Eco-campus 3, s’engager et agir ensemble pour le climat
La CPU et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, la CGE et l’ESSEC, organisent les 15 et 16 octobre 2015 un colloque international labellisé COP21, « Eco-campus 3, s’engager et agir ensemble pour le climat », précédé de la soirée « Que s’est-il passé depuis Rio 2012 ? ».
Ce colloque, qui doit s’ouvrir en présence des Ministres de l’écologie et de l’enseignement supérieur à l’Université de Nanterre le 15 octobre, a pour ambition de mettre en perspective l’ensemble des actions menées par les établissements d’enseignement supérieur français et étrangers, de les rendre plus lisibles et de favoriser les dynamiques de territoire.
Au travers de la mutualisation d’expériences, les participants, et particulièrement les dirigeants des universités et écoles, doivent enrichir leurs pratiques d’un point de vue méthodologique, élargir leurs partenariats et élaborer de nouvelles stratégies d’établissement et de sites, afin d’anticiper l’indispensable adaptation au changement climatique.
Eco-campus 3 a également pour objectif d’affirmer le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs du changement climatique afin de produire la contribution de l’enseignement supérieur à la COP21, susciter des débats autour des outils existants et à créer, des innovations et des enjeux climatiques, et engager l’enseignement supérieur et la communauté internationale représentée par HESI (Higher Education Sustainability Initiative) vers un agenda des solutions « climat » à horizon 2020.