ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

9ème congrès BioTrace : les biocapteurs

Les biocapteurs : défis technologiques pour le diagnostic de demain

Les 6 et 7 février 2014
POLYTECH Montpellier, Amphithéâtre Serge Peytavin

congres Biotrace Montpellier

Présentation du 9ème congrès BioTrace

Le congrès BioTrace est organisé par les étudiants du Master Diagnostic et Traçabilité des Eléments Chimiques et Biologiques (DTEC-Bio) de la Faculté des Sciences de Montpellier. La formation de ce Master est basée sur les innovations technologiques afin de concevoir les outils de diagnostic de demain. La neuvième édition de ce congrès a vocation à répondre aux besoins sociétaux et socio- économiques actuels et d’anticiper ceux de demain.
Il est indéniable que les enjeux sociétaux sont nombreux et ne cessent d’accroître, affectant les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Certaines pathologies nécessitent un diagnostic précoce pour permettre la prise en charge rapide du patient. L’industrie agroalimentaire a besoin de techniques analytiques pour contrôler ses procédés de transformation, vérifier la composition ainsi que la qualité des produits générés. De plus, la pollution atmosphérique, des sols agricoles, des eaux de surface et des nappes phréatiques fait partie des problématiques environnementales majeures de notre société.

Par conséquent, les secteurs de l’environnement, de la santé et de l’agroalimentaire aspirent à de nouvelles techniques analytiques rapides, justes, spécifiques et peu coûteuses pour diagnostiquer ou détecter des molécules biologiques et chimiques d’intérêt.

C’est pourquoi, les étudiants du Master DTEC-Bio ont décidé d’articuler le 9ème congrèsBioTrace autour des biocapteurs. Ces derniers sont des outils de diagnostic qui allient un bio-senseur (anticorps, enzyme, ADN) à un transducteur (traduction de la détection biologique en signal électrique, optique) permettant de répondre aux attentes des professionnels de la santé et des industriels. Les biocapteurs requièrent une transversalité importante associant biologistes, chimistes, physiciens et électroniciens.
Lors de cette neuvième édition du congrès BioTrace, la première session définira le principe de biocapteur au travers de sa dimension évolutive et des normes associées. Cette session abordera dans un second temps les applications diagnostiques existantes des biocapteurs. La deuxième session présentera les innovations technologiques qui révolutionneront le diagnostic de demain.

C’est tout naturellement que l’Association BioTrace organise son neuvième congrès à Montpellier, dans la région Languedoc-Roussillon. En effet, la ville de Montpellier possède des pôles de recherche de pointe dans une multitude de thématiques environnementales, agroalimentaires ou encore pharmaceutiques. Cet événement réunira des experts scientifiques, des étudiants, des élus locaux et des citoyens souhaitant en savoir davantage sur les nouvelles technologies et sur l’avenir des outils de diagnostic.

Durabilis magazine, partenaire média

Guide des Masters Environnement

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.