ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

CDD Animateur environnement à Montbéliard H/F

L’Agglomération de Montbéliard recrute un animateur environnement H/F en contrat d’avenir

pays de Montbéliard Agglomeration-min

Offre réservée aux personnes répondant aux critères du dispositif des contrats d’avenir.
CDD animateur environnement d’un an renouvelable 2 fois, soit un contrat de 3 ans maxi.
Date limite de candidature : 15 février 2017 • Recrutement clos

Contexte du CDD Animateur environnement

Vous travaillez au sein du service de sensibilisation à l’environnement de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération), qui comprend 8 agents permanents, dont deux ambassadeurs du tri des déchets et une chargée d’animations. Vous êtes rattaché(e) à la chargée d’animation. La vocation du service est la sensibilisation des différents publics aux enjeux de la préservation de l’environnement, dans une démarche de développement durable.

Missions de l’animateur environnement

Vous concevez et mettez en œuvre des animations pédagogiques pour sensibiliser le public scolaire et le grand public à la prévention et au tri des déchets, lors d’intervention au sein des établissements scolaires, lors de manifestations ayant lieu le week-end (tenue de stands) ou lors d’accueils de groupes à la Damassine, Maison des vergers, du paysage et de l’énergie, bâtiment public situé à Vandoncourt et géré par le service environnement.
Par ailleurs, vous prenez en charge de façon autonome des groupes jeune public accueillis à la Damassine pour les sensibiliser aux thématiques liées à la biodiversité (abeilles, vergers…) et aux économies d’énergie.
Vous êtes aptes à organiser de façon autonome et rigoureuse vos interventions (tenue du planning, rédaction de courriers, de compte-rendu, conception d’outils pédagogiques, etc.).
Vous partagez votre travail entre le bureau et le terrain avec des déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération. Bureau situé au niveau du siège de PMA à Montbéliard mais le lieu de travail sera de façon saisonnière à la Damassine à Vandoncourt pour réaliser des animations jeune public (surtout en octobre et en mai et juin, à raison d’environ 2 ou 3 jours par semaine).

Compétences requises

  • Expérience requise en animation / encadrement de jeune public
  • Connaissances et intérêt dans le domaine de l’environnement et du développement durable
  • Avoir de réelles qualités relationnelles, savoir transmettre un message de façon claire et pédagogique (expression orale, écoute du public, pédagogie)
  • Avoir une bonne élocution, être à l’aise avec le jeune public, avoir le sens du contact et aimer le travail en équipe.
  • Faire preuve d’initiative, de dynamisme et de créativité (animations ludiques).
  • Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Excel).
  • Niveau bac, Diplôme BPJEPS souhaité, BAFA souhaité

Contraintes liées au poste

Être titulaire du permis de conduire : Permis B ;
Être disponible de façon occasionnelle dans des créneaux horaires particuliers (soirée, weekend, jours fériés).

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 15/02/2017
Référence de l’offre à rappeler : OE 160117-1

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 15/02/2017

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.