Chef de projet terrain agro-écologie H/F

0

Earthworm Foundation recrute : Field Project Manager H/F

Chef de projet agroécologie

Emploi agroécologie Chef de projet terrain à Lille • Limite de candidature : 17/01/2020

Contexte du poste

Earthworm Foundation est une organisation internationale à but non lucratif dynamique et en pleine croissance qui aide les entreprises à transformer leurs chaînes d’approvisionnement à travers le monde pour le bénéfice des hommes et de la nature.
Earthworm Foundation est à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) pour le poste de field project manager avec de l’expérience en gestion de projets dans le domaine de la transition agro-écologique, un très bon relationnel, une bonne connaissance du monde agricole et passionné(e) pour travailler avec les agriculteurs ainsi que les fournisseurs pour développer le programme Sols Vivants.

À propos de Earthworm Foundation

Earthworm Foundation est actuellement présent dans 16 pays dont l’Indonésie, la Malaisie, la Chine, l’Équateur, le Pérou, le Brésil, l’Inde et plusieurs endroits en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique. Nous employons 230 personnes dans le monde entier et travaillons avec de grandes et petites entreprises, des communautés et des producteurs de matières premières pour créer des outils de transformation des chaînes de valeur. Avec un esprit novateur et entrepreneurial, nous travaillons sur le terrain avec les producteurs pour développer des mécanismes de transformation novateurs. Nous nous concentrons sur la création de valeur, nous nous engageons sans juger et nous portons l’espoir et une vision positive de l’avenir.

En plus de fournir des conseils sur la mise en place de politiques basées sur notre solide expertise technique, nous voyons le monde à travers les interactions et les relations. Opérant entre deux mondes (ONG-Entreprises/Acheteur/Fournisseur), nous encourageons nos partenaires à regarder à l’intérieur, et ne sommes pas seulement leur conscience environnementale. En plus de la traçabilité et des évaluations, nous créons des solutions aux défis auxquels sont confrontées les entreprises et les communautés.

Ce que nous offrons

  • Une expérience de travail unique dans un organisme à but non lucratif dynamique et en pleine croissance qui a un impact direct sur la conservation de l’environnement et l’amélioration des droits de l’homme et de l’équité sociale par le biais des chaînes d’approvisionnement.
  • Un environnement dynamique avec la chance de travailler dans une équipe multiculturelle.
  • L’opportunité de diriger des projets complexes, d’établir des relations avec les clients et de développer de nouvelles activités, avec une exposition à différentes tâches.

A propos du poste

Le Field Project Manager (chef de projet terrain) recherchera de nouvelles opportunités et présentera des idées pour accroître le développement de l’agriculture de conservation des sols dans les filières agricoles à travers le projet Sols Vivants.
Les deux objectifs principaux du programme Sols Vivants sont :

  1. Accompagner les agriculteurs et les filières dans la transition vers l’agriculture de conservation des sols.
  2. Créer des outils pour encourager les agriculteurs à faire cette transition 

Méthode carbone = création d’un outil pour rémunérer les agriculteurs pour le stockage additionnel de carbone dans leurs sols.
Définition Sols Vivants = Intégrer la notion de fertilité des sols dans le cahier des charges des entreprises agro-industrielles

Il/elle doit être autonome et innovateur(trice) afin de créer de nouveaux partenariats et assurer le bon déroulement des partenariats actuels. Le Field Project Manager travaillera en équipe, en étroite collaboration avec le Project Manager et le Project Officer du programme Sols Vivants. Une très grande place est laissée à l’autonomie des membres de l’équipe mais la cohésion est nécessaire pour assurer la qualité des livrables. La stratégie d’accompagnement des filières est susceptible d’évoluer, le coordinateur terrain devra la co-construire avec les autres membres de l’équipe.

Responsabilités et missions

Co-construction de la stratégie d’accompagnement des coopératives
Coordination des actions mises en œuvre avec les acteurs de la filière agricole (coopératives, négoces, agroindustriels)

  • Suivi et mise en place des formations
  • Coordination des tests réalisés dans le cadre des volets agronomiques de la définition Sols Vivants et de la méthode carbone
  • Coordination des expérimentations mises en place avec les partenaires terrain de Sols Vivants
  • Relation directes avec les chargés mission terrain des partenaires
  • Aide dans la rédaction des propositions transmises aux coopératives

Développement de partenariats avec des organismes de formations / partenaires techniques

  • Trouver les bons partenaires pour mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement 
  • Construire un pôle de partenaires
  • Rédaction des conventions de partenariats avec les partenaires terrain
  • Suivi des partenariats, planification des livrables pour Earthworm Méthode carbone
  • Un des objectifs du projet Sols Vivants est de développer un outil de rémunération des agriculteurs sur le carbone stocké dans leurs sols – appelé « Méthode Carbone »
  • Dans le cadre de la méthode carbone, le Field Project Manager devra participer aux livrables liés au développement de cette méthode que ce soit sur
    • Le volet agronomique : quantification/estimation/vérification du carbone stocké dans les sols
    • Le volet économique : schéma de rémunération des agriculteurs / développement du modèle économique

Exigences – Profil du candidat – Qualifications

Formation :  BAC +5 – Ingénieur / Master spécialité en agronomie / gestion de l’environnement
Expérience  : Supérieure à 2 ans – Expérience en gestion de projets dans la transition agro-écologique
Compétences :

  • Connaissance du monde agricole
  • Fort intérêt pour les questions de transition agro-écologique
  • Connaissances en agriculture de conservation des sols
  • Très bon relationnel, autonome, organisé, bonne capacité à prendre des initiatives
  • Langues : FR (langue natale, lu/parlé/écrit) / Anglais (lu/parlé/écrit)
  • Permis B obligatoire

Conditions de travail du Chef de projet terrain

Le Field Project Manager sera basé dans les Hauts-de-France afin d’être à proximité du terrain et du bureau français d’Earthworm Foundation situé à Lille.
Lille – Bureau FR (20%) / télétravail (possibilité d’un bureau partagé dans les environs d’Amiens) (40%) / terrain (40%)
Déplacements fréquents dans les Hauts-de-France (majoritairement Pas-de-Calais / Somme) et en Champagne.
CDI · Début du contrat dès que possible

Pour postuler

Référence de cette offre d’emploi agroécologie : OE-091219-1
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 17 janvier 2020.

Clôture des candidatures : 17/01/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.