Chargé d’études biodiversité en apprentissage H/F

0

Le Ministère des Armées recrute

Contrat d'apprentissage en Alternance déchets

Chargé.e d’études biodiversité en apprentissage à Paris
Recrutement clos le : 16/07/2020

Contexte de l’apprentissage Biodiversité

Structure

Ministère des Armées
Secrétariat général pour l’administration / Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives / sous-direction de l’immobilier et de l’environnement
Lieu d’apprentissage : Ministère des armées – Paris 15è
DATE DE DÉBUT DE CONTRAT: 05 novembre 2020
DURÉE DU CONTRAT : 2 ans

Descriptif de l’employeur

Au sein du Secrétariat Général pour l’Administration et de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), la sous-direction de l’immobilier de l’environnement (SDIE) est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière immobilière, domaniale, de logement et d’environnement.

A sein de la SDIE, le bureau environnement et développement durable est chargé d’animer le réseau environnement du ministère et pilote les trois documents stratégiques que sont la stratégie Défense durable 2016/2020, le plan environnement et le plan d’action administration exemplaire.
Au sein de ce bureau, le pôle biodiversité pilote trois grands axes de travail : pilotage de la politique ministérielle de biodiversité (identification des enjeux, consolidation des données au niveau national), suivi des espaces et espèces protégés et consolidation des partenariats avec des experts de la conservation.

Profil recherché

DIPLÔME REQUIS : équivalent licence biologie
DIPLÔME PRÉPARÉ: ingénieur agronome / master biologie / master gestion de la biodiversité

  • Compétences scientifiques et techniques en biologie et en environnement.
  • Capacité d’organisation et d’autonomie.
  • Intérêt pour la biodiversité, esprit de curiosité : le poste nécessite de travailler avec des professionnels de domaines variés (armée, droit, immobilier, associations de protection de l’environnement).

Missions du chargé d’études biodiversité

Le candidat participera au pilotage du programme LIFE Gouvernance et information NaturArmy (dispositif financier de la commission européenne pour financer des projets biodiversité sur les sites Natura 2000).
Il s’agira de seconder le chef de projet dans la gestion du projet et la coordination des actions au sein du ministère des armées.
Le projet consiste à :

  • améliorer la gestion des sites Natura 2000 sur les terrains militaires avec pilotage renforcé au niveau central,
  • sensibiliser en interne et mettre en place un réseau au niveau des ministères de la défense européens.

Le candidat participera aux actions suivantes :

  1. Suivi scientifique et technique des actions expérimentales menées sur les sites pilotes du projet LIFE (intégration des enjeux naturalistes dans le système d’information géographique du ministère, suivi des modes de gestion qui intègrent les enjeux liés à la biodiversité dans la gestion des terrains militaires, évaluation de l’impact de la mise en œuvre des DOCOB / des plans de gestion sur la biodiversité des terrains militaires) ;
  2. Élaborer des documents de vulgarisation et de communication présentant les résultats du programme NaturArmy.
    En complément, le candidat participera au suivi d’un partenariat avec le MNHN visant à identifier les enjeux en termes de biodiversité sur l’ensemble des sites du ministère et définir une politique biodiversité ministérielle. Dans ce cadre, le candidat travaillera à la mise en place d’un protocole d’échanges de données avec le système d’information sur la nature et les paysages du MNHN.

Candidature

Référence de cette offre en apprentissage biodiversité : OE-290620-1
Recrutement clôturé.

Clôture des candidatures : 16/07/2020

Commentaires fermés.