Chargé de missions DCSMM H/F

0

Le Muséum National d’Histoire Naturelle recrute

emploi Museum National d'Histoire Naturelle

Chargé(e) de missions DCSMM « Responsable de Surveillance et appui aux Responsables Thématiques pour les Poissons et Céphalopodes Côtiers » • Limite de candidature : 24/01/2019

Préambule

Créé en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Agence Française de la Biodiversité et le CNRS. Issue d’un renforcement des équipes du Service du patrimoine naturel (SPN), cette unité implantée dans plusieurs sites du MNHN, dont la Station Marine de Dinard, a pour objectif de fournir une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques publiques de connaissance et de conservation de la nature. Cette mission nationale concerne la métropole et l’outre-mer ainsi que les thématiques terrestres et marines.

Contexte du poste

Adoptée en juin 2008, la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) engage les États membres de l’Union Européenne dans une approche de gestion durable des milieux marins, et des activités humaines les impactant, fondée sur la notion d’écosystème. Par cette directive, la France s’est engagée à atteindre d’ici 2020 le bon état écologique (BEE) des milieux marins, pour les eaux métropolitaines sous sa juridiction.

La réalisation de cet objectif ambitieux passe en France par l’élaboration et la mise en oeuvre de Plans d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) destinés à assurer la conservation ou la restauration des écosystèmes marins, à l’échelle de chaque sous-région marine (Manche-Mer du Nord, Mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Méditerranée occidentale). Sa mise en oeuvre repose notamment sur les Programmes de Surveillance (PdS).
Les PdS doivent permettre de collecter les données nécessaires aux calculs des indicateurs utilisés pour l’Evaluation (tous les 6 ans) de l’état écologique des différentes composantes de biodiversité marine (Oiseaux, Mammifères marins, Poissons et Céphalopodes, etc.) et des effets néfastes des pressions anthropiques (Espèces non indigènes, espèces commerciales, eutrophisation, etc.). Pour chaque thématique/composante, les travaux de mise en oeuvre reposent notamment sur deux mandats, celui de responsable thématique et celui de responsable de programme de surveillance, dont les principales missions se définissent ainsi :

  • le Responsable Thématique (RT), en binôme avec le responsable de programme de surveillance (RS), est le point focal au quotidien de l’appui scientifique et technique aux politiques publiques sur la thématique dont il a la responsabilité. Il est notamment chargé de la définition desindicateurs et de la production de l’évaluation pour la thématique dont il a la responsabilité,
  • le responsable de programme de surveillance (RS), en binôme avec le RT, est le point focal de l’appui scientifique et technique aux politiques publiques, chargé de coordonner la révision et la mise en oeuvre opérationnelle du Programme de surveillance DCSMM (PdS) dont il a la responsabilité.

La cellule DCSMM de l’équipe « Directive Milieu Marin » de l’UMS PatriNat a été mandatée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire  (MTES) pour contribuer à la mise en oeuvre de la DCSMM pour plusieurs thématiques relatives au descripteur d’état de la biodiversité marine (Descripteur 1), dont celle des « Poissons et Céphalopodes » (PC). Cette thématique PC est copilotée par l’UMS PatriNat et l’Ifremer :

  • l’UMS PatriNat assure les mandats de Responsable Thématique et Responsable de programme de Surveillance pour les PC des milieux côtiers (à l’exception des milieux côtiers démersaux des fonds meubles) et les espèces de PC patrimoniales,
  • l’Ifremer assure les mandats de Responsable Thématique et Responsable de programme de Surveillance pour les autres types de PC et milieux ; à savoir les PC pélagiques et démersaux du plateau et des milieux côtiers démersaux des fonds meubles.

L’UMS PatriNat recrute dans ce contexte, en CDD pour 12 mois d’avril 2020 à mars 2021, un Chargé(e) de missions DCSMM « Responsable de Surveillance et appui aux Responsables Thématiques pour les Poissons et Céphalopodes Côtiers ». L’agent recruté par le MNHN/UMS PatriNat sera basé au MNHN-Station Marine de Dinard (CRESCO), pour faciliter les interactions fortes avec les deux agents « Responsables thématiques DCSMM Poissons et Céphalopodes Côtiers » de l’UMS PatriNat, également basés à Dinard.

