Conseiller Info Energie Rénov’Occitanie Hautes-Pyrénées H/F

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Le Département des Hautes-Pyrénées recrute

recrutements Hautes-Pyrénées

Offre d’emploi Conseiller Info Énergie Rénov’Occitanie en Hautes-Pyrénées H/F
Limite de candidature : 14/05/2021

Identification du poste : 11254
Métier : Conseiller info énergie
Catégorie: B
Direction: DAST – Filière: Technique – Service: Tourisme et transition énergétique
Temps de travail: Temps complet

Contexte du poste

Le Département des Hautes-Pyrénées met en œuvre depuis janvier2021, dans le cadre du dispositif régional Rénov’Occitanie, un Guichet unique de la rénovation énergétique constitué de 3 agents et destiné à :
– animer la dynamique locale de la rénovation énergétique,
– orienter et accompagner les ménages vers le parcours d’accompagnement adapté à leur situation.
Le Guichet Unique de la Rénovation Énergétique est organisé à l’échelle du département en partenariat avec les 9 communautés de communes et d’agglomération des Hautes-Pyrénées, de manière à compléter, renforcer (augmentation du nombre de postes de conseil aux ménages) et pérenniser ce qui existe déjà. Il s’appuie sur les structures actuellement actives pour le conseil aux ménages sur la rénovation énergétique des logements, tout en les renforçant et en coordonnant les actions.

Mission du Conseiller Info Energie Rénov’Occitanie

Sous l’autorité de la Cheffe de service Tourisme et Transition énergétique et sous la coordination opérationnelle de l’adjoint(e)à la cheffe de service,le/la Conseiller/ère Info énergie participe à l’information, au conseil et à l’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation énergétique selon le référentiel métier SARE-SPIRE (SPIRE: service public intégré de la rénovation énergétique en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée).
Il/elle contribue à la définition et à la mise en œuvre d’actions de mobilisation de ce public.

Activités principales

Accompagnement des particuliers et des copropriétés:

  • Information et conseil par téléphone, en rendez-vous, par e-mail et en permanences au siège et sur les territoires.
  • Délivrance de conseils techniques, environnementaux et financiers orientés vers la rénovation globale et performante selon la définition des actes métiers et du parcours SARE-Rénov’Occitanie.
    • conseils de 1erniveau : permettre à tous les ménages (précaires ou non) et aux syndicats de copropriétaires de faire un choix basé sur l’information la plus exhaustive possible et indépendante afin d’identifier les solutions permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions en prenant en compte l’ensemble des aspects du projet (financier, juridique, technique et social);
    • conseils personnalisés avec remise d’un rapport. Le conseil personnalisé peut être délivré à tous les ménages (précaires ou non) et aux syndicats de copropriétaires. Les informations fournies sont personnalisées par rapport aux besoins des ménages, leur situation financière et sociale ainsi qu’aux caractéristiques techniques de leur logement : informations sur les aides et financements spécifiques ; conseils techniques; assistance à la mobilisation des certificats d’économies d’énergie ; assistance à l’utilisation des plateformes numériques de dépôts des aides; proposition d’une offre de service d’accompagnement complet jusqu’aux travaux ; proposition de réalisation d’un audit énergétique, dans les cas où celui-ci s’avèrerait pertinent, etc.
  • Mobilisation des partenaires pour compléter le conseil (ADIL et CAUE notamment).
  • Orientation vers le dispositif d’accompagnement Rénov’Occitanie selon la pertinence du projet ou vers le programme OPAH – Habiter Mieux si le ménage est éligible aux aides de l’Anah.
    Pour les ménages bénéficiant de la réalisation d’un audit et/ou d’un accompagnement par l’opérateur Rénov’Occitanie : Relecture des audits énergétiques ; échange avec l’AREC en cas d’audit non satisfaisant et, à la demande du particulier, réunion d’échange sur les conclusions de l’audit, relecture et validation du plan de financement potentiel des travaux pour le passage à l’acte, etc.
  • Veille technique et réglementaire.

Assurer une mission d’animation et de communication:

  • Contribution à la définition et à la mise en place d’actions de promotion du service, d’animation et de sensibilisation dans le cadre de projets avec les partenaires ou en initiative du Département des Hautes-Pyrénées ex. réunions d’information, nuits de la thermographie, salons, conférences, etc.
  • Participation à la définition et à la réalisation des outils de communication liés aux animations (communiqué de presse, article pour bulletins des collectivités, programme d’animations, site internet…)et à la création d’outils, documents d’information et de sensibilisation.

Participer à l’activité du Guichet unique et du service Tourisme et transition énergétique :

  • Participation à la montée en compétence des élus et agents de la collectivité et du territoire, des partenaires et des entreprises.
  • Participation au suivi-évaluation quantitatifs et qualitatifs du guichet unique.

Compétences

Savoir  :

  • Connaissance des enjeux liés à l’énergie et des politiques en vigueur.
  • Connaissance des enjeux du bâtiment et de l’énergie et des acteurs du logement.
  • Bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique dans l’habitat ancien.
  • Capacité à analyser un DPE, un audit énergétique, une étude thermique ou un devis de travaux et à l’expliquer de manière simple aux usagers.
  • Connaissance des dispositifs d’aides financières, des collectivités locales et de leur fonctionnement, des acteurs institutionnels et privés en lien avec l’énergie et l’habitat.
  • Expérience du travail en réseau et de la coordination de projets en multi-partenariat.
  • Expérience d’animation des ateliers/présentations, pédagogie.

Savoir-faire :

  • Maîtrise et utilisation des outils informatiques (WORD, Excel, Powerpoint, Adobe…), la connaissance des outils de bases de données type CRM serait un plus.
  • Capacités d’analyse, d’animation, de gestion transversale de projets, de suivi-évaluation.
  • Qualités d’écoute, de communication, de gestion des comportements.
  • Être force de proposition et aide à la décision.
  • Sens de l’organisation, de l’initiative, du travail en équipe avec reporting régulier de l’activité et en partenariat-Capacités de synthèse et aisance rédactionnelle.

Savoir-Etre :

  • Rigueur, méthode, autonomie, réactivité.
  • Du travail en équipe et en transversalité.
  • Autonomie.
  • Adaptabilité au changement et aux pics d’activités.
  • Motivations personnelles pour œuvrer à la transition énergétique.

Pré-requis liés au poste

Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste: II
Autres : Licence professionnelle thermique, maîtrise de l’énergie ou équivalent

Relations fonctionnelles

En interne :
– Travail en équipe avec les agents du service Tourisme et transition énergétique.
– Échanges permanents avec l’ensemble des services de la Direction du Développement Local, le service Logement et travail transversal avec les autres directions de la collectivité ainsi qu’avec les élus référents.
En externe : échange permanent avec les services de l’Etat, de la Région,de l’AREC, du SDE65, l’ensemble des acteurs publics et privés dans le domaine de la Transition énergétique.

Conditions de travail

Lieu de travail : 7 rue Gaston Manent – 65000 TARBES
Itinérance/Déplacements : souvent 

Candidatures

Limite de candidature : 14 mai 2021
Notre référence pour cette offre d’emploi énergie en Hautes-Pyrénées : OE-2021-43-DDL

Pour candidater, rendez-vous sur le site des Hautes-Pyrénées Rubrique Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2021-43-DDL (CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire). Au plus tard le 14 mai 2021.

Clôture des candidatures : 14/05/2021

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