Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Chargé de mission Appui technique Jardins du Monde

RECRUTEMENT CLOS

L’Association humanitaire Jardins du Monde recherche un(e) Chargé(e) de mission en Volontariat Service Civique

Lieu de travail du (de la) volontaire : Koudougou, Burkina Faso
Siège de l’association Jardins du Monde : 15 rue Saint Michel, 29190 Brasparts – France

Contexte de la mission

Association d’intérêt général, Jardins du Monde (JDM) a pour objectif l’amélioration de l’état de santé des populations n’ayant pas accès aux médicaments conventionnels. JDM a pour objet le soutien moral et matériel à toute activité portant sur la valorisation des pharmacopées traditionnelles. Se fondant sur les résultats de la recherche en ethnobotanique et en pharmacognosie, ainsi que sur ses 20 ans d’expérience de terrain en matière de solidarité internationale, Jardins du Monde collabore avec des groupements villageois, des universités, des médecins, des pharmaciens, des étudiants et des tradipraticiens, à la valorisation des plantes médicinales. Elle intervient principalement au Guatemala, Burkina Faso et Madagascar.
Le projet de Jardins du Monde a démarré au Burkina Faso en 2003 dans la province du Sanguié avec la mise en place de partenariats avec 5 associations locales. De nouveaux partenariats ont suivi dans la province du Boulkiemdé en 2006 et 2009. Aujourd’hui, l’association collabore avec 7 associations.

Démarche et activités principales de l’association :
– Étude des pharmacopées traditionnelles
– Partage des données scientifiques, publication des recherches, médiation auprès des populations (manuel de formation, outils didactiques…)
– Recherche de solutions thérapeutiques appropriées
– Action pour l’amélioration de l’état nutritionnel des villageois
– Mise en place de jardins de plantes médicinales
– Formations auprès de villageois et d’agents de santé : mise en culture, utilisation et transformation de plantes médicinales
– Aménagement de séchoirs et de dépôts de remèdes à base de plantes à un prix accessible au plus grand nombre
– Garantie de la sécurité et de l’efficacité des remèdes à base de plantes
– Formations à l’utilisation des plantes médicinales
– Commercialisation et gestion financière : vers l’autonomie de la structure

Description de la mission

Pays d’accueil : Burkina Faso
Zone d’intervention : Région Centre Ouest, Koudougou et provinces du Boulkiemde et du Sanguie
Lieu de travail du (de la) volontaire : Koudougou, déplacements fréquents dans les villages partenaires
Intitulé du poste : Chargé de mission appui technique aux activités de Jardins du Monde

En lien avec l’équipe locale, (technicien agronome, jardinier et coordinatrice), le volontaire sera chargé de soutenir les activités de l’association liées à la production‐commercialisation de plantes médicinales. Notamment en organisant le jardin pédagogique et botanique de Kassou (à l’entrée de la ville de koudougou). Ce jardin se voulant être témoin des activités de l’association. Il apportera son soutien à la mise en place et au suivi d’un programme de formations pluridisciplinaires sur ce site.
Il apportera également son appui dans le suivi et le développement de la production de plantes médicinales auprès des groupements partenaires de l’association par l’installation et l’aménagement de zones de production. Il apportera son concours dans l’organisation de la vente de ces productions.
Enfin, en lien étroit avec le siège basé en France, il participera aux enquêtes ethnobotaniques, aux recherches scientifiques et à la rédaction de documents didactiques utiles aux activités de Jardin du Monde.

Profil souhaité du (de la) volontaire

Formation souhaitée : domaines de l’agronomie, de l’ethnobotanique, du développement rural :
– agronomie, développement durable.
– vente et commercialisation, développement de filière
– anthropologie du développement
Expérience : Une première expérience à l’étranger ou dans le domaine de la solidarité serait appréciée
Capacités techniques souhaitées : connaissances techniques approfondies en agronomie, dans les domaines du développement rural et/ou de la santé communautaire, bon niveau rédactionnel, gestion et coordination de projet, animation de rencontres, bases de gestion comptable
Langues : Français lu, écrit, parlé indispensable
Qualités : Sens de l’observation et de l’organisation, intérêt pour le travail en équipe et de terrain, forte capacité d’adaptation, polyvalence dans le travail

Conditions du poste

Statut : volontaire de service civique
Sous la responsabilité hiérarchique de : coordinatrice association Jardins du Monde BF sur place et le siège basé en France.
Rémunération : indemnités VSC, prise en charge du transport aller‐retour et du logement du volontaire sur place. Moto à disposition et bureau tout équipé (ordinateurs, Internet, téléphone, cuisine…). On trouve tout le nécessaire pour le quotidien d’un expatrié dans la ville de Koudougou
Durée prévue de la mission (en mois) : 12 mois (2 mois de formation en France, 10 mois sur le terrain) à compter du 5 mai 2014

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.