maintenance d’un espace vert ou d’un jardin.
– Il observe et apprécie l’état d’un espace vert et connaît les opérations d’entretien à effectuer.
– Il repère des anomalies et identifie les symptômes des principales maladies ou attaques parasitaires.
– Il maîtrise les gestes professionnels nécessaires à l’entretien d’un espace vert.
– Il assure l’entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité et diagnostique les pannes usuelles simples.
– Il organise son travail dans le cadre d’une activité et effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales : préparation du matériel, réalisation, entretien, adapte son travail en fonction des imprévus ou d’un aléa, relations avec la clientèle, travaux d’équipes.
– Il rend compte de ses activités. – Il rend compte du déroulement d’une activité et du travail exécuté (difficultés, initiatives prises, résultats obtenus, observations réalisées…).
– Il enregistre des données relatives aux travaux et aux matériels sur des documents prévus à cet effet (fiches de journées ou de chantiers, avancement du travail).
– Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale, connaît les composantes de l’entreprise ou du service espaces verts (fonctions, organisation) ainsi que les relations de l’entreprise avec ses partenaires (fournisseurs, clients), situe son activité dans le fonctionnement général de l’entreprise, identifie les éléments du droit du travail qui organisent la vie professionnelle (conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur…) et utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale (contrat d’assurance, fiche de paie, moyens de paiement, constat d’accident…) et assure les différentes démarches liées à son travail, à sa protection sociale et à sa vie familiale.
Source : Katia GRENIER, CFPPA – CFA de Béziers

Débouchés du CAPA Travaux paysagers

Bac professionnel agricole, 1re et terminale aménagements paysagers

Bac professionnel agricole, 1re et terminale aménagements paysagers

Types d’emplois accessibles :
Le secteur privé est composé principalement de petites et de moyennes entreprises. Le titulaire du CAPA option Travaux paysagers est un ouvrier qualifié qui travaille sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique.
Débouchés professionnels : Ouvrier jardinier, ouvrier paysagiste

Secteur d’activité :
L’ouvrier qualifié en Travaux paysagers exerce dans le secteur privé (les entreprises paysagistes) et dans le secteur public (les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux…).
Les activités de l’ouvrier qualifié en travaux paysagers concernent la réalisation et l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert, et nécessitent une connaissance précise des végétaux et de leur physiologie. Elles se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur hiérarchique.
Source : Katia GRENIER, CFPPA – CFA de Béziers

Etablissements de formation

CFPPA – CFA de Béziers. Domaine de Montfloures Traverse de Colombiers, 34500 Béziers
Lycée du Mené et C.F.A. 6, rue du Porhoët. 22230 Merdrignac

Laisser un commentaire