Offre d’emploi énergie durable dans les pays en développement
Offre d’emploi Chef de projet énergie • Limite de candidature : 16/03/2020
MARGE cherche à pourvoir le poste suivant : Chef de projet junior spécialisé dans l’accès à l’énergie durable dans les pays en développement
Notre société
MARGE est un bureau d’étude détenu par ses employés qui promeut le développement durable en développant l’accès à l’énergie durable dans les pays en développement. Les experts de MARGE préparent, évaluent ou gèrent des projets de coopération sur les énergies renouvelables, l’énergie domestique, l’efficacité énergétique, la foresterie et la gestion des ressources naturelles.
Depuis sa création en 1995, MARGE a été impliqué dans 220 projets pour plus de 30 clients et 40 pays à travers le monde.
Missions
MARGE cherche à recruter un chef de projet junior pour assister ses experts dans l’exécution de ses projets. Il ou elle exécutera les tâches décrites ci-dessous :
- Aide à l’acquisition de nouveaux projets, principalement par la rédaction de manifestations d’intérêt et d’appels d’offres, y compris documents administratifs, offres techniques et financières et coordination avec les partenaires internationaux;
- Soutien à la gestion de projet : planification du temps, budgétisation, délégation de tâches, assurance qualité ;
- Collecte de données, recherche documentaire et analyse dans le domaine des énergies renouvelables, de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique, par exemple :
- Recherche de base et analyses de marché ;
- Analyse des cadres politiques;
- Développement de matériel de formation.
- Appui aux développeurs de projets en Afrique sub-saharienne : développement de business plan, projections de la demande, modélisation financière, revue et planification des exigences réglementaires ;
- Autres activités basées sur les besoins de MARGE.
Profil
Le candidat doit :
- Détenir un Master (ou équivalent) en gestion de projet, administration des affaires, économie, finance, ingénierie ou tout autre domaine connexe ;
- Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle sur des projets d’accès à l’énergie durable dans les pays en développement;
- Être capable de travailler à la fois en français et en anglais (équivalent au niveau B2 ou supérieur pour les deux), le portugais est un plus ;
- Montrer un vif intérêt pour les questions liées au développement et à l’accès à l’énergie ;
- Être capable de travailler de manière autonome et en faisant preuve d’initiative ;
- Savoir travailler en équipe et dans un esprit de solidarité avec les autres collègues ;
- Avoir de bonnes compétences en communication ;
- Être ouvert à voyager régulièrement pour de courtes mission (généralement 1 à 2 semaines par mission) en Afrique sub-saharienne (y compris dans des pays tels que Madagascar, Niger, RCA, RDC, etc.).
Le candidat doit également être motivé, flexible, prendre des initiatives, capable de travailler dans un environnement stimulant et multiculturel basé principalement sur le travail à distance. Les experts de MARGE sont répartis sur différents pays et travaillent principalement par le biais d’outils de communication virtuels.
Conditions du poste
Durée/période : Temps plein ou partiel sur 6 mois, à débuter dès que possible, négociable.
Possibilité de renouvellement du contrat.
Lieu : Plusieurs lieux de travail sont possibles selon les localisations des experts MARGE (Toulouse ou Paris / France, Addis-Abeba / Ethiopie, Blantyre / Malawi). Le candidat peut travailler en télétravail dans n’importe quel autre endroit, à condition qu’il / elle puisse prouver son expérience antérieure avec le télétravail. Le/la candidat(e) doit avoir le droit de vivre et de travailler dans le lieu où il/elle prévoit de travailler.
Candidature
Référence de cette offre d’emploi énergie : OE-170220-2
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 16 mars 2020.