Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Chargé de mission environnement TEE Bourgogne H/F

RECRUTEMENT CLOS

L’Observatoire Bourguignon des métiers de l’économie verte (TEE Bourgogne) recrute un Chargé de mission environnement H/F
Date limite de candidature : 13 octobre 2014
Offre d’emploi environnement en CDD 5 mois.

CONTEXTE

TEE Bourgogne (Observatoire Bourguignon des métiers de l’économie verte) est un service porté par le CPIE Pays de Bourgogne et est piloté par l’ADEME, le Conseil régional de Bourgogne, la DREAL, la DIRECCTE et avec le soutien du Fond Social Européen.
Le réseau Territoires Environnement Emplois (TEE) Bourgogne diffuse une information gratuite sur les formations et les métiers de l’environnement et du développement durable, contribue à renforcer la connaissance de ce secteur économique et propose des actions visant à accompagner les territoires dans l’élaboration de démarches de développement des filières et métiers de l’économie verte.
Créé en 2000, TEE Bourgogne a acquis une connaissance fine du secteur de l’environnement en Bourgogne en termes d’activités, d’emplois, de métiers, de formations et d’accompagnements de porteurs de projet.

RESPONSABILITÉS DU CHARGÉ DE MISSION

Le(la) chargé(e) de mission est responsable, sous l’autorité du directeur, de coordonner la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action.

Liaisons hiérarchiques : Le poste est placé sous l’autorité du directeur du CPIE Pays de Bourgogne. Dans le cadre de sa mission, le(la) chargé(e) de mission coordonne les actions des salariés dédiés à l’action (une chargée d’études- documentaliste).
Liaison fonctionnelle : La mission s’appuie sur les fonctions supports du CPIE : comptable, secrétaire.

ACTIVITÉS

Sous l’autorité du directeur du CPIE, le(la) chargé(e) de mission TEE Bourgogne réalisera les actions liées au service TEE Bourgogne – Observatoire Bourguignon des Métiers de l’Economie Verte, principalement :

Coordination technique et administrative du service :
• Gestion administrative et financière : montage du projet et des dossiers de financements, suivi techniques et financiers, réalisations des bilans d’activités et financiers ;
• Relations avec les partenaires : membres du comité de pilotage, partenaires techniques, réseau des TEE… ;
• Coordination et suivi des actions réalisées par les salariés et prestataires sur l’action TEE Bourgogne (création de documents de communication, réalisation d’études…)

Réalisation des actions :
• Actions d’animation territoriale et d’appui aux porteurs de projets : contact des acteurs territoriaux, organisation et animation de réunions
• Etudes : recherche documentaire, conduite et analyse d’entretiens, rédaction d’études et synthèses
• Information / communication : participation à des réunions pour représenter le service et apporter son expertise, participation à des forums, salons, interventions en milieu scolaire, animation du site internet régional, etc.

Représentation du service TEE Bourgogne : dans toutes les instances régionales et infrarégionales ou une telle représentation s’avèrera nécessaire (ex : représentation des réseaux TEE au sein du comité technique du CRDLA-Environnement). Dans toutes ces instances, un devoir de réserve devra être observé.
Le(la) chargé(e) de mission pourra ponctuellement travailler sur d’autres dossiers au sein du CPIE.

PROFIL RECHERCHÉ

Bac +5 développement local ou développement économique
Connaissance des problématiques environnementales
Très bonne expression orale
Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques : word, excel, power point
Connaissance des fonds européens appréciée

Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte
Sens de la pédagogie et de l’écoute
Rigueur et capacités d’analyse
Autonomie dans l’organisation et polyvalence
Permis B et voiture personnelle

Conditions de travail : Remplacement dans le cadre d’un congé maternité
Durée et type de contrat : CDD 5 mois – 35h/semaine
Entretiens prévus semaine 44
Prise de poste : mi-novembre 2014
Salaire : indice 280 de la convention collective de l’animation
Employeur : CPIE Pays de Bourgogne
Lieu de travail : 71360 Collonge la Madeleine

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.