Search
Generic filters
Exact matches only

Chargé de mission Éducation à l’environnement en Guyane H/F

L’association Trésor recrute un(e) Chargé(e) de mission EEDD en Guyane

éducation à l'environnement Guyane

Emploi éducation à l’environnement pour un développement durable • Limite de candidature : 27 mai 2019

Présentation de la structure

L’association Trésor œuvre pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine naturel depuis sa création en 1999 en Guyane Française. Elle participe aujourd’hui à la gestion de 2 espaces naturels protégés sur le territoire : la Réserve Naturelle Régionale Trésor située sur la commune de Roura et le site du Bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnégrande. Ses missions de gestion s’articulent autour de l’amélioration des connaissances sur la biodiversité guyanaise, la conservation de ce patrimoine, ainsi que l’éducation à l’environnement.
L’association Trésor recherche aujourd’hui un(e) chargé(e) de mission éducation à l’environnement pour un développement durable (CDD de projet – durée 18 mois).

Définition du poste

Intégré(e) à une équipe de 3 salariés, il (elle) travaillera à développer des projets d’éducation à l’environnement sous la coordination directe de la directrice de l’association et en lien avec les gardes animateurs de l’équipe. Ses missions consisteront à :

  • Assurer la réalisation d’un outil pédagogique (regroupant des séquences d’animations) à destination des scolaires, sur le thème de la biodiversité forestière dans les espaces naturels protégés du littoral Guyanais – projet financé par l’Agence Française de la Biodiversité et la Fondation Trésor. Constitution du comité de pilotage, définition des objectifs, réalisation des séquences pédagogiques, relations prestataires (infographistes, illustrateurs, imprimeurs, etc.) (50% de la charge de travail).
  • Coordonner les actions d’éducation à l’environnement de l’association (programme annuel d’animations grand public pour la Réserve Naturelle Régionale Trésor et le site du Bagne des Annamites). Animations en dehors des espaces naturels également (interventions scolaires, tout public, etc.) (20% de la charge de travail).
  • Participer à la pérennisation des missions d’éducation à l’environnement en venant en appui à la directrice pour le montage de dossiers de demandes de subvention (10% de la charge de travail).
  • Participer à la conception, la coordination, la mise en oeuvre et le suivi des réunions de concertation et d’information dans le cadre de la révision du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale Trésor (10% de la charge de travail).
  • Participer aux affaires courantes de l’association – notamment l’accompagnement d’un animateur en mission de service civique (10% de la charge de travail).

La répartition prévisionnelle entre les deux espaces naturels se décline comme suit (à confirmer une fois le projet lancé) :
– 60 % Réserve Naturelle Régionale Trésor
– 40 % Bagne des Annamites

Profil recherché

Compétences et connaissances requises :

Conduite de projet, analyse et prospective
Connaissances en matière de communication et concertation
De formation supérieure (Bac+2 minimum) en éducation à l’environnement ou environnement
Expérience souhaitée en animation
Connaissance de l’environnement guyanais sera fortement favorisée
Compétences pédagogiques
Connaissance du milieu associatif et institutionnel guyanais sera fortement favorisée
Permis B

Capacités et qualités recherchées :
Sens du contact, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe
Diplomatie, adaptabilité, écoute et patience
Qualités rédactionnelles et de synthèse

Conditions de travail

Poste à temps plein à pourvoir dans les meilleurs délais.
CDD de projet de 18 mois (période d’essai de 2 mois).
Salaire : coefficient 350 de la convention collective de l’animation.
Basé à Cayenne (Guyane Française) dans le local de l’association Trésor (matériel informatique et bureau mis à disposition).
Déplacements à prévoir à Roura et à Montsinéry-Tonnégrande (voiture de service partagée entre salariés).

Candidature

Candidatures à soumettre par e-mail avant le 27 mai 2019.
Entretiens prévus du 28 au 31 mai 2019.
Référence de cette offre d’emploi en environnement à mentionner : OE-130519-2

Clôture des candidatures à cette offre : 27/05/2019

Commentaires fermés.