Chef de projet opérationnel Nature – Biodiversité H/F

0

Offre d’emploi Biodiversité en Ille-et-Vilaine

Fonds de dotations Abondances

Le Fonds de dotation Abondances recrute :
Chef de Projet opérationnel Biodiversité H/F
Limite de candidature : 15/06/2020

Contexte du poste

Passionné(e) par la préservation de la nature sauvage et de la biodiversité, le/la candidat(e) choisi(e) à ce poste de Chef de projet opérationnel aura pour mission d’accompagner le Président dans la phase de la structuration d’ABONDANCES sous forme de stage long ou d’un CDI.

  • Le Chef de projet opérationnel gérera des projets déjà en place et sera impliqué(e) dans les études d’opportunité de lancement/financement de projets nouveaux.
  • Il/elle apportera une vision différente et argumentée au Fondateur et saura être une force de proposition sur la création de nouveaux partenariats avec parties prenantes diverses dans le respect des valeurs du Fonds.
  • Il/elle alimentera le fond documentaire d’ABONDANCES et sera en charge de la mise à jour du contenu du site web du Fonds de dotation.

Abondances en quelques mots

Fondé par Antoine Krier en 2019, le Fonds de dotation Abondances a pour mission de stopper la détérioration de la Nature Sauvage et même de créer les conditions à l’accroissement naturel de la vie sauvage.
Abondances développe progressivement ses actions dans trois domaines principaux :

  1. Conservation et restauration des habitats,
  2. Aide à la lutte contre les atteintes à la biodiversité (sur-prélèvements, pollutions, braconnage…)
  3. Communication et éducation basées sur l’étude éthologique des comportements sociaux des individus dans les espèces animales sauvages.

Les premiers projets (et à développer par le Chef de projet opérationnel) sont situés dans les écosystèmes suivants :

  1. landes et forêts (1 projet en cours),
  2. les rivières et les zones humides (1er projet recherché),
  3. dans les zones côtières (2 projets en cours).

Profil recherché

  • Titulaire d’un Mastère 2 en génie écologique et/ou gestion de la biodiversité (étudiant en dernière année d’études ou fraîchement diplômé(e)) ou d’un BTS en gestion et protection de la nature avec 1-3 années d’expérience terrain.
  • Le/la candidat(e) peut aussi avoir un profil atypique s’il peut prouver ses compétences naturalistes et sa vivacité d’esprit avec une grande appétence pour les projets visant à augmenter la biodiversité et la biomasse dans la nature sauvage.
  • Grande capacité d’écoute et d’adaptation.
  • Capacité de proposer des méthodes d’évaluations et de diagnostics écologiques pour appliquer des méthodes de gestion adaptative et interconnectée pour une meilleure protection/conservation des milieux naturels.
  • Possession d’une très bonne connaissance naturaliste de l’écologie et du vivant ainsi que des politiques des aides environnementales.
  • Maîtrise de la gestion des audits, des études d’impact ou des projets de restauration de la continuité écologique. 
  • Capacité en génie écologique, sachant proposer et mettre en œuvre un plan d’échantillonnage et/ou un protocole d’expérimentation.
  • Compétence pour la mise en place des plans d’observation des milieux naturels sur les temps longs
  • Aptitude à analyser et interpréter des données environnementalistes. 
  • Aisance en relations interpersonnelles pour assurer la liaison entre les différents partenaires dans les projets menés/financés par Abondances.

Ce qui vous est proposé

Un environnement de travail motivant, convivial et basé sur les valeurs d’Abondances, à savoir la transparence, la croissance (de la biodiversité, bien sûr !), l’efficience et la tolérance. Ces valeurs seront présentées en détail lors des entretiens fixés avec les candidat(e)s présélectionné(e)s.
Collaborer étroitement avec le Fondateur, passionné par la biodiversité et entrepreneur chevronné qui vous permettra d’apprendre chaque jour.
Booster votre montée en compétences techniques et de gestion de projet.
D’évoluer dans les bureaux situés dans un château du XIXème siècle, dans un parc arboré de deux hectares… sous le signe de la biodiversité bien sûr.

Conditions du poste de Chef de projet

Localisation : en Ille-et-Vilaine à Betton, La Vallée, 35830, quelques déplacements nationaux
Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2020.
Rémunération selon profil.

Candidatures

Référence de cette offre d’emploi biodiversité : OE-120520-1
Date limite de candidature : 15/06/2020

Clôture des candidatures : 15/06/2020

Commentaires fermés.