Comment trouver son stage ou emploi en environnement ?

2

Conseils pour la recherche de stage et d’emploi en environnement

forum trouver un emploi en environnement

Orientation Environnement® vous propose quelques pistes de recherche d’offre de stage ou pour trouver un emploi en environnement. Notez que ces conseils et éléments de méthode peuvent s’appliquer à tout autre secteur d’activité. Cette page est régulièrement complétée.

Bon à savoir | On peut distinguer trois types de sourcing d’offres :
► les sources publiques. Ces émetteurs diffusent des offres accessibles publiquement, sur Internet ou par voie d’affichage (presse notamment).
► les sources privées : elles partagent leurs offres uniquement auprès de leurs membres, communauté ou réseau.
► les sources confidentielles : les offres ne sont pas (encore ou ne le seront jamais) diffusées, mais circulent par bouche-à-oreille ou prospection ciblée des recruteurs (chasse de tête, outplacement,…).

La recherche d’emploi ou de stage dans les sources publiques

Ces sources sont nombreuses et diversifiées. On peut tenter de les catégoriser ainsi :

  • Les sites de recrutements ou jobboards généralistes :
    Il s’agit des incontournables sites de recrutements tels que Pôle Emploi, l’Apec (emploi des cadres), agences d’intérim,… A cela s’ajoutent de nouveaux portails de recrutements (jobboard) et agrégateurs d’offres d’emploi tels que Indeed, Vivastreet, Jooble, Neuvo, StepStone, Jobijoba,…
    Il existe également des jobboards dédiés aux personnes en situation de handicap : agefiph.fr, apf-francehandicap.org, Hamploi.com, Handicap.fr, Handicap job,…
  • Les sites de recrutements spécialisés en environnement :
    Ces sites sont spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi et de stage en environnement, tous secteurs confondus : eau, énergie, biodiversité, déchets,… Exemples : Réseau TEE (Union nationale des CPIE), Emploi Environnement (société Cogiterra), Clicandearth (Jobology), Orientation Environnement (indépendant), EnviroJob (Groupe Cayola),…
  • Les cabinets de recrutements :
    Certaines offres d’emploi en environnement sont confiées à des cabinets de recrutements généralistes (Executive Search) tels que Hays, Randstad, Michael Page. Il existe aussi des cabinets de recrutements et chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de l’environnement : Imagreen, Elatos, Birdeo, Sélescope,…
  • Les fédérations et syndicats professionnels :
    Ces structures représentatives de filières et métiers de l’environnement ont la plupart mis en ligne sur leur site une Rubrique Emploi / Stage. On y trouve les annonces de recrutements de leurs adhérents.
    Exemples : la Fédération des Parcs naturels régionaux qui centralise des recrutements dans les PNR en France et outre-mer, les réseaux régionaux d’éducation à l’environnement (GRAINE) qui publient des offres d’emploi et stage en EEDD de leurs adhérents,…
  • Les sites web des recruteurs eux-mêmes :
    Avec le développement de l’Internet, depuis la fin des années 90, les modes de diffusion d’offres de recrutements ont grandement évolué. Les entreprises, collectivités, associations ont peu à peu créé une rubrique Emploi/stage, Recrutements, voire une candidathèque en ligne sur leur site.
    Selon vos critères, recherchez ces rubriques sur les sites web de recruteurs que vous ciblez. Ajoutez-les à vos favoris numériques (Signets/Bookmarks) ou ajoutez-le à votre “Pocket” sur Firefox par exemple.
  • Fonction publique et environnement :
    La fonction publique française est un pourvoyeur important de postes dans les métiers de l’environnement : eau, déchets, énergie, espaces verts et paysagisme, transition énergétique et écologie. On distingue 3 grandes Fonctions publiques : État – Hospitalière – Territoriale.

    • Les emplois publics d’État se retrouvent au niveau central (Ministères, Institutions comme l’Ademe) et dans les services déconcentrés de l’État (en région et dans les départements : DREAL, DDTM…) et également dans les organismes publics de recherche tels que le CNRS, l’INRAE, le Cirad.
    • Les emplois publics territoriaux sont dans les collectivités locales / territoriales : Régions, Départements, les mairies et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI : Syndicats de communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles,…).

