La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée recrute un(e) Chargé(e) de mission « digues »
Offre d’emploi eau : mission digues dans l’Hérault • Limite de candidature : 31/08/2019
Contexte du poste
Au sein du service ingénierie aquatique et risques, il (elle) sera chargé(e), sous l’autorité du chef de service d’animer et de mettre en œuvre la politique publique de gestion des systèmes d’endiguement de la CAHM dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI.
Il (elle) devra notamment mettre en application la réglementation en vigueur concernant les systèmes d’endiguement, réaliser des expertises ainsi que des travaux, gérer les délais et le budget relatif à la gestion des systèmes d’endiguement ainsi que les bases de données, gérer des ouvrages hydrauliques du territoire.
Missions du Chargé de mission digues
Réglementation : mettre en application la réglementation en vigueur concernant les systèmes d’endiguements
- réaliser ou mettre en place et suivre des marchés avec les bureaux d’étude agréés pour assurer les missions de contrôles : dossiers technique (constitution, mise à jour), document d’organisation (mise à jour consignes de surveillance et d’exploitation), tenue du registre de l’ouvrage, rapport de surveillance périodique, VTA, EDD.
- Suivre les PPRI et veiller aux liens avec les PCS.
- Assurer une surveillance des ouvrages par des visites régulières, programmer l’entretien notamment la gestion de la végétation, mettre en place et suivre les DICT et les DT.
- Rédiger/gérer les conventions (procédures de mise à disposition des ouvrages entre propriétaire et le gestionnaire…) et contrats, mettre en place des servitudes…
- Participer à l’établissement des dossiers de demande d’autorisation des systèmes d’endiguement confiés aux bureaux d’études.
Travaux : réaliser ou faire réaliser (mettre en place et suivre des marchés) des expertises ainsi que des travaux de réparation ou de mise en conformité des systèmes d’endiguement au regard de la réglementation en vigueur.
Budget/subvention : être garant de l’encadrement, des délais et du budget relatif à la gestion des systèmes d’endiguement et du barrage anti-sel.
Gestion des donnés : construire, renseigner, mettre à jour la base de données SIRS digues, tenir à jour la cartographie et les bases de données.
Missions annexes : gérer les ouvrages hydrauliques (barrage anti-sel clôt de Vias, stations d’exhaure). Suivre les marchés de sous-traitance, faire le lien avec VNF pour la gestion des niveaux d’eau, gérer une passe à civelles.
Profil recherché
Niveau requis : Bac + 2
Permis B
Expérience et formation souhaitées dans le domaine de la gestion des systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques.
- Connaissances dans plusieurs des domaines suivants : hydrologie, hydraulique, géotechnique, gestion du risque inondation, gestion des systèmes d’endiguement et de leur fonctionnement, gestion des ouvrages hydrauliques.
- Connaissance du contexte réglementaire/institutionnel de la gestion des systèmes d’endiguement, des ouvrages hydrauliques, de la sécurité des ouvrages, de la prévention des inondations.
- Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement. Connaissance du Code des Marchés Publics.
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, SIG.
- Capacités de pilotage d’opérations et de procédures administratives et financières.
- Compétences techniques spécifiques à la conduite d’études, de prestataires et de travaux et à la gestion du risque inondation.
- Maîtrise des pratiques de pilotage de tableau de bord et reporting. Suivi budgétaire de ses ressources financières. Suivi des marchés publics.
- Capacités d’analyse, de synthèse et être force de proposition, autonome, réactif, disponible et motivé.
- Sens de l’organisation, des priorités et de l’anticipation.
- Aptitude à la médiation, à l’encadrement de prestataires externes.
Candidature
Date limite de candidature : 31/08/2019
Référence de cette offre d’emploi : OE-140619-3