Colloque international Génie végétal et ingénierie végétale

0

Les 23, 24 et 25 novembre 2015 se déroulera à Lyon, le Colloque international Génie végétal et ingénierie végétale

Ce colloque environnemental en génie végétal est orienté sur la thématique des compétences, de la réglementation et des bénéfices.
Ce colloque sur le génie végétal, organisé par l’AGéBio, vise notamment à répondre aux questions suivantes :

Quel est l’état actuel des filières et quelles sont les problématiques posées ?
Qui détient les compétences aujourd’hui et quels besoins de savoir-faire en ingénierie végétale et en  génie végétal ?
Quelles nouveautés ou pistes de recherche en écologie végétale et ingénieriale ?
Quelles formations en écologie, paysage… (initiales et continues) existantes et quels besoins d’évolution ?

Le public attendu

Le public attendu comprend des chercheurs, des prescripteurs (ingénieurs-conseils, bureaux d’étude…), des entrepreneurs (entreprises de travaux, fournisseurs de matériel végétal…), des formateurs et enseignants, des donneurs d’ordre, enfin des étudiants.
L’objectif est de rassembler l’ensemble des experts européens et mondiaux de cette thématique, afin d’échanger et de débattre sur les dernières avancées en termes de génie végétal et d’ingénierie végétale.

Principaux thèmes ciblés

Les thèmes abordés concerneront essentiellement trois domaines :

  • Le contrôle, la stabilisation et la gestion des sols érodés.
  • La restauration, la réhabilitation ou la renaturation de milieux dégradés, incluant une intégration paysagère des aménagements.
  • La phytoréhabilitation ou phytoremédiation par les phytotechnologies, correspondant à l’épuration ou la dépollution des sols et des eaux.

Il permettra à des conférenciers invités et volontaires de s’exprimer. Les participants pourront prendre la parole et s’inviter dans les débats. Une demi-journée de terrain permettra d’illustrer les discussions et de s’interroger sur des cas concrets de génie végétal. Enfin, des rencontres B2B auront lieu sur une demi-journée. Planifiées à l’avance selon un système de rendez-vous,  elles viseront à favoriser les échanges entre les différents acteurs présents, afin en particulier de faire émerger des projets de collaboration.

Programme du colloque

Le programme complet de ce colloque et toutes les informations pratiques sont disponible dans ce dossier de présentation et programme :

colloque génie végétal

A propos d’AGéBio :

L’association AGéBio, reconnue d’intérêt général, a pour but de promouvoir en France l’utilisation des techniques de génie biologique ou de génie végétal, sur divers terrains d’application : bassins versants torrentiels, berges de rivières et de lacs, talus, zones pastorales et agricoles, pistes de ski…, et dans des contextes régionaux variés possédant leurs propres spécificités climatiques et socio-économiques.

Share.

About Author

Diffuseur d'offres d'emploi, stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Pour actualiser ou compléter un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.