Toutes ces entités disposent généralement de site Internet sur lesquels sont régulièrement publiés en ligne leur offres d’emploi.
A consulter également :
– les sites départementaux des Centres De Gestion (CDG),
– le site du CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale et la place de l’emploi public place-emploi-public.gouv.fr
– les portails nationaux de l’emploi public où sont également annoncés les avis de concours publics : emploipublic.fr, rdvemploipublic.fr, emploi-territorial.fr, territorial-recrutement.fr…
– les sites de revues spécialisées dans l’emploi public comme La Gazette des Communes emploi.lagazettedescommunes.com

  • Les Salons professionnels :
    Ils constituent un lieu pertinent pour rencontrer simultanément plusieurs professionnels d’un même secteur d’activité. L’occasion de les questionner sur leur métier, les recrutements en cours et les perspectives d’embauche. N’hésitez pas à leur laisser votre CV ou une mini-carte de visite avec vos compétences. Bien que les exposants soient prioritairement présents sur les Salons afin de développer leur activité (rencontres d’affaires, devis, réseautage…), ils peuvent accorder un peu de leur temps à des candidats ! Consultez notre agenda environnement.

Orientation Environnement propose un service de prospection personnalisée :
En fonction de vos critères de recherche d’emploi ou de stage (secteur professionnel, géographique), ce service vous propose des offres, des contacts. Un service de Veille emploi stage environnement est également proposé aux établissements d’enseignement supérieur (filières de formation environnement).
Informations pratiques et tarifs : infocom@orientation-environnement.fr

Trouver un emploi ou stage grâce aux réseaux

Il s’agit de réseaux et communautés étudiantes ou professionnelles :

  • Les associations d’anciens élèves (AAE)
    Elles fédèrent les diplômés de tel ou tel parcours de formation. Courantes dans les Grandes Écoles, écoles d’ingénieurs, elles se sont fortement développées dans les Universités. A l’initiative d’enseignement et/ou d’étudiants, elles constituent un réseau essentiel pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, mais également l’obtention de stage. Plus ou moins formalisés, ces réseaux partagent leurs offres sur des listes de diffusions privées, des pages Facebook privées… Votre école, BTS, Licence, Master… dispose certainement de ce type de réseaux. Le principal écueil de ces petites structures associatives, souvent portées à bout de bras par quelques volontaires motivés, est leur durabilité dans le temps. Peu ou pas de moyens d’animation et passage de relais d’une promo à une autre pas toujours évident. Mais elles constituent un véritable réseau d’entraide.
  • Les Alumni
    Ce sont également des réseaux de diplômés (du latin alumnus, diplômé) mais souvent à l’échelle d’un établissement tout entier : École Centrale, INSA, ParisTech, Université… Ces réseaux disposent souvent de plateformes web dédiées avec animateur(s) dédié(s) et de nombreuses fonctionnalités : annuaire, statistiques de placements et cartographie des diplômés, clubs régionaux, veille actualité, alertes emploi,…

Un critère pour le choix de sa formation en environnement :
Si vous recherchez une formation en environnement, vérifiez s’il existe un réseau ou une association de diplômés, formel ou informel. Contactez les animateurs afin de connaître l’activité du réseau, ses membres… Recueillez au passage des avis sur la formation !

  • Les CVthèques
    Un bon moyen d’être repéré par un recruteur est d’intégrer son vivier de candidats ! Les sites RH et cabinets de recrutements recueillent les CV en ligne. Certaines structures ayant un service RH proposent le dépôt en candidature spontanée de CV dans leur Candidathèque en ligne. Si la structure ne propose pas de CVthèque en ligne, n’hésitez pas à adresser votre CV par e-mail (directement au gérant pour une TPE ou au Président/Directeur pour une association). Généralement ces structures constituent en interne une banque de CV en prévision de prochains recrutements ou de remplacements.

Les conseils d’Orientation Environnement
Adaptez votre CV à chaque recruteur et adressez-lui la version la plus récente de votre CV !
– Si votre CV change significativement (nouvelle expérience, formation/certification/qualification…) pensez à l’actualiser !

