CICLE, le forum de l’économie circulaire

0

1ère édition de CICLE, le forum de l’Économie Circulaire à Bordeaux
Un nouveau rendez-vous pour une nouvelle économie

economie-circulaire-bordeauxLe 3 juillet 2014 – H19 (INSEEC) Bordeaux

Dans le prolongement de NEED, dont la vocation était de contribuer au développement de l’économie verte, le forum CICLE se veut une manifestation d’envergure réunissant industriels et collectivités d’Aquitaine autour d’un nouveau modèle de développement économique, environnemental et sociétal.
Objectifs : démontrer l’intérêt de l’adoption par les entreprises et les territoires d’une économie circulaire, mais aussi favoriser les initiatives nouvelles.

LE rendez-vous aquitain de l’économie circulaire par l’exemple

CICLE, ce sont des réflexions, des témoignages et des échanges pour répondre à LA question cruciale :
Comment sortir de notre économie linéaire actuelle « extraire / fabriquer / consommer / jeter » ?
EXPLIQUER : de la pédagogie sur la démarche et de ses bénéfices.
DÉMONTRER : une tribune pour témoigner CONCRÈTEMENT sur des retours d’expériences.
ÉCHANGER & CROISER : des rencontres pour porter ensemble de nouveaux projets.

Ce nouveau forum a l’ambition de devenir un rendez-vous annuel pour faire le point sur l’état de l’art et mesurer l’avancement de la démarche au niveau aquitain.

Format

  • 2 grandes conférences plénières (en ouverture et en clôture de la journée)
  • 20 ateliers / séminaires pour présenter des études de cas
  • La remise des trophées nationaux de l’Institut de l’Economie Circulaire
  • 1 colloque scientifique parallèle au forum, organisé et animé par l’APESA

L’économie circulaire, un écosystème durable et rentable

Un nouveau modèle économique et industriel s’appuyant sur 7 piliers :
Ecologie industrielle / éco-conception / réutilisation / réemploi / réparation / recyclage /Economie de la fonctionnalité (l’usage plutôt que la possession)
Présentant à la fois des avantages environnementaux (moindre utilisation des ressources et limitation de l’impact sur l’environnement) et économiques (baisse des coûts de production, création de nouveaux emplois…).

L’Aquitaine en 1ère ligne

L’Institut de l’Economie Circulaire, partenaire du forum CICLE et dont la Région Aquitaine est un des membres fondateurs, soutient que l’économie circulaire ne peut s’envisager qu’à travers une approche territoriale. Avis que partage Alain Rousset, qui s’est engagé à ce que la Région Aquitaine, qu’il préside, intègre le concept d’économie circulaire dans son schéma régional de développement économique. Pour promouvoir cette démarche, la Région a également conclu un partenariat avec la Fondation Ellen Mac Arthur et soutient localement le club Croissance Verte qui réunit des industriels des filières vertes.

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.