Search
Generic filters
Exact matches only

Chargé de projet ACCOBAMS Survey Initiative H/F

Le Secrétariat de l’ACCOBAMS, basé à Monaco, recrute un Chargé de projet ACCOBAMS Survey Initiative H/F

Contrat à durée déterminée de 42 mois.

Date limite de dépôt des candidatures : le 2 octobre 2016.
Référence de l’offre : OE 070916-1.

Contexte et description du poste

Etabli sous les auspices de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS), l’Accord pour la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente (ACCOBAMS) est un Accord Intergouvernemental visant à atteindre et maintenir un état de conservation favorable pour les cétacés à travers la mise en œuvre de mesures coordonnées.

Accobams, conservation des cétacés

Le Secrétariat de l’ACCOBAMS, basé à Monaco, assure la coordination de la mise en œuvre de l’Accord et fournit une assistance aux Parties contractantes. Dans ce contexte, le Secrétariat travaille au développement d’une initiative visant à répondre à l’objectif stratégique de l’ACCOBAMS d’améliorer l’état des connaissances sur l’état des cétacés en Méditerranée/Mer Noire à l’échelle macro-régionale (l’ « ACCOBAMS Survey Initiative » – ASI).

Il s’agit d’une initiative pilote visant à établir un système de surveillance intégré et coordonné pour les cétacés, en coordination avec les pays riverains et avec leur participation. La finalité du projet est d’améliorer l’état de conservation des espèces et de leurs habitats grâce à une gestion appropriée, considérant que la conservation des cétacés est à l’interface des problématiques scientifiques, environnementales, sociales et économiques, dans un contexte de développement croissant de toutes les activités maritimes (pêches, transport maritime, industries, tourisme…).

En cohérence avec les priorités et les engagements des pays en matière de gestion de l’environnement côtier et marin, le projet contribuera à renforcer la coopération internationale et les synergies entre les pays riverains. Il améliorera la connaissance et la surveillance des espèces, au niveau éco-régional de l’ACCOBAMS, en vue d’optimiser et d’accroitre l’efficacité des efforts pour établir une approche transnationale de conservation des espèces concernées.

L’un des objectifs de l’ASI est d’établir un cadre de référence pour évaluer l’abondance et la distribution des cétacés à l’échelle macrorégionale. Une campagne synoptique sera réalisé durant un été dans toute la zone de l’Accord, combinant les méthodes d’observation visuelle (observations à partir de bateau et d’avion) et de surveillance acoustique passive, avec la participation de scientifiques de l’ensemble de la région. Dans la mesure du possible, des données seront également collectées pour les autres espèces d’importance pour la conservation (par ex., reptiles, poissons, élasmobranches…).

Le projet sera aussi l’occasion de renforcer les capacités et de développer des méthodologies de surveillance harmonisées, en vue d’établir un programme de surveillance systématique, à l’échelle régionale, des espèces de cétacés.
La coordination générale du projet est assurée par le Secrétariat de l’ACCOBAMS, selon le mandat donné par les Parties à l’ACCOBAMS, et sous la supervision d’un Comité de Pilotage. Un Coordinateur Scientifique sera impliqué dans le projet pour les tâches/actions relatives aux aspects scientifiques du projet.

Le(la) Chargé(e) de Projet ASI assurera la coordination générale du projet « ACCOBAMS Survey Initiative ». Il(elle) assurera la gestion opérationnelle du projet, sous l’autorité du Secrétaire Exécutif de l’ACCOBAMS et la supervision de la Chargée de projets et de levée de fonds. Il(elle) assurera également la liaison avec le Coordinateur Scientifique.
Il s’agit d’un poste à temps plein basé en Principauté de Monaco, au Secrétariat Permanent de l’ACCOBAMS.
Le poste de Chargé(e) de Projet ASI est un contrat à durée déterminée correspondant à la durée du projet (42 mois), démarrant dès que possible.
La rémunération dépendra de l’expérience du candidat. Le salaire net mensuel minimum sera de 2 400,00 Euros (avant impôt sur le revenu). Le contrat inclura l’assurance santé monégasque, la retraite et l’assurance chômage.

2. Principales fonctions et responsabilités

Le(la) Chargé(e) de Projet ASI sera responsable de la gestion et de la coordination générale de toutes les questions opérationnelles du projet, y compris (mais sans s’y limiter) :

Développement du projet
– Finaliser les documents de projet suivant les exigences des partenaires financiers, en liaison avec le Comité de Pilotage du Projet et le Coordinateur Scientifique ;
– Assurer la liaison avec les représentants nationaux pour concrétiser leur contribution au projet.

