Colloque Métiers de la transition écologique et énergétique

Les métiers et opportunités de carrière dans le secteur des énergies nouvelles et renouvelables

colloque métiers transition énergétique

Colloque Métiers de la transition énergétique et écologique en Bretagne
Le 29 novembre 2018 à Rennes

L’ADEME Bretagne et ses partenaires mobilisent les entreprises, les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation autour des métiers de la Transition écologique et énergétique, lors d’un colloque qui se déroulera le 29 novembre 2018 à la Maison des Associations, à Rennes.
Cette nouvelle journée dédiée à l’emploi fait suite à celle organisée le 28 septembre 2017 sur les Métiers verts et verdissants.

Objectif du colloque Métiers de la TEE

Ce colloque des métiers de la TEE s’adresse aux représentants des branches professionnelles, aux entreprises, aux organismes de formation initiale et continue, formateurs, enseignants, aux organismes de médiation entre l’offre et la demande (Pôle emploi, Maisons de l’emploi, etc.), aux structures institutionnelles, aux collectivités, aux chambres consulaires et aux partenaires sociaux.
L’ADEME Bretagne a pour objectif de contribuer à faire se rencontrer l’offre et la demande sur le marché du travail grâce à des conférences, témoignages, tables rondes, ateliers participatifs et vidéos.

Cette journée permettra également de partager et renforcer une culture commune sur les évolutions et perspectives des métiers de l’économie verte. Grande nouveauté pour cette année, un job dating sera également organisé en parallèle de la journée afin de mettre en relation les entreprises regroupant des métiers de la Transition écologique et énergétique et des personnes en recherche d’emploi.
Véritables leviers pour la croissance, ces emplois évoluent chaque jour. Il est donc nécessaire de faire le point avec l’ensemble de ces différents acteurs et leur permettre de travailler ensemble afin de mieux répondre aux demandeurs d’emploi et aux personnes désirant se positionner sur ces métiers en lien avec les énergies nouvelles et renouvelables.

Programmation de la journée

  • Les métiers et les opportunités de carrières dans les énergies nouvelles et renouvelables en Bretagne, aujourd’hui et demain.
  • Évolutions et perspectives des emplois.
  • Conférences, tables rondes et ateliers participatifs.

Ouverture : 9h30 – 10h00
– Ouverture du colloque par Gilles PETITJEAN – Directeur régional de l’ADEME Bretagne.
– Intervention de Christophe MIRMAND – Préfet de la Région Bretagne. Les métiers de la TEE dans le contexte breton : enjeux, création d’emplois, focus intéressants pour la Bretagne, EMR, méthanisation, etc.

Conférences : 10h00 – 11h00
– Panorama des métiers des énergies nouvelles et renouvelables, point de vue d’un syndicat : focus sur les entreprises des énergies renouvelables, marché des ENR, besoin en emploi, métiers nouveaux et à consolider – Jean-Louis BAL – Président du Syndicat des Energies renouvelables.
– Énergies nouvelles et renouvelables, quelles perspectives pour l’emploi et la formation des filières éoliennes terrestres et offshore, et de la filière méthanisation ? – Nathalie TESSIER – Cheffe du bureau de la Formation, de l’Emploi et des Transitions sociales (IDAE2) du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Tables rondes : 11h05 – 12h20
11h05 – 11h45 – Première table ronde
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) – intégration des EnR dans le bâtiment : quelles compétences et quels besoins ?
Partage d’expériences avec :
• Animateur : Rémi BOSCHER – RBDD
• Mme FERRON – La Cellule Economique de Bretagne
• Jean-Charles MARSEAULT – Directeur Délégué à la Formation au Lycée Freyssinet
• Stéphanie RAPINEL HASCOËT – Conseillère en Formation Continue
• D’autres intervenants en cours de confirmation

11H35– 11h50 Conférence
Thomas BLAIS ADEME Hauts-de-France : « Enjeux énergétiques et emplois en Hauts de France »

11h45 – 12h20 – Deuxième table ronde
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : adéquation offres et demandes pour les métiers des énergies marines renouvelables : emplois, compétences, formation. Quelles perspectives d’avenir en Bretagne ? Comment anticiper les besoins en recrutement par rapport aux chantiers à venir, cibler les compétences et formations adéquates ?
Partage d’expériences avec :
• Animateur : Anne BROCHARD – L’Etincelle RH
• Jean-Christophe CLAPSON – Pôle Emploi
• Philippe THIEFFRY – Bretagne Ocean Power
• Christophe CHABERT – Eolfi
• D’autres intervenants en cours de confirmation

Déjeuner : 12h40 – 13h45

Ateliers participatifs : 14h00 – 16h15
Trois ateliers qui concerneront 3 secteurs de métiers :
• Le solaire
• L’éolien
• La méthanisation
Quels sont les besoins de demain en Bretagne pour ces secteurs, en termes de recrutement et de formation ?
Comment le transfert de compétence permet-il d’accéder à ces métiers ?

Conclusion : 16h30 – 17h00
Conclusion et synthèse des orientations à venir

Job dating : métiers de la transition écologique et énergétique

Parallèlement à ce second colloque sur les métiers de la Transition énergétique et écologique (TEE), l’Ademe organise de 14 h à 17 h un Job dating métiers de l’énergie pour qu’entreprises bretonnes et candidats puissent se rencontrer !

De niveau bac/bac pro à bac +4/5, les entreprises bretonnes de la TEE recrutent des postes de techniciens, de chefs de projets ou d’ingénieurs, mais aussi des fonctions supports :
ectrotechnicien, technicien de maintenance éolienne, technicien d’exploitation Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et/ou éolien, chef de projets, ingénieur électronique de puissance, ingénieur électrotechnique, ingénieur informatique industrielle, responsable achats et approvisionnements, docteur en électronique de stockage/smart grids, et bien d’autres postes à découvrir le jour du Job Dating !

En savoir plus, rendez-vous sur le site du Colloque Métiers verts et verdissants :
colloque-metierstee-bretagne.site.ademe.fr

Vous recrutez en environnement ?

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.