Colloque Agriculture Urbaine et Périurbaine à Toulouse

0

Journée d’échanges et de réflexion sur l’agriculture urbaine : 25 octobre 2017

agriculture urbaine et péri-urbaine

Description de l’action

Le Conseil permanent régional des associations d’environnement (COPRAE) organise tous les deux ans, depuis plus d’un quart de siècle, un grand Colloque public visant à informer, sensibiliser et débattre autour de thématiques d’actualités liées à l’environnement, à la santé, au développement durable… Après les éditions «Croissance et décroissance» (2015), ou «Environnement et santé» (2 013), c’est le thème «Agriculture urbaine et périurbaine» qui sera au centre du Colloque 2017, le 25 octobre prochain. Tout au long de la journée, des conférenciers apporteront leur expertise et participeront à des débats publics. Ce colloque sera organisé dans la salle Sénéchal à Toulouse le mercredi 25 octobre entre 9h et 18h.

Objectifs des échanges sur l’agriculture urbaine

Présenter les différentes aménités d’une agriculture urbaine et péri-urbaine (énergie, eau, biodiversité, alimentation, cadre de vie, lien social, santé, déchets, environnement…) qui fera partie intégrante d’un nouvel urbanisme au service du SRCE et du SRCAE porté par l’Etat et la Région.

Différentes expériences régionales et internationales seront présentées suivies d’une analyse distanciée réalisée par des experts qui mettront en évidence les freins et les leviers pour le développement d’une telle agriculture.

A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?

A l’heure où les premiers conseils municipaux votent des objectifs d’autonomie alimentaire, d’autres réfléchissent à l’artificialisation des sols et à la gestion des eaux ou bien encore à la nature en ville ou à la lutte contre le phénomène puits de chaleur.
L’agriculture est un thème transversal que nos adhérents collectivités, associations et particuliers retrouvent dans ces nouvelles problématiques et souhaitent faire le point et avoir une vision plus globale à travers ce Colloque.

colloque agriculture urbaine à Toulouse

Partager

Commentaires fermés.