Objectifs et débouchés du Cursus Master en Ingénierie IETL
Objectifs du CMI IETL de La Rochelle
Cette formation d’ingénieurs à l’université vise à former des cadres de niveau BAC+5, dans le domaine de l’ingénierie environnementale avec une spécialisation marquée sur les territoires littoraux, depuis le domaine côtier jusqu’au bassin versant.
Le CMI est un programme universitaire sélectif d’une durée de 5 ans. Outre les enseignements spécifiques au cursus, il débouche également sur l’obtention d’une licence et d’un master.
Formation en ingénierie des territoires littoraux
Licence mention Sciences de la Vie et parcours Biologie marine ou Biologie générale
Master mention Sciences pour l’environnement et parcours Gestion de l’environnement et écologie littorale
Spécialité sur la base du champ disciplinaire Sciences de la Vie, Environnement (biologie – physiologie animale et végétale, biochimie et biologie moléculaire, génétiques, microbiologie, écotoxicologie, écologie et biologie marine, océanographie, dynamique des populations et biologie de la conservation) avec l’appui des fondamentaux (mathématiques, statistiques, informatique), des autres sciences de l’ingénieur (physique, chimie, géosciences ) et sciences humaines et sociales(géographie, droit de l’environnement, gestion intégrée des écosystèmes, management entrepreneurial)et complétée par plusieurs certifications (C2i N2, TOEIC GREEN IT, Voltaire.
Débouchés professionnels
Secteurs d’emploi :
Énergie & environnement, bureau d’étude, organismes professionnels agricoles, association de protection de la nature…
Fonctions :
Ingénieur environnement, chargé d’étude environnement, responsable en développement durable, gestionnaire espace naturel…
Établissement de formation
Université de La Rochelle
Technoforum. 23 avenue Albert Einstein
BP 33060 – 17031 La Rochelle – France
Crédits photo : Pexels, Pixabay