Gestion et exécution du projet
– Assurer, dans le respect des délais, la mise en œuvre/coordination des activités du projet par une planification systématique, le suivi et l’évaluation ;
– Assurer la liaison avec les représentants nationaux durant toute la durée du projet ;
– Préparer et suivre l’exécution des contrats avec les experts/consultants et les mémoranda avec les partenaires nationaux ;
– Coordonner l’organisation et le suivi des réunions et des ateliers ;
– Contribuer à la liaison du Secrétariat de l’ACCOBAMS avec les différents organes de l’ACCOBAMS (Bureau des Parties, Comité Scientifique) pour les questions relatives au projet ;
– Contribuer à la liaison du Secrétariat de l’ACCOBAMS avec le Comité de Pilotage du Projet et le Coordinateur Scientifique du Projet ;
– Préparer les rapports techniques et financiers pour les partenaires financiers ;
– Assurer la liaison avec les partenaires financiers pour suivre les progrès dans la mise en œuvre du projet ;
– Préparer le matériel de communication requis pour le projet (matériel d’information, contenu pour le site web) ;
– Maintenir un système de classement électronique ou papier adéquat.

Activités régulière de l’ACCOBAMS
– Assister, en tant que représentant du Secrétariat de l’ACCOBAMS, aux évènements nationaux et internationaux (réunions, ateliers, campagnes de terrain,…) et promouvoir les intérêts de l’Accord dans d’autres fora, en relation avec le projet ;
– Contribuer aux réunions institutionnelles de l’ACCOBAMS ;
– Contribuer aux réunions d’équipe.

Autre
– Assurer toute autre tâche requise par le Secrétaire Exécutif en relation avec le projet.

3. Profil requis et qualifications

Les candidats pour ce poste doivent justifier de :

Formation, connaissances et expérience
– Diplôme universitaire supérieur : niveau Master environnement ou équivalent, en biologie ou dans un domaine apparenté avec spécialisation. Une expérience en environnement marin serait un avantage ;
– Au moins cinq années d’expérience pertinente en gestion/développement/suivi de projets de conservation multi-partenaires (remise des livrables, prévisions budgétaires, préparation de rapports, rédaction de publications, organisation de réunions et d’ateliers) et coordination de politique environnementale et/ou dans un domaine apparenté, y compris au moins deux ans au niveau international ;
– Une expérience précédente dans la zone de l’ACCOBAMS est souhaitable.

Aptitudes et compétences
– Excellentes compétences en gestion de projet ;
– Sens de la diplomatie ;
– Intérêt pour la conservation de la nature ;
– Capacité à travailler de manière indépendante, innovante et collaborative avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs organisationnels ;
– Capacité à planifier et prioriser les charges de travail et aptitude à respecter les délais ;
– Persistance lorsque des obstacles ou des difficultés apparaissent ;
– Excellentes aptitudes en communication interpersonnelles, en particulier dans un contexte multiculturel/multilingue ;
– Capacité à interagir avec tact et diplomatie ;
– Etre prêt à effectuer des déplacements à l’étranger.

Langues
– Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale à la fois en anglais et en français. Une connaissance d’autres langues de la zone de l’ACCOBAMS est un atout.

4. Candidatures

Les candidats sont invités à soumettre les éléments suivants pour démontrer que leur profil répond aux exigences de ce poste :
– Une lettre de motivation,
– Un document d’appui de deux pages dans lequel le candidat devra répondre aux questions suivantes :
o Qu’est-ce qui vous a conduit à candidater à ce poste ?
o Pourquoi souhaiteriez-vous travailler pour ACCOBAMS et sa zone géographique ?
o Quelles sont les deux plus importantes compétences techniques que vous apporteriez au projet ?
o Quelle est la plus importante compétence technique dont vous auriez besoin pour gérer le projet avec succès ?
o Quelles sont les deux plus importantes caractéristiques personnelles qui vous aideront à réussir dans ce poste ?
– Un CV,
– Une liste de 3 références.

La date limite de dépôt des candidatures est le 2 octobre 2016. Une liste des candidats sélectionnés pour un entretien sera établie autour de mi-octobre 2016. Les entretiens seront conduits par Skype. Les candidatures devront être soumises par voie électronique uniquement, en anglais, avec tous les éléments joints dans un seul e-mail adressé à Mme Florence DESCROIX-COMANDUCCI, Secrétaire Exécutif de l’ACCOBAMS, en précisant la référence OE 070916-1.

Clôture des candidatures à cette offre : 03/10/2016

Commentaires fermés.