Description des missions

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe « Directives milieu marin » de l’UMS PatriNat, et l’autorité fonctionnelle conjointe des deux « Responsables thématiques DCSMM Poissons et Céphalopodes côtiers » de l’UMS PatriNat, le ou la chargé(e) de missions recruté(é) aura pour missions :

En tant que responsable de programme de surveillance pour les poissons et céphalopodes côtiers et espèces patrimoniales :

  • Appui pour finalisation, mise à jour et rapportage pour le PdS DCSMM. Rédaction des fiches synthétiques et rapportage sur l’avancement du PdS à destination du Ministère
  • Finaliser le cahier des charges de la surveillance mutualisée, c.-à-d. effectuer une synthèse des besoins de suivis des poissons et céphalopodes côtiers émanant des directives UE (DCSMM, DCE et DHFF), des conventions de Mers Régionales (OSPAR et Barcelone), des différents types d’Aires Marines Protégées, et de certains moratoires et réglementations des captures par pêches.
  • Identifier les AMP concernées par les différents sous-programmes pilotés par l’UMS PatriNat, et leur potentiel rôle « référence » du BEE.
  • Recenser les expériences, dispositifs et bases de données existantes
  • Appui à l’organisation d’un atelier poissons côtiers RESOMAR organisé par l’UMS PatriNat en 2020.
  • Appui à la bancarisation et diffusion des données POCOROCH (comptages visuels des poissons en plongée sous-marine) sur l’INPN

En tant qu’appui aux responsables thématiques PC Côtiers et espèces patrimoniales :

  • Assurer/appuyer le montage et la gestion (scientifique, administrative et financière) de nouveaux projets de développement méthodologique portés par le groupe PC Côtiers de l’UMS PatriNat sur la stratégie de surveillance, les indicateurs et la surveillance multiapproches.
    Ceci inclut notamment le montage et le suivi de dossiers de demande d’aides publiques, en lien avec les RT PC de l’UMS PatriNat et la direction de l’UMS, le Chef de la Station Marine de Dinard, le MTES, les services administratifs de l’UMS PatriNat et de la station marine de Dinard et les cellules ingénierie projet du MNHN et de l’AFB.
  • Assurer/appuyer le suivi administratif et financier des projets DCSMM PC Côtiers en cours au sein de l’UMS PatriNat et/ou du MNHN Station Marine de Dinard (notamment ACaPELA et PoCoRocH).

En tant que RS et appui aux RT PC Côtiers et espèces patrimoniales :

  • Représenter le groupe PC côtiers et espèces patrimoniales de l’UMS PatriNat (i.e. le regroupement des responsables thématiques et de surveillance PC Côtiers) lors de réunions nationales, qui seront préparées en amont avec les responsables thématiques. Ces missions impliquent une mobilité éventuelle sur toute la France, voire à l’étranger.
    Partenaires internes : UMS Patrinat, Station Marine de Dinard, Cellule Ingénierie de Projets de la DGD-REVE du MNHN et Cellule Ingénierie de Projets de l’OFB, Service Géomatique de l’OFB, etc…
    Partenaires externes : MTES/DGALN/DEB/ELM/Bureau de l’évaluation et de la protection des milieux marins, Coordination nationale DCSMM (Ifremer), Direction surveillance, évaluation, données de l’OFB, experts du RESOMAR, gestionnaires d’AMP, opérateurs de suivis et maitres d’ouvrages, DREAL, MedPAN, Ifremer etc.

Profil recherché

Expérience indispensable des montages administratif et financier de dossiers de demande d’aides publiques. La connaissance de la gestion des fonds européens serait particulièrement appréciée.
Organisation et animation de réunions, coordination

Bonnes connaissances concernant :

  • Les fondamentaux en science de l’environnement marin. Une connaissance approfondie de l’écologie des espèces de PC côtiers et des principales méthodes d’échantillonnages serait particulièrement appréciée.
  • Les différentes politiques publiques de préservation et réglementations sur l’environnement marin (DCSMM, DCE, DHFF, DO, etc.) et conventions de mer régionales Ospar et Barcelone.
  • Les réseaux d’acteurs (stations marines, laboratoires, universités, aires marines protégées, associations, bureaux d’études, etc.), des institutions et services de l’Etat impliqués dans l’acquisition de connaissances et la gestion du milieu marin,

Qualités requises :

  • Fortes aptitudes à travailler en équipe et en autonomie, bonnes qualités relationnelles
  • Aptitude à la rédaction de notes, comptes-rendus, etc.
  • Rigueur, bonne capacité d’organisation

Conditions administratives requises

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master 2 ou Ingénieur.

Modalités de recrutement

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée 12 mois
Rémunération : en fonction du niveau d’études et de l’expérience
Date de prise de fonction : avril 2020
Lieu : CRESCO, Station Marine de Dinard

Obligations et engagement liés au contrat
Le contrat proposé ne constitue pas un engagement à caractère permanent et ne confère en aucun cas le droit à une intégration dans le cadre des personnels statutaires de l’État.

Procédure de recrutement
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 24 janvier 2020.

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et une synthèse de tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury
– une lettre de motivation.
– merci de préciser dans le sujet de mail : Candidature poste Chargé(e) de missions « RS et appui RT DCSMM Poissons et Céphalopodes Côtiers REF. OE-201219-1».

Consulter d”autres offres d’emploi environnement en Ille-et-Vilaine

Clôture des candidatures : 24/01/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.