Offre d’emploi biodiversité au Cerema
Chargé(e) d’études Biodiversité et Aménagement à Lille (59)
Date limite de candidature : 30/06/2021
Présentation du Cerema
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Contexte de la mission
Le département TEER couvre les domaines techniques du Bâtiment, de la transition énergétique, de l’Environnement (biodiversité en interface avec l’aménagement, eau et gestion des milieux aquatiques, qualité de l’air, bruit) et de l’Économie circulaire et des Risques (naturels et gestion du littoral).
Il comprend 51 agents répartis en 4 groupes et directeurs-trices d’études chargés d’assurer les missions transversales de chefs de projets intégrateurs.
Ses missions l’entraînent à développer de très nombreuses relations extérieures et à intervenir sur tout le territoire national et à l’étranger. Au sein du département TEER, le groupe Risques Eau Biodiversité organise son activité autour des sujets Risques Naturels inondations, Eau et Biodiversité. Il dispose de 2 équipes spécialisées :
• Biodiversité et infrastructures de transport
• Gestion des Milieux Aquatiques.
Missions du Chargé d’études Biodiversité et Aménagement H/F
Le-la Chargé-e d’études en Biodiversité et Aménagement conduit des études, réalise des productions en responsabilité et supervise les travaux.
Il-elle apporte son expertise dans les domaines de l’aménagement, de la biodiversité des milieux naturels et contribue au développement de la connaissance.
Il-elle promeut l’intégration des enjeux environnementaux dans l’aménagement, la préservation et restauration des continuités écologiques. Il-elle aura notamment pour missions de :
- Contribuer à la définition des objets d’études et à l’animation interne ;
- Exploiter les documents, données, informations disponibles ;
- Rédiger des notes et la synthèse des résultats.
Les missions définies pour le poste concernent les projets suivants :
- Projet Amphilapse : une synthèse bibliographique sur les dispositifs de suivi visuel des déplacements des amphibiens est indispensable en préalable du terrain à réaliser dès janvier 2022 (saison propice aux amphibiens).
- Rédaction de fiches Aube (Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage) pour compléter les fiches existantes.
- Rédaction d’un diagnostic écologiques pré-travaux sur des ouvrages de franchissement de cours d’eau.
- Guide national Pièges Photographiques : Appui au chef de projet pour dimensionner le projet de guide piloté à partir de 2022.
- Terrain : Accompagnement des chargés d’études titulaires normalement en binôme (Diagnostics écologiques pré-travaux, suivi d’ouvrages de rétablissement des continuités écologiques, suivi d’une expérimentation d’écopâturage et d’électrification des renouées).
Liaison hiérarchique
Sous l’autorité hiérarchique du-de la chef de groupe REB.
Étroite collaboration avec le-la référent-e thématique du secteur d’activité E2 Approches environnementales intégrées – Biodiversité en interface avec l’aménagement.
Relations internes et externes avec :
– le chef de groupe et avec les autres référent-e-s thématiques (Partage d’informations) ;
– les services déconcentrés du MTE, les établissements publics et collectivités (AEAP, AFB, OFB, CEN, CBNBl, Picardie Nature, GON, CMNF, PNR, Associations naturalistes, etc.) ;
– des partenaires scientifiques.
Compétences recherchées
Savoir :
- Maîtrise des outils et techniques d’analyse, d’inventaires et de protections de milieux naturels (faune et flore), du système de management de la qualité
- Connaissances confirmées en écologie, biologie végétale et animale, spécialisé dans le domaine de l’environnement (milieux naturels, milieux physiques) et de l’aménagement du territoire (connaissances des documents d’urbanisme, leurs implications etc)
- Maîtrise des outils informatiques, notamment en SIG
Savoir-faire :
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Analyse et traitement de données
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à travailler dans l’interface environnement et aménagement du territoire
- Capacité à travailler en mode projet
- Veiller au respect des engagements contractuels et des délais
Savoir-être :
- Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification
- Sens pédagogique
- Aisance en communication
- Capacité d’initiative et bonne aptitude au travail en équipe
Conditions et contraintes
- Conditions matérielles : Poste de travail fixe : bureau, ordinateur, téléphone
- Horaires et saisonnalités : Suivant règlement intérieur du Cerema
- Conditions particulières : Déplacements en France ; missions de nuit ponctuelles/saisonnières
Candidature
Date limite de candidature : 30/06/2021
Référence de cette offre d’emploi biodiversité dans le Nord : OE-140621-1