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Chargé de mission Animateur de réseau Projection

L’association Projection recrute un/e Chargé-e de mission Animation de réseau

emploi réseau Projection

CDD 6 mois • Date limite de candidature : 14 mai 2017

L’association Projection – association loi 1901

Créé en 2008, Projection est un réseau de plus de 750 jeunes professionnels (de 2 à 10 ans d’expérience), principalement français et ouest-africains, des services essentiels dans les villes en développement (eau, assainissement, déchets, énergie, mobilité). Son siège est à Nanterre, avec une antenne à Ouagadougou.
Projection a pour mission de promouvoir des approches innovantes dans le secteur des services essentiels en s’appuyant sur l’expertise jeune « pertinente en toute impertinence » ! Pour ce faire, Projection adopte une logique d’incubateur d’idées et de talents. D’une part, Projection fait valoir ces idées en animant le débat sur des sujets ignorés par les acteurs traditionnels, lors d’évènements nationaux et internationaux, et en offrant des espaces d’échange décloisonnés et décomplexés. D’autre part, Projection est un réseau dynamique et collaboratif, qui accompagne les jeunes professionnels par de la sensibilisation, des échanges entre métiers (techniques, institutionnels et sociaux), milieux (public, privé, associatif, académique) et générations (juniors, ‘mediors’, seniors), des forums et de la mise en réseau, et des publications de sensibilisation.
Grâce aux contributions de ses membres, Projection développe plusieurs types d’activités :

  • Une expérimentation pilote sur le terrain (formation des vidangeurs manuels à Ouagadougou).
  • Des évènements thématiques et professionnels propres (forum DEFIS SUD, ateliers en Afrique de l’Ouest, journée d’échanges annuelle à l’AFD) et la représentation des jeunes professionnels dans les évènements nationaux et internationaux (Forum Mondial de l’Eau).
  • Des publications (guide des métiers Parier Sud, Petit Illustré de l’Échec, carnet semestriel L’Essentiel…) et des expositions d’éducation au développement (installation Bidonville au Forum Mondial de l’Eau…).
  • Des groupes de travail sur des sujets sous-explorés (l’échec dans les projets de développement).
  • De l’animation du réseau de jeunes professionnels et l’organisation de rencontres professionnelles entre et pour ses membres (journées juniors/senior, interventions universitaires, speed-networking).

Mission de l’animateur de réseau H/F

Le/la chargé/e de mission a pour rôle de mettre en œuvre les activités menées par le réseau, sa gouvernance et ses membres. Projection produit des évènements et publications qui mettent en valeur la force de proposition des jeunes professionnels. Il s’agira de développer et communiquer sur les activités menées par les membres du réseau, tout en diversifiant partenariats et publics cibles.
Le programme d’activités 2017 repose sur les activités de réseau habituelles de Projection (groupes de travail, rencontres jeunes professionnels, revue et newsletter), à animer en collaboration avec les membres. Plus particulièrement, un travail de réactualisation du guide Parier Sud est à mener pour capitaliser sur les savoir et savoir-faire acquis par Projection au cours de ces dernières années d’une part, et une 4ème édition du forum DEFIS SUD est à préparer pour l’hiver 2017. Le/la chargé(e) de mission sera en charge d’initier, coordonner, valoriser les partenariats et actions pour mener à bien ces deux chantiers prioritaires.

Responsabilités du chargé de mission

En lien avec les administrateurs, le/la chargé-e de mission assurera la réalisation des idées innovantes des membres du réseau et l’exécution des décisions du bureau, du conseil d’administration et de l’assemblée générale, la coordination et le développement des activités de l’association, et plus précisément :
• Accompagnement des activités
– Organisation de la 4ème édition du Forum Défi-Sud, en lien avec le réseau de membres de Projection : recherche de partenaires et financements, conception et communication du Forum
– Organisation d’évènements récurrents tels que apéros de jeunes pros, journée d’échanges à l’AFD…
– Appui et coordination des groupes de travail des membres, capitalisation des travaux, mobilisation des bénévoles, gestion des adhésions
• Valorisation et communication
– Actualisation du Guide Parier Sud : appui aux membres contributeurs, édition, diffusion…
– Appui à la finalisation et à la publication du « Guide de l’échec »
– Coordination, réalisation et diffusion des publications récurrentes : newsletter « Quoi de neuf chez Projection », revue « l’Essentiel »
– Suivi de l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux
• Gestion administrative et financière
– Appui à la recherche de financement et de nouveaux partenariats : rédaction de notes de projet et réponse à appels à proposition
– Suivi budgétaire : préparation du budget, tenue de la comptabilité, gestion des factures, trésorerie
– Suivi administratif (déclarations sociales, courriers…) et contractuel (dossiers de projet, conventions…)

Pour mener à bien les activités, le/la chargée de mission sera appuyé(e) par la Présidente, les deux vices-présidentes respectivement responsables des relations institutionnelles et de la communication, ainsi que par des volontaires de service civique (organisation des apéros thématiques, animation du réseau, etc..).

Compétences et qualités recherchées

  • Jeune professionnel-le de 1 à 6 ans d’expérience
  • Formation supérieure dans le domaine de la gestion associative, la communication, la coopération internationale, ou dans un domaine en lien direct avec les activités de Projection (services essentiels)
  • Expérience associative et travail – avec des – bénévoles déterminantes
  • Compétences confirmées en rédaction et en démarche partenariale indispensables
  • Dynamisme, capacité à organiser des évènements, expérience de travail collectif pour animer le réseau
  • Maîtrise de la gestion administrative et financière, et de la recherche de financement et partenaires
  • Très grande autonomie et capacité d’organisation (gestion du stress, démarchage, coordination d’équipes)
  • Sens de l’humour et de l’initiative, aisance relationnelle et communication auprès de publics variés

Conditions

  • Prise de poste : Début juin 2017
  • CDD de 6 mois (prolongation possible en fonction des résultats)
  • Poste basé à Nanterre-Préfecture avec possibilités de télétravail
  • Rémunération : 1700€ nets
  • Disponibilité pour 1-2 rencontres / réunions mensuelles en soirée

Clôture des candidatures : 14/05/2017

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