Chargé de mission technique rénovation énergétique H/F

L’AREC Occitanie recrute un(e) Chargé(e) de mission technique rénovation énergétique

recrutement énergie Arec Occitanie

Emploi Rénovation énergétique en Occitanie • Date limite de candidature : 11/12/2018

Contexte du poste : création du SPIRE

Engagée pour être la première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050, la Région Occitanie veut accélérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle s’est dotée d’une nouvelle agence, l’AREC Occitanie (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) qui est devenue pleinement opérationnelle en 2018. La mission principale de cette nouvelle agence est d’accompagner les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Intégrée dans l’agence, une Société de Tiers-Financement, le SPIRE (Service Public Intégré de Rénovation Énergétique), est aujourd’hui en cours de création à l’échelle régionale pour promouvoir et favoriser la rénovation énergétique des logements privés.

Dans le cadre de la création du SPIRE, l’AREC Occitanie recherche un(e) : Chargé de mission technique rénovation énergétique H/F

Missions techniques en rénovation énergétique

Rattaché au Directeur du SPIRE, votre mission principale est de mettre au point puis d’animer, en lien avec divers partenaires, le parcours d’accompagnement à la fois technique et financier proposé aux particuliers et aux copropriétés pour les aider à réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Pour ce faire, vous :

  • Structurez et finalisez l’offre de service global proposée par le SPIRE depuis l’audit énergétique du logement, la recherche de financements jusqu’à la réception des travaux réalisés.
  • Déployez l’offre auprès des différents partenaires régionaux (PTRE, EIE…) et leur constituez, en appui, un centre de ressources.
  • Assurez des missions d’accompagnement dans la rénovation énergétique de logements individuels (validation des scénarios travaux préconisés et des devis fournis, formalisation du dossier de financement et demandes de subventions, suivi des travaux…).
  • Négociez et animez des conventions avec des professionnels du bâtiment.
  • Participez activement à l’organisation des processus de contrôle de conformité et à la structuration du SPIRE pour progressivement pouvoir traiter un volume important de dossiers.
  • Portez l’offre SPIRE auprès de l’ensemble des acteurs de la région Occitanie : collectivités, EIE, PTRE, ANAH, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…
  • Représentez le SPIRE dans les relations institutionnelles (CCI, …) et notamment auprès des réseaux professionnels (ENVIROBAT, FFB…)

Profil recherché : Bac+3 énergétique

De formation supérieure (Bac+3 minimum) avec une spécialisation dans le secteur de l’énergie, vous présentez une première expérience dans l’accompagnement de projets de rénovation énergétique.
Vous maîtrisez les aspects techniques, réglementaires et juridiques du secteur de l’énergie et de l’habitat (thermique du bâtiment, éco-matériaux, énergies renouvelables, ventilation…, labels thermiques, objectifs de performance énergétiques fixés par l’État…).
Vous connaissez aussi les outils financiers de la rénovation énergétique et les critères à respecter pour les mobiliser.
Au-delà de vos compétences techniques, vous vous distinguez par vos qualités de communication et d’animation, votre capacité à convaincre, négocier, conseiller avec diplomatie et pédagogie. Dynamique et entreprenant, vous aimez prendre des initiatives et être force de propositions, traiter des activités variées en faisant preuve de curiosité et d’agilité.
Vous gérez vos missions de façon autonome tout en appréciant de vous sentir intégré dans une équipe.

Candidature

Vous cherchez une nouvelle aventure professionnelle dans une structure innovante et dynamique où tout est à mettre en place ? Rejoignez le SPIRE et venez participer au défi que constitue la diminution de l’empreinte énergétique en contribuant activement à rénover les milliers de logements privés de l’Occitanie considérés comme des « passoires énergétiques » !

Date limite de candidature : 11/12/2018
Référence de cette offre d’emploi en rénovation énergétique à rappeler : OE-111018-3
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Mme DUBAR Stéphanie par e-mail en cliquant ci-dessous :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 11/12/2018

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.