Trouver un emploi en surveillaint les nouvelles offres

Plusieurs canaux de diffusion sont à repérer, sélectionner et suivre. La première étape est donc de rechercher sur le web, avec les bons mots clés, les acteurs et sites de référence de votre spécialité (ornithologie, traitement des eaux, éolien, forêt,… ). Selon votre projet professionnel, vous pourrez préciser davantage vos critères et resserrer ainsi votre recherche aux collectivités, associations, bureaux d’études,… de tel ou tel département ou région. Mais attention à ne pas “trop fermer” votre recherche au risque de trouver peu d’offres disponibles !

La mobilité du candidat est un facteur central : plus vous serez mobile, plus votre employabilité augmentera significativement.

Exemples de canaux digitaux de communication auxquels s’abonner :

  • Les newsletters :
    Des lettres d’information, journaux RH ou bulletins d’offres d’emploi sont proposées par la plupart des sites-portails et jobboard. Exemple, notre journal Orientation Environnement.
    D’autres newsletters insèrent des offres de stage ou d’emploi. Dans tous les cas ces lettres d’information vous permettent, en tant qu’étudiant ou jeune diplômé, de réaliser une veille technique, scientifique, réglementaire,… sur votre (futur) secteur d’activité. C’est l’occasion aussi de découvrir des innovations, des tendances sectorielles, des professionnels recruteurs potentiels…
  • Les réseaux sociaux :
    Linkedin est un réseau social très orienté RH où sont inscrits de nombreux recruteurs, responsables ressources/relations humaines. Des comptes Twitter et Facebook ciblés sont aussi à suivre car ils ont une source d’offres de plus en plus utilisée par les recruteurs, les cabinets de recrutements.
  • Les alertes environnement :
    Tous les sites de recrutements et jobboard proposent de s’abonner à des alertes pour recevoir directement par e-mail des offres correspondant à votre recherche, au métier et/ou secteur prospecté.
    D’autres solutions, comme les alertes Google, vous permettront de recevoir automatiquement par e-mail, chaque jour par exemple, les résultats de recherche Google pour vos mots clés. C’est très simple d’utilisation et gratuit. Prenez soin de bien choisir vos requêtes et de les ajuster au fur et à mesure, si les résultats ne correspondaient pas ! Testez Google alert
  • Outils de veille Internet :
    Des outils de veille peuvent vous permettre d’aller plus loin et de surveiller une rubrique ou une page web spécifique. Dès qu’elle est modifiée, une alerte e-mail peut vous être adressée : vous pouvez ainsi être alerté avant tout le monde (avant la parution de la newsletter du site par exemple).
    Certains sites web émettent un flux ou des flux thématiques. Il s’agit d’un fichier récupérable (format xml, feed, rss…) qui intègre toutes les dernières actualisations de contenu (En savoir plus avec Wikipédia].

    Par exemple notre rubrique offres de stage environnement dispose d’un flux [https://www.orientation-environnement.fr/recrutements/stages-environnement/feed/]. Pour récupérer automatiquement toutes les nouvelles offres de stage publiées sur Orientation Environnement, il suffit de copier cette adresse et de l’intégrer dans votre lecteur / agrégateur de flux (Netvibes, Feedly,…) ou SartPage. Vous pouvez également partager ce flux sur votre site blog : les dernières annonces s’afficheront automatiquement sur votre site Internet.

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour un accompagnement personnalisé vers l’emploi (CV, lettre de motivation,…), des ressources ciblées,  découvrez les services Orientation Environnement :

Coaching Orientation Environnement

Auteur : Jérôme VALINA , coach orientation / insertion pro
Lien permanent : https://www.orientation-environnement.fr/comment-trouver-stage-emploi-environnement/

 

Poster un message
Avant de poster votre message, pensez à lire notre Charte de qualité des Forums.

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

2 commentaires

  1. Laetitia on

    Bonjour
    Est il possible d’échanger en direct avec une personne pouvant m’orienter vers les métiers de l’environnement tout en gardant mes compétences et me servant de mon expérience passée dans une autre branche ?
    Merci pour votre retour

  2. Thiefaine on

    Bonjour,
    J’ai obtenu une licence en écologie et biodiversité, et je ne suis pas certaine de vouloir faire un master. Mais je ne trouve pas d’offre d’emploi qui corresponde à mon cursus.
    Est-il possible de s’insérer dans la vie professionnelle avec une licence en écologie?
    Je peux également commencer par des stages, mais à quels types de stage ou d’emploi puis-je prétendre?
    Merci par avance de votre aide,
    Cordialement
    Thiefaine

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.